Du 10 au 30 novembre 2017

Arbres remarquables en Loire-Atlantique

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le CAUE propose de remettre à l’honneur l’une de ses expositions phares : « Arbres Remarquables en Loire-Atlantique ».
Conçue au début des années 2000, cette exposition sera présentée du 10 au 30 Novembre 2017 au CAUE.

Pour l’universitaire Robert Bourdu, un arbre remarquable est un témoin qui s’impose. Il n’est donc pas uniquement intéressant par son âge, ses dimensions, sa forme ou sa rareté, mais se distingue en ce qu’il est reconnu par la collectivité comme un élément du patrimoine.

Pendant des siècles, considéré comme important et signifiant par les générations successives, il a été épargné. Il évoque des cultes anciens ou des pratiques culturales disparues, autant qu’il enrichit le paysage d’un élément naturel d’exception.

Une sélection des plus beaux Arbres Remarquables de Loire-Atlantique avait été réalisée, suite à un inventaire départemental. Celle-ci est présentée dans le cadre d’une exposition destinée au grand public.
Les arbres y sont considérés comme les compagnons de l’histoire de l’humanité, et le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports qui nous unissent à eux depuis parfois des siècles, sous cinq aspects essentiels :

  • l’arbre “ témoin” des événements historiques,
  • l’arbre “ vénéré” pour ses caractères magiques ou religieux,
  • l’arbre “ paysan” producteur de fruits ou de bois,
  • l’arbre “ repère” dans les paysages,
  • l’arbre “ distingué” des parcs et des jardins.

Cette exposition a permis de dresser un portrait de la Loire-Atlantique, à travers l’histoire de ses arbres et de ses paysages, tout en privilégiant la dimension émotionnelle et esthétique que chacun peut éprouver à la rencontre d’un “ arbre remarquable.”

Elle donne des clés pour, encore aujourd’hui, ouvrir notre regard sur notre paysage et ses témoins. Quinze ans plus tard, certains ont pu disparaître, alors que d’autres se sont révélés. Chacun peut apprendre à porter attention à nos arbres remarquables et à partager leur histoire et leur valeur.

Infos pratiques

Du 10 au 30 novembre 2017


Du lundi au Vendredi
de 9h à 17h30


CAUE 44
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes


Télécharger la convention


Télécharger le communiqué de presse