Octobre 2021

Les rencontres de l’architecture et du paysage 2021

Que sont les rencontres de l’architecture et du paysage ?

Pour l’édition 2021, 18 ans après leur création, Les Rencontres d’Architectures sont désormais rebaptisées sous le nom des Rencontres de l’Architecture et du Paysage. Cette action vise à sensibiliser les élèves de cycle 3 aux enjeux de qualité de leur cadre de vie, par le prisme de l’architecture et du paysage. Une journée de visite à la Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye marque le premier temps fort d’un cycle de « rencontres » organisées par la suite sous la forme d’ateliers pratiques en classe. La visite du site de la Maison du Lac permet aux élèves de comprendre et d’acquérir les notions de base de l’architecture et du paysage, par l’observation et à l’aide de supports pédagogiques conçus par le CAUE. Les notions acquises sont ensuite mises en pratique lors des deux ateliers en classe proposant d’imaginer un projet d’aménagement ou de petite architecture pour faire évoluer leur cour d’école. À travers cette démarche de projet et de conception collaborative, le CAUE invite les jeunes citoyens à requestionner leur environnement quotidien et imaginer l’amélioration de leur cadre de vie.

Objet de l’action
• Découvrir, comprendre et s’approprier les notions de base en architecture, en urbanisme et paysage.
• Lire et analyser l’architecture du bâtiment, le paysage qui l’entoure et leur inter-relations.
• Exprimer la perception sensible d’une architecture et d’un paysage.
• Comprendre le processus de projet et découvrir les métiers qui y sont liés, de la commande à la réalisation.
• Participer à la réflexion et à la fabrication de l’espace collectif en utilisant différents modes d’expression.

Lieu choisi pour cette édition
• La Maison du Lac à Bouaye, réalisée par l’Atelier Philippe MADEC (architecture), et aménagée par MUTABILIS (paysage)

Pilotage et partenariat
• Les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire Atlantique (CAUE 44) et l’Inspection Académique.
• Cette action se déroule avec l’accord de la collectivité, du maître d’ouvrage, et des usagers du site.

Intervenants lors des temps forts
• Un binôme architecte et paysagiste du CAUE 44.
• Un animateur de la Maison du Lac.
• Des étudiants de l’école d’architecture.

Documents produits par le CAUE
• La boîte à cubes
• Un « carnet de visite », support de lecture pour chaque élève.
• Un ensemble documentaire pour la classe (plans, coupes, fiches de vocabulaire).
• La maquette de base pour l’atelier 4.

4 Ateliers
• Atelier « VISITER »
• Atelier « ANALYSER »
• Atelier « IMAGINER »
• Atelier « CONSTRUIRE »

1 – VISITER 

Visite du site de la Maison du Lac de Grand-Lieu, Bouaye

 

Cette visite d’éveil à l’architecture et au grand paysage se déroule sur une journée entière et se décline en deux principales étapes :

La visite du centre d’accueil
En 2014, l’ancien bâtiment administratif de la DDE est réhabilité et restructuré par l’atelier Philippe MADEC pour accueillir un lieu de découverte et de sensibilisation à l’environnement. À travers l’analyse des abords en classe entière puis de l’intérieur du bâtiment en petit groupe, les élèves découvrent les grandes notions de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage : le principe de la commande, du programme, de la conception, du chantier ; mais aussi les notions d’espaces, de transparence, de lumière, de matière, de sons, d’intérieur / extérieur… Equipés de leur « carnet de visite », les élèves s’approprient ainsi différents éléments de vocabulaire et d’analyse, permettant d’alimenter les trois ateliers suivants.

