De mars à juin 2019

Les rencontres d’architecture 2019

Qu’est-ce que les rencontres d’architecture ?

Depuis plus de 15 ans, les Rencontres d’Architectures s’inscrivent dans une démarche de conception collaborative entre les élèves à travers un cycle de sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage en Loire-Atlantique. Afin de questionner leur environnement quotidien et d’imaginer une amélioration du cadre de vie, concertée et en cohérence avec les enjeux du programme d’école et du contexte le CAUE 44 propose une visite, trois ateliers, et des supports pédagogiques adaptés pour permettre aux enfants de s’approprier les bases de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages.

Objet des rencontres
• Éduquer au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.
• Donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
• Apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes du bâtiment ou architectes du CAUE).

Lieu choisi pour la visite
• Un bâtiment récent (intérieur et extérieur) et son site.
• 2 années consécutives sur le même site.
• L’Ensemble sportif et culturel de Bellestre à Bouaye réalisé par Murail Architectes pour les éditions 2018 et 2019.

Pilotage et partenariat
• Les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire Atlantique (CAUE 44) et l’Inspection Académique.
• Cette action se déroule avec l’accord de la collectivité, du maître d’ouvrage, et des usagers du site.

Intervenants lors des temps forts
• Un / une architecte du CAUE
• 3 étudiants de l’école d’architecture, stagiaires du CAUE, qui encadrent et animent les groupes.

Intervenants IA
• Un coordonnateur, Inspecteur ou conseiller pédagogique IEN de secteur : M. Le Jeune Stéphane – Inspecteur de l’Éducation Nationale – Circonscription de Bouguenais

Documents produits par le CAUE
• La boîte à cubes
• Un « carnet de visite », support de lecture pour chaque enfant
• Un ensemble documentaire pour la classe (plans, coupes, fiches de vocabulaire plastifiées)
• Documents complémentaires selon le contexte
• Maquette(s) du site pour les ateliers

Calendrier
6 février 2019, 14h30 (sur le site du complexe sportif de Bellestre) :
Présentation du projet et de ses étapes aux enseignants
Semaine 13 (du 25 au 29 mars 2019) : Atelier « VISITER »
Semaine 21 (du 20 au 24 mai 2019) : Atelier « IMAGINER »
Semaine 23 (du 3 au 7 juin 2019) : Atelier « CONSTRUIRE »

Focus : le carnet de Visite

Pour accompagner la visite du centre sportif du Bellestre, le CAUE 44 met en place un « carnet de visite » permettant aux élèves de se familiariser à l’espace et son vocabulaire :
Des notions d’architecture : permet de se familiariser au vocabulaire, en lien avec la boîte à cubes qui traitent de diverses thématiques : lumière, espace, matière… À l’aide des vignettes associées aux faces des cubes, du vocabulaire qui y est lié et de photos exemples, l’élève doit retrouver à quelle notion / thématique correspond chaque définition.
Une présentation du projet visité : permet de comprendre où se situe le complexe sportif, son contexte, son implantation, qui sont les acteurs du projet, comment il a été conçu…
Une présentation des espaces visités : permet à l’élève de se repérer dans l’espace et sur un plan, et d’analyser, de ressentir et de comprendre les différentes ambiances du bâtiment.
Des jeux d’architecture : permet, de manière ludique, de se remémorer les différents espaces pour retrouver dans quel volume ils s’inscrivent, et de réaliser des comparaisons entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

1 – VISITER 

Visite du complexe sportif du Bellestre, Bouaye

VISITE DE 2 HEURES
ANIMÉE PAR LE CAUE,
EN GROUPES 

 

L’incendie en 2006 de la salle omnisports de Bellestre a conduit la commune à la réalisation d’un nouvel équipement, apte à satisfaire aux besoins du collège voisin et à ceux des nombreux sportifs licenciés de Bouaye, comme à ceux des associations sportives des communes environnantes. Les installations ont été pensées pour répondre aux exigences du sport de compétition.
À travers cette visite en petit groupe de 5 à 7 élèves, accompagné chacun d’un architecte ou d’un étudiant en architecture, les élèves découvrent les grandes notions d’architecture, d’urbanisme et de paysage : le principe de la commande, du programme, de la conception, du chantier ; mais aussi les notions d’espaces, de transparence, de lumière, de matière, de sons, d’intérieur / extérieur…
Accompagnés de leur « carnet de visite », les élèves s’approprient ainsi différents éléments de vocabulaire et d’analyse, afin de démarrer au mieux ce cycle architectural. Ce travail peut être poursuivi en classe ou en autonomie, à la maison.

MURAIL architectes
Photo Patrick MIARA.

2 – OBSERVER

Quelles sont les particularités de mon école ?

