Du 8 au 24 mars 2017 dans le hall de Loire-Atlantique développement
À travers une sélection très resserrée de diplômes de jeunes paysagistes-concepteurs, la Fédération Française du Paysage met en avant la fine fleur des travaux de fin d’études des écoles supérieures de paysage.
S’ils ne sont que quelques-uns à avoir été primés par un grand jury issu du monde du paysage, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, les cinq travaux finalistes présentés se distinguent par leur qualité, leur sérieux, leur audace.
Issus de quatre écoles supérieures de paysage, ces nouveaux paysagistes-concepteurs illustrent à travers leurs projets la diversité des sujets et des échelles de territoire qu’ils sont et seront à même de questionner. Les problématiques traitées, autant que les actions décrites, dessinent de nouveaux possibles pour les territoires.
Avec la liberté que permet un travail d’école, ces diplômes ont la vertu d’interpeller les usagers et les acteurs locaux des territoires.
Instinctivement et utilement, ils invitent également le monde professionnel à réinterroger ses pratiques, à redéfinir les contours de la commande publique ou privée, et à entrevoir de nouveaux horizons.
Finalistes :
- Clara BOMPART, ENSAP Lille
Les jardins du mur Romain, Quelle place pour le patrimoine historique dans le paysage de la city à Londres ? - Nicolas CHANVIN, ENP – INSA Blois
L’impact du changement climatique en Charente-Maritime - Juliette GUÉNARD, ENP – INSA Blois
Bobigny, la mémoire dans la ville : de l’ancienne gare de déportation à l’émergence d’un quartier d’interface - Florine LACROIX, ENSP Versailles – Marseille
Lisière de désert, paysages mouvants et mobiles sous influence Saharienne - Côme SAVAGNAC, ESAJ Paris
Expérimenter l’économie de projet comme vecteur de paysages Plessis-Trévise
Infos pratiques
Du 8 au 24 mars 2016
Du lundi au Vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Le Hall de Loire-Atlantique développement