Actions en milieu scolaire > Semaine de l’architecture contemporaine en Sarthe - 2014

<< retour

Semaine de l’architecture contemporaine en Sarthe - 2014

Production : CAUE de la Sarthe / CDDP de la Sarthe avec le soutien du Conseil général

"Soleil et lumière" Ce temps fort très attendu du public scolaire propose la découverte d’architectures nouvellement livrées ou de chantiers en cours.
Le thème retenu cette année est celui de la lumière et du soleil comme éléments constitutifs de l’architecture.
« L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière », cette citation de Le Corbusier sert de fil conducteur aux visites conduites par les architectes.


Organisée conjointement par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Sarthe et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) de la Sarthe, cette manifestation a pour but de faire connaître aux élèves l’architecture contemporaine dans leur environnement proche. Elle s’inscrit dans un projet global d’initiation à l’environnement bâti urbain.

Pour la 18ème semaine de l’architecture contemporaine en Sarthe, du 31 mars au 5 avril 2014, sept sites (dont deux chantiers) ont été sélectionnés pour leurs qualités et leurs diversités architecturales, l’occasion aux collégiens et lycéens d’engager un dialogue avec le concepteur :
- Médiathèque/Ludothèque Jean d’Ormesson (La Ferté-Bernard). Philippe Fichet, architecte
- Pôle d’excellence éducative Albert Camus (Coulaines). Dietmar Feichtinger, architectes
- CCI Formation (Le Mans). Philippe Rousseau, architecte
- IUFM (Le Mans). Pierre Lombard, architecte
- Foyer Logement (Saint-Mars-sous-Ballon). Agence Architour
- Centre de Réadaptation et de Rééducation Professionnelle - en cours de réhabilitation - (Sablé-sur-Sarthe). Pièces Montées, Atelier d’architecture
- 19 maisons BBC - en cours de construction - (Mulsanne). Hervé Lehoux, architecte

*

DATES

Du 31 mars au 5 avril 2014
Visites gratuites commentées par un architecte
du CAUE de la Sarthe
Durée des visites : 1h

INFOS

Cette manifestation départementale s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’Architecture contemporaine des Pays de la Loire. Réalisée chaque année dans l’ensemble de l’Académie de Nantes (les cinq départements des Pays de la Loire), elle est organisée en partenariat avec les CAUE des pays de la Loire et les architectes, avec le soutien de l’Inspection Pédagogique Régionale.
Publics ciblés : enseignants et élèves de collèges, lycées et lycées professionnels.


CAUE de la Sarthe
1, rue de la Mariette - Le Mans (72)
tél : 02 43 72 35 31
Contact : Emilie RODRIGUEZ
chargée de pédagogie

PHOTOS

Semaine de l’architecture contemporaine en Sarthe - 2014

"Soleil et lumière" Ce temps fort très attendu du public scolaire propose la découverte d’architectures nouvellement livrées ou de chantiers en cours. Le thème retenu cette année est celui de la lumière et du soleil comme éléments constitutifs de l’architecture.
Pour la 18ème semaine de l’architecture contemporaine en Sarthe, du 31 mars au 5 avril 2014, sept sites ont été sélectionnés pour leurs qualités et leurs diversités architecturales, l’occasion aux collégiens et lycéens d’engager un dialogue avec le concepteur.