La prise en compte de la biodiversité dans les espaces publics

Journées de sensibilisation au cadre de vie

Mise en place par le Conseil Départemental, l’action «Fleurs et paysages de Loire-Atlantique» permet de proposer aux élus et techniciens un accompagnement sur leurs pratiques d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie.
Différents événements sont organisés tout au long de l’année dont le concours «Fleurs et Paysages de Loire-Atlantique», des journées de sensibilisation et des demi-journées de conseils spécifiques à l’intention des communes. À partir de 5 ou 6 thématiques retenues chaque année par un comité technique (techniciens espaces verts, professionnels du paysage, service tourisme du conseil départemental), ces journées de sensibilisation sont organisées dans des communes. Animées par des professionnels, elles se déroulent généralement en deux temps d’échanges : une matinée théorique et une après midi «pratiques» avec visite de la commune accueillant les participants dans l’objectif de favoriser le partage d’expériences.

Journée du 10 novembre 2017 à Pont Saint-Martin
La prise en compte de la biodiversité dans les espaces publics

Confrontés au quotidien à la prise en compte de la biodiversité dans leurs espaces publics, les élus et techniciens de Loire-Atlantique souhaitant évoluer dans leurs pratiques sont invités à suivre une formation le 10 novembre 2017 à Pont-Saint-Martin.
Cette journée a été préparée avec l’appui technique de Gaëlle FÉAT, paysagiste au CAUE 44, de Philippe FÉRARD, botaniste et directeur du jardin des plantes à Nantes, et d’Anne-Sophie BRUNIAU, arboriste à «Arbre et Territoires».

Matin : session théorique
– Mot d’accueil
– Introduction et rappel de l’actions Fleurs et Paysages – Eugénie Godeux, Conseil départemental 44
– La biodiversité : le concept, son évaluation, sa prise en compte dans les espaces publics à caractère urbain comme ceux à caractère naturel – Philippe Férard, botaniste, ville de Nantes.
– La génétique des végétaux, la provenance des plants : facteurs de biodiversité. Anne-Sophie Bruniau, arboriste « Arbres et territoires »
– Témoignage de la commune de Pont-Saint-Martin
Mme Graton, adjointe environnement
Mr Challemet, chargé de mission environnement
– Visite de terrain : centre bourg, espaces naturels.
Coordination journée : Gaëlle Féat, paysagiste CAUE 44

Après-midi : session pratique
Visite de plusieurs sites de la commune de Pont-Saint-Martin

Infos pratiques

 Vendredi 10 novembre 2017


Pont-Saint-Martin