Conférence

Maisons anciennes : restaurer dans les règles de l’art

Les Rendez-Vous du CAUE #7
Maisons anciennes :
restaurer dans les règles de l’art

Par Georges LEMOINE, conseiller en restauration du Patrimoine

Les maisons anciennes ont été bâties à l’aide de techniques et de matériaux qui les ont fait résister aux intempéries et au vieillissement. Bien entretenues, elles savent durer des siècles. Mais des interventions non adaptées à leur logique constructive, comme les enduits en ciment ou les bardages plastiques, peuvent les fragiliser et leur faire perdre leurs qualités esthétiques. Georges Lemoine conseille et forme à la restauration du patrimoine bâti pour l’association Tiez Breiz, Maisons et Paysages de Bretagne. Ce septième RDV du CAUE est le second d’un cycle de trois soirées consacrées aux maisons anciennes et à leur rénovation. Il sera suivi d’un temps d’échanges autour d’un verre.

Entrée libre sur inscription
au 02 40 20 20 44

Accompagner les particuliers dans leur projet d’habitat

Ces nouveaux temps d’échanges et de partages sur l’habitat, sont l’occasion de renforcer le conseil aux particuliers assuré par le CAUE 44. En complément des permanences hebdomadaires gratuites avec ses architectes, ces soirées thématiques sont proposées pour guider les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’extension.
Le prochain RDV consacré aux maisons anciennes aura lieu mardi 5 février 2019 et abordera le thème suivant:
Maisons anciennes : restructurer, surélever, agrandir.
Par ailleurs, le centre de documentation du CAUE 44 est ouvert au public : plus de 5 000 ouvrages, 25 abonnements ainsi que de nombreuses autres ressources sont consultables sur place et sur le portail documentaire www.caue-docouest.com.

Infos pratiques


Mardi 6 novembre 2018


à 18h30


 CAUE 44
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes