Conférence

Une maison économe en énergie ?

Les Rendez-Vous du CAUE
Une maison économe en énergie ?
Trois exemples de maisons passives

Conférence de John DEBAIZE, architecte Tektolab

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique, accompagne les particuliers et les collectivités pour la promotion de la qualité de l’architecture et du cadre de vie.
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation auprès du grand public, le CAUE 44 met en place un cycle de rencontres : « Les Rendez-Vous du CAUE ». Tous les deux mois, une thématique en lien avec l’habitat et le cadre de vie sera proposée et chaque RDV sera l’occasion de comprendre, d’exposer, de réfléchir et de débattre grâce à l’intervention de professionnels.
Le second RDV aura lieu le 5 décembre prochain, sur la thématique de l’habitat et de l’économie d’énergie. Cette soirée présente trois exemples de maisons passives et la conférence de John DEBAIZE, architecte Tektolab.

Entrée libre sur inscription
au 02 40 20 20 44

Une approche environnementale

La réduction de la consommation de l’énergie est un objectif national qui se traduit dans la construction par de nouvelles techniques et normes, que certains particuliers s’approprient totalement, tandis que d’autres s’interrogent sur les choix à faire.
Si la RT 2012 est la norme minimale pour réaliser une nouvelle maison, certains particuliers s’engagent dans des démarches plus « poussées », en lien avec leurs convictions personnelles et le contexte du projet, leurs permettant d’atteindre des labels plus exigeants.
Ces objectifs s’appuient sur différents choix : de la maison bioclimatique à la Maison Passive, de la prise en compte de matériaux locaux ou biosourcés au calcul de l’énergie grise, de la RT2012 au label ZEN , chacun s’inscrit dans son approche environnementale.

Accompagner les particuliers dans leur projet d’habitat

Ces nouveaux temps d’échanges et de partages sur l’habitat, sont l’occasion de renforcer le conseil aux particuliers assuré par le CAUE 44. En complément des permanences hebdomadaires gratuites avec ses architectes, ces soirées thématiques sont proposées pour guider les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’extension.
Au programme des prochains RDV, seront abordés les thèmes suivants : aménager son jardin, rénover sa maison, choisir un architecte…
Par ailleurs, le centre de documentation du CAUE 44 est ouvert au public : plus de 5 000 ouvrages, 25 abonnements ainsi que de nombreuses autres ressources sont consultables sur place et sur le portail documentaire www.caue-docouest.com.

Infos pratiques

Mardi 5 décembre 2017


à 18h30


 CAUE 44
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes