Du lundi 13 au samedi 25 juillet 2020

Le 44 tour

Échappée à vélo aux limites de la Loire-Atlantique

Du 13 au 25 juillet 2020, Charly Fortis, architecte au CAUE part à la rencontre d’acteurs du territoire pour comprendre l’impact du confinement sur le cadre de vie (lieux, usages et paysages) et mieux les accompagner demain, dans leur projet de paysage, d’urbanisme et d’architecture. Son tour du département est constitué de 12 étapes, qu’il relate quotidiennement sur ce blog.

En faisant un tour du département par ses bords, il s’agit de :
• constituer une connaissance de nos lisières, un savoir au services de nos futurs accompagnements
• de prendre le temps d’aller à la rencontre d’un territoire,
• d’écouter et de récolter une partie de son récit,
• de relever les changements spatiaux
• de discuter avec les élus et/ou la population locale
de garder la mémoire vécue d’un moment particulier

Les trois derniers mois ont été rythmé par la crise sanitaire et le confinement a modifié notre vision du territoire qui est devenue ultra locale. Le déconfinement progressif a d’abord imposé aux habitants de limiter leurs déplacements à 100 kilomètres autour de chez eux et dans le périmètre départemental. Pour la population métropolitaine nantaise, l’aire de circulation était donc restreinte au territoire de la Loire-Atlantique. Mais qu’en est-il des habitants situés en bordure du département ?
Le confinement et la limitation des déplacements ont-ils impacté la perception que chacun a de son cadre de vie ? Ont-ils remis en question ou fait émerger de nouveaux usages ?

Ce sont ces questions qui ont poussé Charly à partir à la rencontre des territoires situés aux limites géographiques et administratives de la Loire-Atlantique pour traverser tous les bassins versants d’un département d’eau (la Loire, l’Erdre, la Vilaine, la Chère, le Semnon, l’Isac, le Brivet, le littoral atlantique, le Boivre, le Marais Breton, le Boulogne, la Grande Maine, la sèvre nantaise)

Questions posées
Quels impacts la crise sanitaire du COVID19 a t elle eu sur la perception du local et du territoire ? Notamment comment la mise en place du rayon limitant de 1km à-t il eu en termes, d’habitats, de services, de mobilités, d’espaces publics, du rapport au travail
• En terme de paysage, À quoi ressemble le paysage de nos frontières ? Comment la nature, a-t-elle été impactée par la limitation de l’activité humaine : « c’est super beau la nature non « entretenue ».
• En terme d’usage : Comment cela amène à reconsidérer certaines de nos pratiques : à conserver, retenir, supprimer, modifier ? Lesquelles ? Quels dispositifs d’entraide ont manqué/sont apparus ? Y-a-t-il eu des circuits courts, les services de proximité et de santé sont-ils suffisants, quelles alternatives ont été créées…) Quels sont les lieux de sociabilité d’un territoire confiné ?
• En terme d’urbanisme, y a-t-il une rupture entre métropole et monde rural (choisie, subie,….) et comment vit-on en lisière d’un département habituellement tourné vers sa métropole centrale ?
• En terme administratif, les limites administratives du département sont elles perceptibles, discutées, ressenties, dépassées, transcendées ?
• Quelles seraient les leçons à retenir de cette expérience pour les élus locaux ?

Les 10 étapes du 44 tour*

ÉTAPE 01
Vritz

ÉTAPE 02
Soulvache

ÉTAPE 03
Saint-Nicolas de Redon

ÉTAPE 04
Fégréac

ÉTAPE 05
Saint-Molf

ÉTAPE 06
Pornic

ÉTAPE 07
Machecoul Saint-Même

ÉTAPE 08
Geneston

ÉTAPE 09
Boussay

ÉTAPE 10
Divatte-sur-Loire

*Avec une moyenne de 60 km par jour

Débouchés et perspectives
À l’issue de l’expérience, il sera envisagé de développer un retour terrain qui donne à voir la collecte d’informations sur nos lisières ligériennes, et mieux appréhender leurs limites (dans toutes ses dimensions).
• En se basant sur un travail cartographique, des enregistrements sonores des entretiens et une collecte de photos et croquis, il s’agit d’abord d’élargir nos connaissances.
• Ensuite, il pourra s’envisager de développer une production pour le premier trimestre 2021 (exposition, entretiens, débats) qui donne à voir et à comprendre le territoire au regard d’une période exceptionnelle tout en mettant en perspective et en débat les envies et les sursauts suscités par ce moment « suspendu ».

Dispositions pratiques
• Mise a disposition par LAD de sacoches à vélos
• Apports personnels du Vélo, tente et matériel de bivouac
• Mise à disposition par LAD de 6 jours ouvrés

Infos pratiques


Période :
Du lundi 13 au samedi 25 juillet 2020
Durée :
Itinérance à vélo pendant 12 jours
12 étapes
Quoi ?
12 entretiens
12 bourgs dessinés
Combien :
700 km de vélo en solitaire
Où :
69 communes
33% du département


 Loire-Atlantique


Organisé par le CAUE 44
Renseignements :
02 40 20 20 44
Contact au CAUE 44 :
Charly FORTIS architecte
Contact mail

Requestionner la perception du cadre de vie

Les trois derniers mois ont été rythmé par la crise sanitaire et le confinement a modifié notre vision du territoire qui est devenue ultra locale. Le déconfinement progressif a d’abord imposé aux habitants de limiter leurs déplacements à 100 kilomètres autour de chez eux et dans le périmètre départemental. Pour la population métropolitaine nantaise, l’aire de circulation était donc restreinte au territoire de la Loire-Atlantique. Mais qu’en est-il des habitants situés en bordure du département ? Le confinement et la limitation des déplacements ont-ils impacté la perception que chacun a de son cadre de vie ? Ont-ils remis en question ou fait émerger de nouveaux usages ?