Depuis quinze ans, quels nouveaux paysages fabriquons-nous ?
Collectées en France comme en Europe, les images présentées dans cette exposition sont le signe d’une mutation, d’une inflexion de nos paysages, ou encore la simple continuité du passé. Reflets manifestes d’une époque, les paysages se fabriquent par les liens que tisse une société avec son environnement. Si nous sommes tous acteurs du paysage par nos modes de vie, nos choix et nos cultures, alors que disent ces évolutions concrètes sur notre début de siècle ? Que demandons-nous ?
En filigrane des trois parties, ce sont peut-être respectivement nos demandes de biens communs, nos logiques économiques intensives et nos nouvelles productions d’énergie, qui dessinent en partie de nouveaux paysages.Trois œuvres photographiques intègrent la narration de cette exposition. Extraits de la série Borderland de l’artiste Tania Mouraud, elles saisissent les reflets de paysages de campagne, sur les plastiques qui protègent les ballots de paille. Notre regard oscille entre la peinture et la photographie, la figuration et l’abstraction : comment regardons-nous aujourd’hui le paysage ? Quelle en est notre représentation, entre une image de nature idéalisée et la réalité économique de sa fabrication ? L’évocation picturale d’une époque impressionniste se fond dans les plis et les lumières d’une matière plastifiée : est-ce le reflet de notre XXIe siècle ?
Autant d’images exposées pour comprendre comment les paysages traduisent, dans l’espace, l’époque que nous construisons tous.
Infos pratiques
Du 15 juin au 4 septembre 2016
Du lundi au Vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Le Hall de Loire-Atlantique développement
Production
Commissaire : Isabel Claus, ingénieure-paysagiste
Comité de pilotage : Arnaud Dutheil, Dominique Leclerc, Jacques Fatras, Dany Cartron / Caue74
Conception graphique et scénographique : Alexis Bertrand, scénographe // Prototype, graphistes // A et Cetera, producteur // spArt, maîtrise d’œuvre technique et réalisation