Qu’est-ce que la semaine de l’architecture ?
C’est une semaine qui s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 5ème). Vous, documentalistes et enseignants de toutes disciplines, pouvez inscrire vos classes à la visite d’une réalisation récente, guidée par l’architecte concepteur.
Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs.
Cette semaine se déroule depuis près de 20 ans, à l’initiative de l’Union régionale des CAUE et du CRDP des Pays de Loire (actuellement CANOPÉ), avec la contribution des architectes libéraux et de l’Éducation nationale.
Les Visites
Le Prix Aperçus 2017 a été, pour le CAUE, l’occasion de promouvoir des réalisations architecturales et urbaines récentes. Une sélection de six bâtiments, sélectionnés au cours de ce prix, seront proposés pour la Semaine de l’Architecture 2018. Elle se déroulera du 16 au 20 avril 2018, et sera l’occasion de faire visiter un bâtiment à chaque classe inscrite. La présentation de chaque projet se fera durant la visite, à travers le regard croisé des concepteurs et des usagers (dans la mesure de leurs disponibilités). Ce sera également l’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition Aperçus 2017, dans un second temps.
Les visites durent 1h30 chacune. L’architecte vous fait visiter le bâtiment, en expliquant sa démarche, son métier, ce qui a guidé ses choix, les étapes et compétences qui permettent la réalisation, etc. Il peut être accompagné du maître d’ouvrage.
L’architecte répondra aux questions que vous aurez préparées, avec les élèves, en amont.
1 – CARQUEFOU – 54, rue des Monceaux
Brasserie du Bouffay
Atelier MIMA, architectes, Nantes.
L’architecture des locaux de production se confronte aujourd’hui rarement à un contexte urbain. Ici, la maitrise d’ouvrage a souhaité agrandir son entreprise sur place, à partir de locaux existants, hangars, préaux, et maisons regroupés autour d’une cour. Les architectes ont eu à se poser une double question, d’une part de l’esthétique des extensions à réaliser, et d’autre part de leur rapport à un contexte pavillonnaire dont l’échelle bâtie est très différente de celles des volumes nécessaires à l’entreprise.
2 – NANTES – 4, rue Gaëtan Rondeau
Le Pont Supérieur – pôle d’enseignement du spectacle vivant
Atelier RAUM, architectes, Nantes
L’ESCAUT, architectes, Bruxelles, Belgique
Le concours lancé par la ville posait comme préalable l’utilisation d’un langage architectural « simple » et d’une conception compacte en « donjon ». L’agence Nantaise Raum, associée aux architectes belges de l’Escaut, a su allier la sophistication de sa réponse à une élégante retenue formelle, et ouvrir l’édifice à son contexte urbain, par ses grandes baies vitrées autant que par ses liaisons directes avec les différents niveaux du Conservatoire et les espaces extérieurs.
3 – NANTES – 10, rue Marmontel
Agence d’Architecture
DLW, architectes, Nantes
Le quartier Madeleine-Champ de Mars est un secteur recherché par les architectes, paysagistes et autres professions créatives. Sur une petite parcelle coincée entre une maison de faubourg et un immeuble haussmanien, un local désaffecté de deux niveaux a été remplacé par une nouvelle construction élevée sur quatre niveaux. Le bâtiment se cale sur l’implantation de ses voisins, et dont l’écriture sans faux-semblants permet de lire la logique constructive et spatiale.
4 – SAINT-HERBLAIN – Rue de la Syonnière
“Court-circuit“ – légumerie du lycée Jules Rieffel
MABIRE REICH, architectes, Nantes
La mise en relation directe de la production maraîchère biologique et de la restauration collective impose la création de sites de transformation dédiés. Le lycée Jules-Rieffel, implanté dans une zone restée bocagère et boisée, propose des enseignements tournés vers l’agronomie et le paysage. Deux bâtiments, l’atelier de transformation et ses locaux techniques d’un côté, et un ensemble de locaux pédagogique de l’autre, encadrent un couloir vitré et donne sur une cour de service discrètement implantée à l’arrière.
5 – REZÉ – 19, rue Ernest Sauvestre
Église Saint-Vincent-de-Paul
MAGNUM, architectes et urbanistes, Nantes
La conception d’un lieu de culte est un défi pour les architectes. Pendant des siècles, la codification des formes traditionnelles chrétiennes avait figé l’architecture religieuse. La reconstruction de l’église Saint-Vincent-de-Paul sur son site originel a permis de réaffirmer l’inscription du lieu de culte dans la ville, par la création d’un parvis conçu comme un espace public d’une part, et par l’importance donnée à la maison paroissiale d’autre part.
6 – SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE – Rue Annie Hure
Gymnase du centre-ville
ARCATURE Philippe TOCHEPORT & Claude PUAUD, architectes, Nantes – La Rochelle
La commune de Saint-Sébastien-sur-Loire se caractérise par une urbanisation essentiellement pavillonnaire. La création d’un nouvel équipement sportif devait donc tenir compte de ce contexte. Il s’implante près de la Maison de la Petite Enfance, et présente sa façade d’entrée en fond de parking mutualisé. Le nouveau gymnase joue la carte de l’horizontalité, pour diminuer l’impact visuel de sa volumétrie importante.