Le 19, 20 et 21 octobre 2018

Journées nationales de l’architecture 2018

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, organisées par le Ministère de la Culture du 19 au 21 octobre prochain, le CAUE 44 et un ensemble de partenaires vous proposent une journée évènement le samedi 20 octobre au sein des locaux d’Atlanbois, dans le Bâtiment B situé au 15 boulevard Léon Bureau à Nantes.

De 10h à 17h30, de nombreuses animations gratuites sont proposées au grand public sur le thème « Habiter l’Architecture ». L’occasion pour tous les curieux de venir découvrir et expérimenter l’architecture sous tous ses angles. Venez nombreux !

Programme au bâtiment atlanbois

Expositions

«Prix Aperçus 2017» – CAUE 44

Le prix APERÇUS met en valeur la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement en Loire-Atlantique. Parmi des opérations récentes, le CAUE souhaite distinguer celles qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines, saluant à la fois le travail des concepteurs et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés. L’exposition présente les 30 projets sélectionnés au prix APERÇUS 2017 : maisons et immeubles de logements, équipements et espaces publics, lieux de travail et de loisirs.
Entrée libre – de 10h à 17h

«Prix Régional de la Construction bois» – AtlanBois

Créé en 2012 par France Bois Régions (FBR), financé par France bois forêt ( FBF ), le Codifab et le VIA (Valorisation du design dans l’ameublement), le Prix national de la construction bois (PNCB ) met chaque année en lumière le travail d’architectes et de maîtres d’œuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction, pour des bâtiments publics comme privés, partout en France. Cette exposition des prix régionaux 2017 et 2018 illustre une nouvelle fois l’innovation, la qualité d’exécution, la portée écologique et économique de la construction bois, dans un monde du bâtiment en plein renouvellement.
Entrée libre – de 10h à 17h

Conférences / débats

10h – CAFÉ ARCHI
Conseil Régional de l’Ordre des Architectes
«Pourquoi faire appel à un architecte?»
Dialogue avec le public autour du rôle de l’architecte

En France, seul 5 % des maisons individuelles sont conçues par des architectes, la profession souffrant d’une image négative auprès du grand public : projet trop cher, trop «original»… Pourtant, l’architecte apporte une réelle plus-value à tout projet de construction, par une conception finement pensée, une gestion du budget respectée et un goût du détail constructif prononcé. Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes nous présente ici l’importance de confier son projet à un architecte, son rôle, son accompagnement, et propose au public de dialoguer autour du choix de confier son projet à un architecte.
Entrée libre – durée : environ 1h 

16h30 – TÉMOIGNAGE
Les Architectes de la Rénovation
«Rénover durable avec un architecte»

Alors que les politiques de transition énergétique poussent les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation, des questions architecturales se posent concernant l’évolution des façades (modification de menuiseries, isolation thermique par l’extérieur,…) ou des modes d’habiter. L’architecte a alors un rôle central dans la préservation et l’amélioration du cadre de vie privé et public. Les architectes de la rénovation viennent ici présenter les avantages de leur accompagnement, et proposent au public de dialoguer autour d’un retour d’expérience avec un particulier ayant fait le choix de confier à un architecte son projet de rénovation de maison.
Entrée libre – durée : environ 1h

Visites

11h00 – SAMOA
«Île de Nantes : Quartier de la Création»

Planifié depuis 20 ans, le projet urbain de l’île de Nantes se base sur une politique forte de restructuration de la ville afin de tendre vers un climat économique et social qui répond aux attentes et besoins des habitants. Marqué par la diversité, avec de grands espaces dans un cadre environnemental d’exception, le projet de l’île de Nantes offre une opportunité unique d’améliorer le paysage urbain et de construire la ville de demain. Le temps d’une visite, accompagné de la SAMOA, venez découvrir une partie de ce territoire en mutation, le quartier de la création, son histoire et son devenir, au travers de réalisations architecturales et urbaines fortes conférant une nouvelle identité à ce « morceau de ville ».
Gratuit – RDV au bâtiment B (Atlanbois)

15h – AtlanBois
«Le Bâtiment B, B comme Bois!»

