Le 18, 19 et 20 octobre 2018

Journées nationales de l’architecture 2019

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, organisées par le Ministère de la Culture du 18 au 20 octobre 2019, le CAUE 44 et un ensemble de partenaires organisent une journée évènement le samedi 19 octobre au sein des locaux d’Atlanbois, dans le Bâtiment B situé au 15 boulevard Léon Bureau à Nantes.

De 10h à 17h30, de nombreuses animations gratuites seront proposées au grand public sur le thème « Habiter autrement ». Tous les publics sont invités à venir découvrir et expérimenter l’architecture sous tous ses angles.

Aperçu sur le programme

Expositions

«Prix Régional de la Construction bois 2019» – AtlanBois

Créé en 2012 par France Bois Régions (FBR), financé par France bois forêt (FBF), le Codifab et le VIA (Valorisation du design dans l’ameublement), le Prix national de la construction bois (PNCB ) met chaque année en lumière le travail d’architectes et de maîtres d’œuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction, pour des bâtiments publics comme privés, partout en France. Cette exposition des prix régionaux 2017, 2018 et 2019 illustre une nouvelle fois l’innovation, la qualité d’exécution, la portée écologique et économique de la construction bois, dans un monde du bâtiment en plein renouvellement.
Entrée libre – de 10h à 17h

«Prix Aperçus 2017» – CAUE 44

Le prix APERÇUS met en valeur la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement en Loire-Atlantique. Parmi des opérations récentes, le CAUE souhaite distinguer celles qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines, saluant à la fois le travail des concepteurs et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés. Avant de découvrir l’édition 2019,  l’exposition présente les 30 projets sélectionnés au prix APERÇUS 2017.
Entrée libre – de 10h à 17h

Zoom sur…

Les RDV DU CAUE 44 en vidéos

Depuis fin 2017, tous les deux mois, le CAUE 44 propose les « RDV du CAUE 44 ». Ces temps d’échanges et de partages sur l’habitat sont l’occasion de renforcer le conseil aux particuliers assuré par le CAUE 44. En complément des permanences hebdomadaires gratuites avec ses architectes, ces soirées thématiques sont proposées pour guider les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’extension. Filmées, ces soirées sont disponibles gratuitement sur le compte YouTube du CAUE 44. Pour les JNA, elles sont diffusées en continu au sein de l’espace d’accueil et d’exposition.
Quelques exemples de la collection des RDV du CAUE 44 : « Petites histoires de maisons : matériaux biosourcés et architecture », « Maisons anciennes : rénover dans les règles de l’Art », « Habiter le bois », « La maison économe en énergie »…
Entrée libre – Diffusion de 10h à 17h

Conférences / débats

14h – 15h LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
L’Espace Info-Énergie + AtlanBois

Dans la construction neuve comme dans la rénovation, le choix des matériaux  biosourcés s’impose comme une évidence face à la prise de conscience de la rareté des ressources minérales et aux conséquences sur le développement durable. Matériaux ancestraux, ils réapparaîssent dans les modes constructifs actuels, impliquant des architectures et des mises en œuvre réinventées. L’Espace Info-Énergie et Atlanbois présenteront lors de cette conférence les avantages de ces matériaux de construction, d’isolation et de revêtement.
Entrée libre – durée : environ 1h 

16h – 17h – L’HABITAT LÉGER ET MOBILE, ALTERNATIVE(S)
Table ronde

Alors que les dynamiques de démographie et de consommation d’espace habitable par personne obligent à repenser les modes d’habiter, l’habitat léger et mobile s’impose comme une alternative intéressante. Dès lors, quel contexte réglementaire pour ce nouveau type d’habitat ? Quelle influence sur le processus de conception ? Comment ces habitats s’insèrent-ils dans un tissu existant et dialoguent avec leur contexte ? Un enseignant de l’école d’architecture, un architecte, un porteur de projet et un élu viennent ici discuter de ces nouveaux modes d’habiter.
Entrée libre – durée : environ 1h

