Du 3 au 7 avril 2017

Semaine de l’Architecture 2017 en Loire Atlantique

Qu’est-ce que la semaine de l’architecture ?

C’est une semaine qui s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 5ème). Vous, documentalistes et enseignants de toutes disciplines, pouvez inscrire vos classes à la visite d’une réalisation récente, guidée par l’architecte concepteur.

Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs.

Cette semaine se déroule depuis près de 20 ans, à l’initiative de l’Union régionale des CAUE et du CRDP des Pays de Loire (actuellement CANOPÉ), avec la contribution des architectes libéraux et de l’Éducation nationale.

Les Visites

Elles durent 1h30 chacune. L’architecte vous fait visiter le bâtiment, en expliquant sa démarche, son métier, ce qui a guidé ses choix, les étapes et compétences qui permettent la réalisation, etc. Il peut être accompagné du maître d’ouvrage.

Le CAUE et le CDDP accompagnent ces visites pour en faciliter le bon déroulement.

L’architecte répond aux questions que vous aurez préparées, avec les élèves, en amont.

1 – MONTOIR-DE-BRETAGNE – 4, rue Jean Lucas

Groupe scolaire Albert Vinçon

IDE.A, architectes, Nantes.
BET SETUR, paysagiste, Chartres-de-Bretagne

Le contexte urbain a conduit à éloigner les classes de la rue, sur laquelle donnent les cuisines et locaux techniques. Le centre de loisirs et les salles polyvalentes, au centre de la composition, séparent les cours de l’école maternelle et de l’école élémentaire. La clôture en acier coloré signale la nature de l’équipement aux volumétries basses, enduites de blanc ou bardées de bois.

2 – NANTES – 2, boulevard de l’Estuaire

Immeuble de bureaux « Françoise-Hélène Jourda »

FORMA6, architectes, Nantes

Dans le quartier République, le bâtiment réunit les structures départementales de Loire-Atlantique développement, dont le CAUE de Loire-Atlantique. Il compose un angle urbain par un volume haut de six niveaux de bureaux, et se retourne sur le nouveau boulevard par un volume bas abritant des salles d’exposition et de réunions. L’ensemble est revêtu d’un bardage de chaume.

3 – NANTES – 28, boulevard Bénoni-Goullin

Hôtel d’entreprises créatives La Centrale

DRODELOT, architectes, Nantes
BIGRE, architectes pour le mobilier, Nantes

La réhabilitation d’un immeuble à l’architecture ingrate a permis la création de bureaux partagés, de salles de réunions, d’ateliers projets, d’open-spaces et de lieux de convivialité destinés à des entreprises de l’image et des médias. Outre le travail sur le bâtiment, une grande importance a été accordée à l’aménagement intérieur et à un mobilier spécifiquement conçu pour le projet.

4 – NOZAY – Base de loisirs, Étang Jean Guyon

Téléski nautique : base de loisirs et restaurant

TICA, architectes, Nantes

Sur un plateau de terrasses et de surfaces enherbées, l’équipement se décompose en volumes blancs, dont les obliques rappellent les modules flottants utiles aux évolutions des skieurs tractés par câbles. Les espaces extérieurs couverts et les grands vitrages, ainsi que les sols et bardages de bois, caractérisent les ambiances d’un lieu de consommation et de pratiques ludiques.

5 – QUILLY – Rue des Clos Guérioux

Salle de sport « Graines de champion »

CUB ARCHITECTURE, architectes, Vertou

L’équipement a été créé à destination des associations comme des publics scolaires. Son ossature bois génère des volumétries simples, qu’anime la géométrie changeante des bardages, panneaux translucides, surfaces mates et brillantes, tonalités grises générales avec en contraste les couleurs vives et les vitrages du niveau bas.

6 – SÉVÉRAC – La Garenne

Accueil périscolaire

ATELIER DU LIEU, architectes, Nantes

L’accueil périscolaire est implanté à proximité de l’école publique, en continuité du restaurant scolaire. Il s’ouvre largement sur le paysage rural environnant. La qualité environnementale du projet s’exprime notamment par l’utilisation du bois, en ossature et en bardages, ainsi que par la toiture végétalisée ou le recueil par noues des eaux de pluie.

7 – TREFFIEUX – 4 rue de la Libération

Reconstruction de la Mairie

ATELIER DU LIEU, architectes, Nantes

Sur le site de l’ancienne, la nouvelle mairie s’affirme comme un signal d’entrée de bourg. L’ensemble est à l’échelle de l’architecture rurale, mais s’en distingue par l’utilisation des matériaux : les trois volumes surmontés de toitures à deux pentes sont bardés de zinc en façades et en toitures, et de bois en pignons. Ils sont reliés par une dalle horizontale recouvrant les circulations.

Infos pratiques

Du 3 au 7 avril 2017


Dans tout le département de Loire-Atlantique