Situé au cœur du quartier de la création, le Bâtiment B est la vitrine des savoir-faire des entreprises locales en matière d’usage du bois dans la construction. Conçu par les architectes Barré-Lambot, le Bâtiment B est un bel exemple de bâtiment tertiaire durable. Il abrite les bureaux d’Atlanbois, de l’Office National des Forêts Pays de la Loire, de l’UNIFA Ouest (syndicat du meuble) et une antenne du FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). En compagnie d’un des animateurs d’Atlanbois, découvrez ce bâtiment, où forme, usage, matériaux et ventilation ont été pensés dans une démarche durable et responsable.
Entrée libre – durée : environ 1h – rdv à 15h au bâtiment Atlanbois

Ateliers

14h – ATELIER PÉDAGOGIQUE
«Fabrikado #2 WoW» – ARDEPA 

«The house With One Wall» a été imaginée en 2007 par l’agence de l’architecte suisse Christian Kerez. Située à Zurich, cette maison se compose de deux logements se déployant sur quatre niveaux, de part et d’autre d’un unique mur à la fois structurel et générateur d’espaces. Plié en plusieurs points, il libère les façades et permet une belle transparence. S’inspirant de cette particularité structurelle et spatiale qu’est le mur central, l’Ardepa l’a détourné en jeu et s’est amusé à imaginer que le logement d’origine s’agrandit jusqu’à se transformer en tour. La hauteur dépend du nombre d’étage que l’on réussit à superposer ! Mais attention, chaque étage ne tient que sur un mur plié…
Entrée libre – de 6 à 12 ans – durée : environ 1h – Renseignements : lardepa@gmail.com

14h – ATELIER
Ventiler, aérer son logement : Les astuces pour un logement sain
Association Alisée 

Pour vivre dans un habitat sain, le renouvellement d’air est indispensable ( humidité, polluants… ). Cette prise de conscience de la nécessité de bien aérer et ventiler son logement est finalement assez récente dans la construction de maisons individuelles, et peut amener à des volumétries architecturales typiques ou des systèmes intégrés, qu’ils soient naturels ou assistés. Autour d’une maquette et d’échanges avec le conseiller info énergie, découvrez des astuces pour aérer, ventiler et améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement !
Entrée libre – durée : environ 1h

Salon conseil-information

12/17h – CAUE 44 + ADIL + EIE + SOLIHA
«Construire, rénover : les clefs pour réussir»

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en place de votre projet, le CAUE, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, l’Espace Info-Energie et SOLIHA vous invite à venir rencontrer gratuitement un ensemble de professionnels :

  • Construire, réhabiliter, agrandir, réaménager :
    bénéficiez des conseils d’un architecte du CAUE.
  • Réaliser des travaux dans son logement, construire :
    découvrez les bonnes pratiques avec l’Espace Info Energie.
  • Faire le point sur son budget et les aspects juridiques de l’accession à la propriété
    avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Loire-Atlantique.
  • Repérer les points de vigilance avant d’acheter dans l’ancien avec SOLIHA.

Entrée libre – De 12h à 17h

Autres évènements à proximité

Dès 15h30 – LANCEMENT DE « Fabrikado#2 WOW »

Chaque Fabrikado met à l’honneur un bâtiment conçu par une équipe d’architectes et construit quelque part en France ou en Europe. Autour de jeux, de surprises et d’un goûter, venez fêter la sortie de Fabrikado#2 WOW, librement inspiré d’une maison conçue par l’architecte Christian Kerez, « The House With one Wall ». Participez à la construction d’une maquette géante ! Venez planter le jardin de WOW en construisant vos arbres en maquette ! Participez à la loterie et prenez part aux surprises que nous vous réservons pour ce goûter de lancement !
Lieu de l’évènement : Galerie Loire de l’ENSA Nantes, 6 quai François Mitterand sur l’île de Nantes. Organisé par L’Ardepa – Gratuit et ouvert à tous. Infos et participation à la loterie : lardepa@gmail.com

9h30 – 10h30 / 11h – 12h / 12h30 – 13h30 – VISITE ET PROJECTION « Architecture en chantier »