Visites

Les professionnels de la construction bois vous donnent rendez-vous pour la 3e édition d’Habiter Bois, du 11 au 20 octobre 2019 en Pays de la Loire. Vous êtes particuliers ? La construction bois vous intéresse ? Vous avez un projet ? Venez rencontrer les architectes et constructeurs, professionnels près de chez vous ! Ils vous informeront, vous feront visiter des maisons ou extensions en bois et vous aideront à concrétiser vos envies. Pour découvrir le programme des visites et vous inscrire, rendez-vous sur www.habiterbois.fr

10h – 11h30 – Maison de Nort-sur-Erdre

Rénovation énergétique, matériaux bio sourcés, auto construction : rénovation d’une maison à Nort-sur-Erdre,
par Loom Architecture, à 10h et 11h30.

14h30 – Maison de Vertou

Visite d’une maison passive en CLT (bois lamellé croisé) à Vertou, par Tektolab Architecture, de 14h30 à 15h30.

14h30 – Maison de Nozay

Visite d’une maison ossature bois isolée en béton de chanvre et murs en terre crue, à Nozay, par l’atelier Belenfant-Daubas, de 14h30 à 15h30.

15h – 16h – AtlanBois
«Le Bâtiment B, B comme Bois!»

Situé au cœur du quartier de la création, le Bâtiment B est la vitrine des savoir-faire des entreprises locales en matière d’usage du bois dans la construction. Conçu par l’agence d’architectes Barré-Lambot, le Bâtiment B est un bel exemple de bâtiment tertiaire durable. Il abrite les bureaux d’AtlanBois, de l’Office National des Forêts Pays de la Loire, de l’UNIFA Ouest (syndicat du meuble) et une antenne du FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).
Entrée libre – En compagnie d’un des animateurs d’AtlanBois, rdv dans le hall d’AtlanBois à 15h

Ateliers

14h/17h – ATELIER
«Cube ta ville» – Jeu organisé par l’association Bâtir avec l’architecte

« Cube ta ville » est un jeu de construction éducatif, participatif, outil de sensibilisation du public à l’architecture
et à l’urbanisme. Il est encadré par des animateurs qui définissent le cadre de la ville de départ à partir d’éléments repères : « les balises ».  En début de partie, les modules cubiques colorés sont regroupés en un cube géant de 90*90*90 cm qui se déconstruira au fil de la partie pour se recomposer dans l’espace de jeu. L’ensemble constitue à chaque partie une œuvre collective éphémère.
Entrée libre  + d’infos

Salon conseil-information

14h/17h – CAUE 44 + ADIL + EIE + SOLIHA
Le forum-conseil

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en place de votre projet d’habitat, nous vous invitons à venir rencontrer gratuitement un ensemble de professionnels pour :

  • Construire, réhabiliter, agrandir, réaménager :
    bénéficiez des conseils d’un architecte du CAUE.
  • Réaliser des travaux dans son logement, construire :
    découvrez les bonnes pratiques avec l’Espace Info Energie.
  • Faire le point sur son budget et les aspects juridiques de l’accession à la propriété
    avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Loire-Atlantique.
  • Repérer les points de vigilance avant d’acheter dans l’ancien avec SOLIHA.

Entrée libre – De 14h à 17h

Autres évènements à proximité

UN CAFÉ, UN ARCHI

Quelles sont les missions confiées à un architecte ? Comment vous accompagne-t-il dans votre projet ? Que vous soyez porteurs de projets ou curieux d’en savoir plus sur la profession, venez partager un café à la rencontre d’architectes conseillers de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire dans ses locaux du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire.
Lieu de l’évènement : CONSEIL DE L’ORDRE - 17 rue la Noue Bras de Fer

10h – 19h – RÉPLIQUES !