Le cheminement le long de parcours paysager
Entre le centre d’accueil et les bords du Lac, un sentier pédagogique d’un kilomètre de long permet d’appréhender les différentes composantes du paysage. Au cour de ce parcours d’initiation au paysage, rythmé en plusieurs étapes, les élèves disposent de clés de lecture et d’analyse des paysages traversés, en s’aidant d’outils pédagogiques adaptés. La dernière étape offre un panorama exceptionnel sur le Lac de Grand-Lieu : ce changement intéressant d’échelle permet d’apprendre à se repérer devant l’étendue d’un vaste territoire qui s’offre à la vue.

Atelier initiation photo dans le cadre de l’action « Paysages perçus »
Photo CAUE 2019.

2 – ANALYSER

L’école vue de dehors :
état des lieux et particularités

 

Dans un premier temps, avec leur enseignant, les élèves effectuent une analyse de leur cour de récréation afin d’identifier les différents espaces qui la composent et de se repérer sur un plan. Ils échangent sur les usages actuels (pratiques du lieu), les ambiances, et partage leur ressenti (appréciation «j’aime; je n’aime pas», atouts/ inconvénients). En classe, chaque élève annote son fond de plan selon ses propres observations et en utilisant le principe de légende proposé, puis rédige un court texte qui synthétise ses observations. Le CAUE recueille ensuite ces éléments d’analyse qui constitueront des thématiques communes pour les ateliers suivants.

Atelier au sein de l’école Urbain le Verrier à Bouguenais
Photo CAUE 2018

3 – IMAGINER

Un projet pour améliorer l’école

 

L’atelier « Imaginer » a pour objectif de familiariser les élèves avec le contenu d’un programme de projet et sa projection en plan. Par groupe, les élèves prennent connaissance de la synthèse de l’analyse des abords de l’école (atelier précédent) et des thématiques de projets mises en évidence par le CAUE. Après avoir découvert des références en architecture et en aménagement de cours d’école, chaque groupe définit son programme. Les élèves explorent le champ des possibles et l’expriment en mots (liste d’idées), puis spatialisent leurs idées (post-it sur plan). Enfin, ils dessinent les éléments de leur projet en plan, de manière sensible (textures, matériaux, etc.).

Atelier au sein de l’école Croix Jeannette à Bouguenais
Photo CAUE 2018

4 – TRADUIRE

Le projet : du plan à la mise en volume

 

Sur la base du plan dessiné lors de l’atelier précédent, chaque groupe traduit en volume son projet de micro architecture ou d’aménagement paysager sous la forme d’une maquette  lisible et sensible. Chacun réfléchit aux matières utilisées et aux volumes créés pour composer un ensemble cohérent. À la fin de la journée, un temps d’échange commun entre tous les groupes thématiques de la classe permet aux « concepteurs » de présenter leur projet.

Atelier au sein de l’école Urbain le Verrier à Bouguenais
Photo CAUE 2018

Infos pratiques


Les Ateliers se déroulent de début octobre à mi-décembre 2021


En Loire-Atlantique


L’action pédagogique est gratuite
L’entrée à la Maison du Lac est de 6€/élève (et 4 accompagnateurs gratuits par classe)


Organisé par le CAUE 44 et l’Inspection Académique
Renseignements :
Clémentine LAIR, au CAUE 44
Contact : 02 40 99 00 72
c.lair.caue44@loireatlantique-developpement.fr
www.caue44.com


témoignages

« Il me semble important de faire découvrir aux enfants leur lieu de vie sous un autre angle. Cette action développe non seulement des compétences, mais elle leur propose également de débrider leur imagination en les faisant participer à la découverte et à l’aménagement de leur lieu de vie. »
Martine Dépré, Enseignante à l’école Urbain le Verrier (Bouguenais)


« Il y a eu plein d’idées dans les différents groupes. Certains ont imaginé des panneaux solaires et des éoliennes. Et même un poulailler et des clapiers ! D’autres aimeraient plus de couleur dans la cour et des cabanes. Dans notre groupe, nous avons imaginé des jeux dans les arbres, et même un arbre terrasse. »
Rayane et Lucien, Élèves à l’école Urbain le Verrier (Bouguenais)