Sélection départementale d’architecture, d’urbanisme & d’aménagement de Loire-Atlantique

Aperçus 2017

APERÇUS 2017 ?

L’action APERÇUS 2017, mise en place par le CAUE de Loire-Atlantique, vise à mettre en valeur la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement en Loire-Atlantique.

Parmi des opérations récentes, de toutes natures de programmes, de toutes tailles et situées dans toutes les communes du département, le CAUE souhaite distinguer des réalisations qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines.

Il souhaite saluer à la fois le travail des concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes) et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés.

Le but final d’APERÇUS 2017, au-delà de la reconnaissance des talents et de l’audace, et dans la fidélité aux actions de médiation menées par le CAUE depuis 38 ans dans le département, est de sensibiliser les publics à l’évolution de leur cadre de vie.

Les réalisations sélectionnées par l’équipe du CAUE seront donc présentées dans une publication gratuite, largement diffusée auprès des communes, des professionnels et des publics intéressés du département. Une exposition itinérante sera également proposée aux communes et aux établissements d’enseignement pendant l’année 2018.

Dans le même esprit, un Prix du Public est organisé, qui permettra à chacun d’exprimer ses préférences parmi les opérations sélectionnées, en votant sur un site internet dédié.

Les données fournies par les professionnels dans le cadre d’APERÇUS 2017 seront susceptibles d’enrichir la base de données «l’Observatoire CAUE», site alimenté par les 45 CAUE qui y participent. Cette fenêtre ouverte sur la création architecturale et paysagère contemporaine est publique, consultée par les professionnels, les élus ou les particuliers. Elle présente actuellement plus de 3 200 références en France.

Déroulement de l’opération

Avril  au  19 mai 2017

Appel à propositions auprès des professionnels architectes, urbanistes et paysagistes exerçant dans le département, et auprès des communes de Loire-Atlantique. Les opérations peuvent être présentées par leurs commanditaires et/ou par leurs concepteurs. Ces derniers pouvant exercer en dehors du département. Les candidatures doivent être adressées au CAUE avant le 12 mai 2017.

les propositions (caractéristiques de la réalisation, texte de présentation et 5 photographies) sont soumises directement sur le site internet d’APERÇUS 2017. Les concepteurs ou les maîtres d’ouvrage (exerçant en Loire-Atlantique ou ailleurs) peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent, dans la seule limite de leur localisation en Loire-Atlantique et de leur date d’achèvement : 2015 et 2016 pour les projets d’architecture, 2012 à 2016 pour les projets d’aménagement.

Juin 2017

Sélection par l’équipe du CAUE des opérations retenues pour la publication et l’exposition.

Septembre à novembre 2017

Vote du public, parmi les opérations retenues par le CAUE, sur le site internet dédié.

Décembre 2017

Soirée débat ouverte au public, proclamation du Prix du CAUE et du Prix du Public, remis conjointement aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre. Lancement de la publication et inauguration de l’exposition « APERÇUS 2017 ».

Infos pratiques

Avril au 19 mai 2017 :
Appel à proposition

Juin 2017 :
Sélection par l’équipe du CAUE 44

Septembre à novembre 2017 :
Vote du public

Décembre 2017 :
Soirée