Pour célébrer les 10 ans de son installation sur l’Île de Nantes, l’ENSA Nantes organise en collaboration avec le collectif d’illustrateurs et de graphistes nantais Sauvarjon, un concours d’illustration autour du thème principal de « Répliques ! ». Chaque proposition devra faire mention d’un ou plusieurs des thèmes suivants : le vide, l’unité, la dualité, la combinaison, le passage, l’espace, l’équilibre, la forme, la matière et l’achèvement. À l’issue du concours, les illustrations seront sélectionnées par un jury composé de personnalités et feront l’objet d’une vente aux enchères puis d’une exposition durant les Journées Nationales de l’Architecture (du 18 au 20 octobre 2019).
Entrée libre. ENSA Nantes - 6 quai François Mitterrand

 

9h30 – 12h – CARNETS DE CHANTIER

Découvrir l’architecture contemporaine grâce au chantier et au dessin ! Plan 5, regroupement des acteurs de la diffusion et de la promotion de l’architecture en Pays de la Loire, propose une visite de chantier dans chaque département. Exceptionnellement ouverts au public, 5 chantiers sont présentés par leurs architectes concepteurs et leurs commanditaires. Un dessinateur a été invité à livrer son regard sensible et distancié par la réalisation d’un carnet de croquis sur chaque chantier, carnet offert aux visiteurs. Pour le 44, Plan 5 propose la visite du hameau Chapus, caserne Mellinet, Nantes. Inscription obligatoire sur www.journeesarchitecture.culture.gouv.fr

15h – 18h – BAUHAUSS (H)AUSBAU

Le Bauhaus – l’école d’avant garde la plus importante du 20e siècle – fut créée en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius. Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture et au design, il est source de nombreuses références et idées. Dès les débuts du Bauhaus, la photographie y joua un rôle déterminant, que ce soit dans un contexte ludique ou expérimental, ou pour promouvoir de manière ciblée les produits fabriqués dans ses ateliers. Cette exposition vous invite à découvrir des instants de vie des élèves et des enseignants, à travers une utilisation libre et expérimentale de l’appareil photo, allant parfois à la limite de ce support. Des meubles iconiques et intemporels ayant vu le jour dans les ateliers du Bauhaus sont exposés et décryptés.

Organisée par la Maison régionale de l’Architecture – Entrée Libre – Visite flash toutes les 30 minutes. Entrée libre. Maison de l’architecture - 17 Rue La Noue Bras de Fer

17h – CINÉ/ARCHITECTURE

L’association Bâtir avec l’architecte propose une soirée cinéma ! Au programme : « Glace à la Fourme » court métrage évoquant les difficultés des habitants à redynamiser leur centre-bourg, puis « Pomerol, Herzog et de Meuron » qui vous raconteront la vie quotidienne de vignerons dans les projets des deux architectes. L’usager et l’utilisateur seront au centre du projet, exposant leur point de vue, leur sensibilité par rapport aux espaces, la lumière, l’acoustique… La séance sera suivie d’une dégustation de vins et fromages, pour poursuivre les discussions dans un moment convivial. Le premier verre vous sera offert !
Dimanche 20 octobre à 17h au cinéma Paradiso à Nort-sur-Erdre.

Peu d’entre nous connaissent le métier d’architecte, pourtant, il conçoit notre habitat, les écoles de nos enfants, les quartiers dans lesquels nous travaillons…

En 2018, plus de 30 000 curieux à travers la France ont découvert une agence d’architecture dans le cadre de la manifestation nationale « Les architectes ouvrent les portes ». Alors, partout dans le département, poussez la porte des agences d’architecture pour découvrir ce métier méconnu, dont les missions sont de plus en plus étendues !
Entrée libre – Plus d’infos : www.portesouvertes.architectes.org

Infos pratiques


Samedi 19 octobre 2019


 AtlanBois : Bâtiment B, 15 Boulevard Léon Bureau 44200 Nantes