Dans les 5 départements des Pays de la Loire, dessinateurs et vidéastes ont été invités à illustrer et filmer 5 architectures en chantier. En Loire-Atlantique, c’est le chantier de la Halle 6 EST, bâtiment totem de la NANTES TECH sur l’île de Nantes que nous vous proposons de découvrir, accompagné d’un carnet de croquis et d’un court métrage. L’occasion de mettre en lien le travail de l’architecte (Avignon – Clouet), du maître d’ouvrage (QUARTUS) et la perception de la dessinatrice et des vidéastes.
Organisées par PLAN5 – RDV 30 min avant chaque visite, à la Conciergerie –
Infos et inscriptions : plan5.communication@gmail.com

14h-16h – ENQUETE D’ARCHI – Jeu d’énigmes urbain organisé par l’association Bâtir avec l’architecte

La célèbre architecte Rose DESVENTS a été retrouvée sans vie au pied du château des Ducs de Bretagne à Nantes. Des documents retrouvés dans sa mallette de travail laissent penser qu’il s’agirait d’un meurtre, mais à ce jour, l’enquête piétine. Venez prêter main-forte aux enquêteurs pour élucider l’affaire en parcourant la ville. Votre esprit de déduction et d’observation sera mis à l’épreuve, énigmes, codes, questions vous permettront de mettre à jour la vérité sur ce crime.
Gratuit – Tout public, mineurs accompagnés d’un adulte – RDV au 7 rue des Etats à Nantes (à côté de l’office du tourisme) pour des départs entre 14h et 16h – Temps de jeu environ 2h – Goûter musical offert à l’arrivée par l’association Bâtir avec l’architecte – Inscription recommandée sur www.eventbrite.fr

15h30 – EXPOSITION ET VISITE – « EXYZT 2003-2015 – Territoires In-visibles »

Le collectif EXYZT, par la force de sa pluridisciplinarité et sa capacité de mobilisation d’acteurs, a initié de nouvelles manières de penser l’architecture et l’espace public. Dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise, la Maison régionale de l’architecture présente une sélection de travaux du photographe Brice Pellischi qui a accompagné le collectif pendant douze ans, donnant ainsi à voir une perception singulière de sites urbains invisibles, de friches, de parcelles délaissés, de territoires en attente…

Organisée par la Maison régionale de l’Architecture – Entrée Libre – durée : environ 1h –
RDV à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture – Ouverture de 15h à 19h. Visite commentée à 15h30.

14-17 h – CUBE TA VILLE – Jeu organisé par l’association Bâtir avec l’architecte

« Cube ta ville » est un jeu de construction éducatif, participatif, outil de sensibilisation du public à l’architecture et à l’urbanisme : comment construire son logement et l’insérer dans la ville en perpétuelle évolution ? Le temps de jeu s’adapte en fonction de sa mise en situation, ainsi qu’à chaque âge des participants. Il est encadré par des animateurs qui définissent le cadre de la ville de départ à partir d’éléments repères : « les balises ». En début de partie, les modules cubiques colorés sont regroupés en un cube géant de 90*90*90 cm qui se déconstruira au fil de la partie pour se recomposer dans l’espace de jeu. L’ensemble constitue à chaque partie une oeuvre collective éphémère.
Entrée libre – RDV à la Compagnie du Café theatre (6 rue de Carmélites Nantes) – + d’infos

Peu d’entre nous connaissent le métier d’architecte, pourtant, il conçoit notre habitat, les écoles de nos enfants, les quartiers dans lesquels nous travaillons…

En 2017, plus de 30 000 curieux à travers la France ont découvert une agence d’architecture dans le cadre de la manifestation nationale « Les architectes ouvrent les portes ». Alors, partout dans le département, poussez la porte des agences d’architecture pour découvrir ce métier méconnu, dont les missions sont de plus en plus étendues !
Entrée libre – Plus d’infos : www.portesouvertes.architectes.org

Infos pratiques


Le 19, 20 et 21 octobre 2018


 Atlanbois : Bâtiment B, 15 Boulevard Léon Bureau 44200 Nantes