L’aménagement des abords d’équipements publics

Journées de sensibilisation au cadre de vie

Elles sont organisées par le Conseil Départemental avec l’appui du CAUE 44. Elles font partie de l’ action départementale plus générale « Fleurs et paysages de Loire Atlantique » regroupant l’organisation du concours « fleurs et Paysages de Loire-Atlantique », ces journées et des demi-journées de conseils spécifiques assurées par le CAUE44. Chaque année 5 à 6 thématiques sont proposées aux élus et techniciens : l’identité communale, l’arbre en milieu urbain, les vivaces etc… Les thèmes sont choisis par un comité technique (techniciens espaces verts, professionnels du paysage, service tourisme du conseil départemental). Ces journées se déroulent dans les communes. Elle sont généralement organisées en une matinée théorique et une après midi « pratiques » avec visite de la commune pour son partage d’expériences. Elles sont animées par des professionnels.

Dans une commune, les équipements publics sont variés : salle de sports, mairie, école, péri-scolaire, médiathèque, salle polyvalente… En tant que lieux pratiqués au quotidien, leurs abords méritent une attention particulière. Leurs requalifications revêtent plusieurs enjeux : l’amélioration du cadre de vie des habitants pour en faire des lieux agréables à vivre, à pratiquer, à traverser, tant au niveau de leurs images que de leurs usages; le maintien voire la restauration de la biodiversité, l’association des usagers à leurs revalorisation.

Journée du 24 septembre 2019 à Issé :
L’aménagement des abords d’équipements publics
Salle polyvalente d’Issé

Gaëlle FEAT et Mathilde LOQUESOL, paysagistes au CAUE 44
Michel BOUVET et Ludovic LAUNAY, élus de la commission tourisme et cadre de vie
Alain DELAUNAY, responsable espaces verts sur la commune d’Issé

La matinée permettra d’identifier les problématiques rencontrées par les communes, de développer un argumentaire pour la prise en compte de la revalorisation de ces espaces publics dans un contexte budgétaire de plus en plus restreint, d’appuyer sur la nécessité de prendre du recul par rapport au travail de terrain quotidien des agents pour une vision globale des espaces verts à l’échelle communale, de regarder des références, de définir une méthode de travail pour des interventions par une maîtrise d’œuvre extérieure ou un travail en régie. L’après-midi s’organisera sous formes d’ateliers in situ, avec l’ exercice de revalorisation du site sportif d’Issé.

Matin : session théorique
Le département de Loire-Atlantique connaît un rythme soutenu d’urbanisation avec la création de nouveaux quartiers d’habitat mais aussi d’activités. Ces opérations participent au cadre de vie des territoires. De même, les communes font évoluer leurs espaces publics. La journée permettra de poser les enjeux et l’importance du végétal dans les aménagements, la nécessité de le considérer comme un composant fondamental de l’identité des lieux créés ou remaniés. Seront notamment abordés :
– Les équipements publics sont variés : salle de sports, mairie, école, médiathèque, salle polyvalente… En tant que lieux pratiqués au quotidien, leurs abords méritent une attention particulière.
– Analyse de la nécessité d’en faire des lieux agréables, étude des références réalisées, définition des méthodes de travail pour des interventions par une maîtrise d’œuvre extérieure ou en régie.

Après-midi : ateliers sur un site (abords des équipements publics).

Infos pratiques

Mardi 24 septembre 2019
De 9h à 17h


Issé