ATELIER DE 2 HEURES
ENCADRÉ PAR L’ENSEIGNANT,
EN CLASSE ENTIÈRE

 

Matériel :
– Une vue aérienne A3 de l’école aujourd’hui
– Des pastilles de couleur vertes et rouges

On effectue d’abord un tour de l’extérieur avec l’enseignant, afin de regarder ce qui compose chaque espace et de se repérer sur la vue aérienne. On discute des atouts et inconvénients.
En classe, sur sa photo aérienne A3, chaque élève définit les espaces qu’il pratique le plus (petite croix), les espaces qu’il aime (pastille verte) et les espaces qu’il n’aime pas (pastille rouge). Chaque élève doit compléter son travail par un petit texte explicitant les raisons de ses choix. Quelques élèves présentent leur travail et leurs j’aime / j’aime pas à la classe. Suite à cet exercice, l’enseignant crée des petits groupes de 5 à 7 élèves en fonction des j’aime / j’aime pas. Ces groupes et leurs j’aime / j’aime pas seront rapidement communiqués au CAUE.

Atelier au sein de l’école Urbain le Verrier à Bouguenais
Photo CAUE 2018

3 – IMAGINER

Comment améliorer la cour et le préau de l’école ?

 

Matériel :
– Un plan masse A3 de l’école, sans les préaux et barrières

Chaque groupe de 5 à 7 élèves se regroupe autour d’un des animateurs. Ensemble, ils ré-expriment le j’aime / j’aime pas, levier pour imaginer des possibles usages de la cour (Que manque t-il dans votre cour ? Qu’aimeriez vous faire dans la cour ?). Une fois les quelques usages de la cour proposés et listés (idéalement 4 à 5 usages), le groupe d’enfant délimite ensemble un zonage des usages. En parallèle, il décide de la nouvelle implantation de la (ou des) surfaces de préau (Un seul préau en longueur ? En carré ? En rond ? Collé à un des bâtiments ou mis au milieu de la cour ? Plusieurs petits préaux disséminés ?). Pour cela, on peut leur imposer une surface (ex : 8 à 9 carreaux d’une feuille petits carreaux) pour leur donner une notion d’échelle. À la fin de cet atelier, les enfants rendent le plan avec les usages, leurs zonages, l’emplacement du ou des préaux, et motivent leur choix dans un court texte descriptif, explicitant les notions de lumière, de protection de l’eau, de vues, d’usages…

Atelier au sein de l’école Croix Jeannette à Bouguenais
Photo CAUE 2018

4 – CONSTRUIRE

Comment construire la nouvelle cour et le nouveau préau avec mon groupe ?

 

Matériel :
– Une maquette de l’école avec les volumes du bâti
– Du matériel pour fabriquer le volume du préau

Chaque groupe d’élèves se regroupe autour d’un des animateurs. Ensemble, ils découpent leur plateau suivant les zones précédemment définis, puis, par binôme, ils dessinent l’usage décrit sur cette zone ( ex : skate Park, jardin potager, piscine, etc ). Chaque élève doit communiquer et réfléchir avec les élèves dont la zone est mitoyenne avec la sienne pour créer des continuités de matière de sol ou d’équipements (toboggans, circuits trottinettes ou vélos, etc.). À la fin de cet atelier, les enfants regroupent au sein de la maquette commune leur « morceau » de cour, et y placent le volume du préau comme définit à l’atelier précédent. Chaque production sera prise en photo et restera en classe pour un travail ultérieur possible autour de la représentation en 2D.

Atelier au sein de l’école Urbain le Verrier à Bouguenais
Photo CAUE 2018

Infos pratiques


De mars à juin 2019


En Loire-Atlantique


Organisé par le CAUE 44 et l’Inspection Académique
Renseignements :
Mikaël GOBIN, au CAUE 44
Contact : 02 40 99 00 72
caue44@loireatlantique-developpement.fr
www.caue44.com


témoignages

« Il me semble important de faire découvrir aux enfants leur lieu de vie sous un autre angle. Cette action développe non seulement des compétences, mais elle leur propose également de débrider leur imagination en les faisant participer à la découverte et à l’aménagement de leur lieu de vie. »
Martine Dépré, Enseignante à l’école Urbain le Verrier (Bouguenais)


« Il y a eu plein d’idées dans les différents groupes. Certains ont imaginé des panneaux solaires et des éoliennes. Et même un poulailler et des clapiers ! D’autres aimeraient plus de couleur dans la cour et des cabanes. Dans notre groupe, nous avons imaginé des jeux dans les arbres, et même un arbre terrasse. »
Rayane et Lucien, Élèves à l’école Urbain le Verrier (Bouguenais)