De la première rencontre internationale autour du changement climatique qui s’est déroulée à Stockholm en 1972 à la 21e Conférence des parties (COP) qui aura lieu à Paris en décembre prochain, 44 années se sont écoulées sans pour autant réduire les dépenses d’énergie liées à l’habitat, qui représentent aujourd’hui plus d’un tiers des rejets en CO2 dans l’atmosphère.
En France, la toute nouvelle loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 va inciter les territoires à promouvoir des actions locales, notamment en faveur du logement privé et des ménages.
En Loire-Atlantique comme ailleurs, cet enjeu va s’avérer capital pour les collectivités territoriales, qui vont devoir mobiliser des moyens financiers et humains de plus en plus importants pour mener à bien leurs politiques publiques en faveur de la maîtrise de l’énergie sans négliger les questions liées à la préservation du patrimoine architectural.
Comment organiser au mieux les réseaux d’acteurs locaux pour relever ce défi aux multiples facettes (environnementale, sociale, patrimoniale, économique, écologique…) ?
Comment ménager des interventions techniques pertinentes (performantes et durables) sur le bâti vernaculaire des territoires, tout en préservant les identités patrimoniales ?
Voilà, entre autres, quelques questionnements auxquels le CAUE de Loire-Atlantique propose de réfléchir au cours de cette journée, qui s’adresse tout particulièrement aux élus et professionnels du département.
OBJECTIF DE LA JOURNÉE
Mieux comprendre et appréhender les enjeux de reconquête “performantielle” énergétique des bâtiments dans le respect du patrimoine.
Échanger et débattre, à partir d’expériences et de logiques d’acteurs, sur les politiques publiques à mettre en place au plan local pour répondre à la fois aux objectifs affichés de la transition énergétique et à la nécessaire préservation (voire la reconquête) du patrimoine architectural de nos territoires.
ACTES DU COLLOQUE
Introduction de la journée
Actualité de la réglementation
Arnaud de LAJARTRE, maître de conférences en droit public à l’Université d’Angers
Typologies architecturales en Loire-Atlantique
Christophe BOUCHER, architecte au CAUE 44
Comprendre le bâti ancien pour mieux agir sur des réhabilitations durables
Louis BOURRU, Chargés d’études Qualité environnement des bâtiments au CEREMA
Rénovation écologique du patrimoine architectural
Pierre LÉVY, architecte
Politique patrimoniale et développement durable du GRAND POITIERS
Pascal DUBALLET, directeur du service urbanisme et habitat du Grand Poitiers
Reconquête du patrimoine de la Reconstruction à SAINT-NAZAIRE
Erika MAURICE, chef de projet à la CARENE
Réhabilitation du bâti ancien rural et innovation
Bruno BELENFANT, l’Atelier Belenfant&Daubas, architectes
MC2 à NANTES, Une rénovation tertiaire à énergie positive
MAGNUM, architectes et POUGET Consultants, BE thermique & fluides
Conseil, sensibilisation et formation au service de la transition énergétique
Yves BRIEN, directeur de la Fédération nationale des CAUE
TABLE RONDE : Performance énergétique et patrimoine – antinomie ou convergence ?
Sylvain LEFEUVRE, Vice-président de la Communauté de communes Erdre et Gesvres – Jean-Noël FREIXINOS, Directeur général de Habitat 44 – Dominique BIRRIEN, ADEME Pays de la Loire – Pierre LÉVY, Architecte – Jean-Luc DURAND, Président de SOLIHA – Yannick FÉVRIER, chargé de mission patrimoine et développement durable à la CAPEB Pays de la Loire.