Les paysages de Loire-Atlantique

Exposition Paysages perçus

Inauguration Paysages Perçus

Au sein de l’agence Loire-Atlantique développement, et dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la qualité du cadre de vie, le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique propose une exposition sur les paysages de Loire-Atlantique. Cette exposition pédagogique vise à éclairer le grand public et les scolaires à la connaissance et à la compréhension des paysages.

À partir de témoignages photographiques issus du concours « Paysages perçus », cette approche révèle la grande richesse et la diversité des paysages du département tout en apportant des clés de lecture et de compréhension.

Pour chacune des six grandes familles de paysage du département, une double lecture permet de s’immerger dans les spécificités du territoire : une approche sensible et culturelle à travers différents regards photographiques, et une approche objective à travers des paroles d’acteurs du territoire et des éclairages sur les caractéristiques géographiques.

Avec « Paysages perçus », le CAUE souhaite sensibiliser le public à la connaissance des paysages et ainsi contribuer à faire de chacun un acteur conscient des enjeux de son évolution.

Cette exposition itinérante en plein air, a été présentée pour la première fois à Couëron, face à la Loire. Elle est mise à disposition de toutes les collectivités du département qui souhaitent l’accueillir.

Le CAUE est un organisme départemental de conseil, d’aide à la décision, de sensibilisation, d’information et de formation. Il assure depuis sa création en 1979, ses missions d’intérêt public auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés ainsi qu’auprès du grand public et des scolaires.

L’exposition « Paysages Perçus » est :

  • du 23 mai au 30 juin 2019 à Couëron, quai Jean-Pierre Fougerat, derrière les anciens bains-douches.
  • du au 30 juillet 2019 à Saint-Brevin-les-Pins, Fort de Mindin, place Bougainville.
  • du 2 au 28 août 2019 à Piriac-sur-Mer, dans les jardins de la mairie.
  • du 30 août au 23 septembre 2019 à Indre, place Odette Nilès, quais Victor Boquien et Besnard.
  • du 28 septembre au 23 octobre 2019 à Nantes, Groupe KERAN (SCE Aménagement & environnement), sur l’île de Nantes.
  • du 25 octobre au 24 novembre 2019 à Paimbœuf, quai Sadi Carnot, à côté de l’Office de tourisme.

Infos pratiques


Du 23 mai au 30 juin 2019
à Couëron.


Du 2 au 30 juillet 2019
à Saint-Brevin-les-Pins


Du 2 au 28 août 2019
à Piriac-sur-Mer


Du 30 août au 23 septembre 2019
à Indre


Du 28 septembre au 23 octobre 2019
à Nantes, Keran (SCE Aménagement et environnement)


Du 25 octobre au 24 novembre 2019
à Paimbœuf