Toute l'année

Habiter autrement – Cycle 2020-2021

Les Rendez-Vous du CAUE
cycle 2020-2021
Habiter autrement

Tous les deux mois, une thématique en lien avec l’habitat et le cadre de vie est proposée et chaque rendez-vous est l’occasion de comprendre, d’exposer, de réfléchir et de débattre grâce à l’intervention de professionnels de l’architecture. Dans le contexte actuel de transitions liées aux grands enjeux du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la multiplication des risques sanitaires environnementaux et de la perte accélérée de biodiversité, nos modes d’habiter sont re-questionnés. 

Si la métropole est le territoire de toutes les transitions et permet déjà d’expérimenter des modes d’habitats alternatifs, nous sommes tous concernés par la question du « habiter autrement ». Cette problématique dépasse largement le cadre métropolitain et prend différentes formes sur l’ensemble du territoire départemental. Chaque «rendez-vous» permettra de porter un regard critique sur le contexte local et ainsi de partager les enjeux avec les habitants. Il sera complété par la mise en avant d’expériences, de projets références, élargissant ainsi les découvertes : de la réflexion à la réalisation.

Le cycle Habiter autrement permettra d’aborder ces enjeux en 7 grandes thématiques : l’habitat participatif, transformer, héberger chez soi, jardiner autrement, habiter ailleurs, l’habitat léger, co-habiter avec son travail.

Entrée libre sur inscription
au 02 40 20 20 44

Accompagner les particuliers dans leur projet d’habitat

Ces rendez-vous sur l’architecture, l’habitat et le paysage, sont l’occasion de renforcer le conseil aux particuliers assuré par le CAUE 44. En complément des permanences hebdomadaires gratuites assurées par un architecte, ces soirées thématiques sont proposées pour guider les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’extension.
Par ailleurs, le centre de documentation du CAUE 44 est ouvert au public : plus de 5 000 ouvrages, 25 abonnements ainsi que de nombreuses autres ressources sont consultables sur place et sur le portail documentaire www.caue-docouest.com.

Thématiques des prochains RDV

  • RDV #14 : Habitons ensemble ! L’architecture de l’habitat participatif
    Mardi 6 octobre 2020 à 18h30
    Dans le contexte spécifique de Nantes, capitale européenne de l’habitat participatif en 2020, il s’agit d’aborder la qualité paysagère et architecturale de projets d’habitat participatif réalisés en Loire-Atlantique.

  • RDV #15 : Transformer : le changement de destination vers l’habitat.
    Mardi 1 décembre 2020 à 18h30
    Comment construire la ville sur elle-même et trouver des réponses aux besoins en habitat sans s’étendre : des exemples de réhabilitations de bâtis existants.

  • RDV #16 : Héberger chez soi : l’architecture des lieux de cohabitation.
    Mardi 2 février 2021 à 18h30
    Familles recomposées, étudiants, seniors, hébergement ponctuel à la nuit, à la semaine ou au mois : de nombreux enjeux architecturaux et urbains sont liés aux nouveaux besoins d’hébergement.

  • RDV #17 : Jardiner autrement : le jardin en réponse aux enjeux de transition.
    Mardi 6 avril 2021 à 18h30
    Dans le contexte spécifique de Nantes, capitale européenne de l’habitat participatif en 2020, il s’agit d’aborder la qualité paysagère et architecturale de projets d’habitat participatif réalisés en Loire-Atlantique.

  • RDV #18 : Habiter ailleurs : l’architecture des maisons secondaires.
    Mardi 1 juin 2021 à 18h30
    La densification urbaine fait évoluer les besoins, les usages et les formes de l’habitat secondaire : comment reconsidérer ce patrimoine bâti ?

  • RDV #19 : Habiter léger : l’architecture sans fondations
    Mardi 7 septembre 2021 à 18h30
    Tiny houses, yourtes, cabanes,…. le nomadisme qu’il soit subi ou choisi, s’implante sur le littoral, en ville ou dans le bocage ligérien. Quelles sont les contraintes urbaines, et comment les concepteurs s’emparent de la question ?

  • RDV #20 : Co-habiter avec son travail
    Mardi 2 novembre 2021 à 18h30
    Télétravail, auto-entreprenariat, programmes mixtes… Comment l’habitat doit-il de plus en plus intégrer des espaces de travail et trouver des réponses spatiales de qualité pour s’adapter à de nouveaux besoins liés aux pratiques professionnelles?

Nous sommes dans l’obligation de réduire le nombre de participants dans le respect des normes sanitaires liées au COVID 19. C’est pourquoi nous vous remercions de vous assurez de votre venue lorsque vous vous inscrivez sur Eventbrite. Chaque Rendez-vous du CAUE est filmé et diffusé sur notre chaîne YouTube dans les jours qui suivent. Tous les Rendez-vous peuvent donc être vus et revus sur notre chaîne.

Infos pratiques


Période : Un mardi tous les 2 mois
Durée : 1h30


CAUE 44 – Loire-Atlantique développement
2 boulevard de l’Estuaire sur l’Île de Nantes.


Organisé par le CAUE 44
Inscriptions :
02 40 20 20 44