Les CAUE sont associés au label Villes et Villages Fleuris.
« Le paysage, le végétal et le fleurissement sont les meilleurs leviers pour développer la qualité de vie et l’attractivité des communes. Organisé et coordonné par le conseil National des Viles et Villages Fleuris, le label se déploie localement grâce à la participation très active d’un réseau départemental et régional. La mission du CNVVF et de son réseau est de contribuer à la valorisation paysagère des villes et villages de France à travers la promotion du végétal et du fleurissement. »
CNVVF
Les paysagistes des CAUE font partie du jury régional des Villes et Villages Fleuris. Les visites du jury régional ont lieu chaque année en juin et juillet, avec comme principe, la représentativité interdisciplinaire des métiers du végétal et du cadre de vie. Ainsi, on peut retrouver au sein de chaque équipe de jury : un conseiller régional, un paysagiste CAUE, un paysagiste concepteur en libéral , un professionnel du tourisme, un horticulteur, un responsable de services espaces verts de communes labellisées 4 fleurs.
Les thématiques abordées dépassent largement le simple fleurissement pour englober la prise en compte de l’identité paysagère communale, la gestion environnementale des espaces verts, la création de lien social, la valorisation touristique.
Cette année, Anne Gonthier et Gaëlle Féat, paysagistes au CAUE 44 participent aux jurys qui se déplaceront en Mayenne et en Sarthe au cours de quatre journées en juillet.
La cérémonie de remise des prix est prévue le mardi 21 novembre 2017 à Terra Botanica à Angers.
Plus d’information sur le site de Villes et villages fleuris
Découvrir le palmarès 2016 sur le site de l’agence régionale de Pays de Loire
Infos pratiques
Remise des prix :
Mardi 21 novembre 2017
Terra Botanica à Angers