Du lundi 26 au vendredi 30 mars 2018

Les Rencontres d’Architectures 2018

Les Rencontres d’Architectures proposent aux enfants plusieurs objectifs :

    • éducation au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne sur la fabrication de notre espace collectif.
    • donner la possibilité à des enfants de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
    • apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes ou étudiants en architecture).

Du 26 au 30 mars 2018, le CAUE et l’Inspection Académique démarrent les « Rencontres d’Architectures 2018 ». Cette semaine sera l’occasion d’un premier temps de visite du Complexe sportif de Bellestre, réalisé par l’Agence M. A. à Bouaye. Cet événement accueillera 168 enfants de la circonscription de Bouguenais, et sera suivi de deux temps d’ateliers dans les classes (fin mai et début juin), pour les 7 classes inscrites.

Plusieurs outils de sensibilisation permettront à chaque élève de se confronter aux notions de base de l’architecture. Un livret pédagogique individualisé sera fourni pour le premier temps de visite, dans lequel les élèves auront l’occasion d’approcher le bâtiment de manière technique autant que sensible. La boîte à cube présente une déclinaison de 6 thématiques : la couleur, la forme, l’espace, la matière, les matériaux et enfin la lumière. Au fil des « Rencontres d’Architectures », les enfants pourront s’approprier les cubes, pour autant décrire et comprendre les espaces visités, que pour se projeter dans un imaginaire en maquette, pendant les temps d’ateliers.

Infos pratiques


Du 26 au 30 mars 2018


 Ensemble sportif et culturel de Bellestre à Bouaye