Faire grandir la ville de l’intérieur

Intensité

Les politiques publiques ne cessent d’en appeler à la densité pour endiguer un étalement urbain dont les effets néfastes en termes de mobilité, de socialisation, de pouvoir d’achat, de maintien de l’agriculture et de préservation des paysages sont clairement identifiés. Dans le même temps, il semble que l’image de la maison individuelle sur sa généreuse parcelle apparaisse toujours aussi attrayante auprès des ménages.

Comment concilier ce qui semble inconciliable ? Comment satisfaire les impératifs environnementaux, sociaux, économiques et climatiques et répondre aux attentes d’un habitat intime et individuel ?

Cette exposition, présentée sous forme de panneaux et maquettes, vise à montrer qu’il est possible de densifier la ville et de pallier l’étalement urbain. De la transformation d’un garage en studio à des immeubles de logements se glissant entre d’anciennes constructions, la diversité des réponses nous révèle l’ingéniosité des concepteurs et leur capacité à inventer de nouvelles façons d’habiter la ville.

Infos pratiques

Du 15 octobre 2013 au 15 janvier 2014


Du mercredi au samedi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 en semaine et de 14h30 à 18h30 le samedi


Maison régionale d’architecture des Pays de la Loire
La Grande Galerie
17 rue La Noue Bras de Fer à Nantes


Dossier de presse