Réhabi(li)ter, faire avec l'existant

Journées nationales de l’architecture 2020

Les Journées Nationales de l’Architecture organisées par le Ministère de la Culture mettent en lumière la richesse et la diversité de l’architecture contemporaine sur l’ensemble du territoire national.

Cette année encore en Loire-Atlantique, de nombreux évènements auront lieu les 16, 17 et 18 octobre. Gratuites pour la plupart, ces animations permettent de sensibiliser le grand public à l’architecture et à la qualité du cadre de vie.

Les enjeux environnementaux ayant une forte incidence sur l’évolution des modes de faire dans les domaines de la construction et de l’aménagement, la journée du samedi 17 octobre est l’occasion de questionner plus particulièrement le sujet de l’architecture frugale et du recyclage de l’existant (constructions, matériaux durables…).

Aperçu sur le programme

Photographes : 1. We are Contents 2. PY-Brunaud 3. Philippe Ruault

Expositions

« Prix Régional de la Construction bois 2020 » – AtlanBois

Créé en 2012 par France Bois Régions (FBR), financé par France bois forêt (FBF), le Codifab et le VIA (Valorisation du design dans l’ameublement), le Prix national de la construction bois (PNCB ) met chaque année en lumière le travail d’architectes et de maîtres d’œuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction, pour des bâtiments publics comme privés, partout en France. Cette édition 2020 illustre une nouvelle fois l’innovation, la qualité d’exécution, la portée écologique et économique de la construction bois, dans un monde du bâtiment en plein renouvellement.
Entrée libre – de 10h30 à 17h

« Prix Aperçus 2019 » – CAUE 44

Le prix APERÇUS met en valeur la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement en Loire-Atlantique. Parmi des opérations récentes, le CAUE souhaite distinguer celles qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines, saluant à la fois le travail des concepteurs et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés. Avant de découvrir l’édition 2021,  l’exposition présente les 32 projets sélectionnés au prix APERÇUS 2019.
Entrée libre – de 10h30 à 17h

Projections

11h / 12h / 14h / 15h
RÉHABI(LI)TER, CHANGEONS DE RÉFÉRENCES –
CAUE 44

Le CAUE 44 vous propose de découvrir une série de courts-métrages axés autour de la thématique de « faire avec l’existant » et les ressources renouvelables. Cette sélection vous permettra notamment de découvrir certains projets mis en avant par le Off du Développement Durable qui adoptent des solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vie.
En accès libre, salle de conférence du Bâtiment B d’Atlanbois

Conférence

15h30 – 17h00
RÉHABI(LI)TER, FAIRE AVEC L’EXISTANT 

Les enjeux environnementaux ayant une forte incidence sur l’évolution des modes de faire dans les domaines de la construction et de l’aménagement, la journée du samedi 17 octobre est l’occasion de questionner plus particulièrement le sujet de l’architecture frugale et du recyclage de l’existant (constructions, matériaux durables…). Le CAUE 44, Atlanbois, l’ADIL, l’Espace Info-Énergie (Alisée) et SOLIHA, avec la participation d’architectes, d’habitants et d’entreprises, vous proposent une conférence à 5 voix qui abordera le thème de la réhabilitation sous différents prismes : qualité constructive et architecturale, confort d’usage, contrats de compétences ou encore faisabilité économique et subventions.
Accès libre (limité à 40 personnes), salle de conférence du Bâtiment B d’Atlanbois 

Pour aller plus loin…

Les permanences conseils

Les conseillers de l’ADIL, Soliha, Alisée et du CAUE vous accompagnent dans la mise en place de votre projet. Prenez rendez-vous avec un conseiller sur la plateforme : dialogwatt.infoenergie.net

Visites

10h30 – 12h00 – Le jardin des 5 sens
5 Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes
Sur réservation, RDV à l’arrêt de bus « conservatoire »

Pourquoi la visite d’un espace public (et non pas d’un bâtiment) dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture ? Parce que, pour qu’un cadre de vie soit de qualité, il est important qu’architecture et environnement soient en cohérence et dialoguent. Le jardin des 5 Sens est un poumon vert, un espace de jeu et de contemplation au cœur de l’île de Nantes. Il est également, avec l’essor et le renouvellement de ce quartier, le parvis des édifices l’entourent. Le jardin s’insère dans un système plus vaste, nourri par le rapport à la ville dense, au fleuve et à la nature en ville. Il a été récompensé en 2018 par une victoire du paysage dans la catégorie des jardins et parcs urbains. Il est lauréat CAUE du Prix Aperçus 2019. Concepteurs : D’ICI LÀ PAYSAGES & TERRITOIRES-paysagistes-concepteurs & François LECLERCQ Associés- architectes (mandataire). Maîtrise d’ouvrage : Conseil régional des Pays de la Loire & commune de Nantes.
Intervenants : CAUE 44, concepteur et maître d’ouvrage.

14h – 15h – Le Bâtiment B, Nantes
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
Sur réservation, RDV dans le hall d’entrée d’Atlanbois à 14h

La construction du pôle bois est l’occasion de proposer sur l’île de Nantes un bâtiment emblématique des savoir-faire constructifs liés à l’utilisation du bois. La situation exceptionnelle de cette parcelle (d’environ 770 m2) recevant un programme de 1500 m2, a conduit à créer un bâtiment emblématique par sa forme, son matériau, son gabarit et fonctionnement bioclimatique. Situé au cœur du quartier de la création, le Bâtiment B est la vitrine des savoir-faire des entreprises locales en matière d’usage du bois dans la construction et est un bel exemple de bâtiment tertiaire durable. Il abrite les bureaux d’Atlanbois, de l’Office National des Forêts Pays de la Loire, de l’UNIFA Ouest (syndicat du meuble), PEFC Ouest et une antenne du FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).
Concepteurs : BARRÉ LAMBOT- architectes. Maîtrise d’ouvrage : ATLANBOIS / ADI (promoteur).

Autres évènements à proximité

MAISON RÉGIONALE DE L’ARCHITECTURE – EXPOSITION « ENSEMBLE(S) »

Quinzaine de la photographie nantaise.
Organisée par la Maison régionale de l’Architecture.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020
Entrée libre. Maison régionale de l’architecture - 17 Rue La Noue Bras de Fer à Nantes.

Dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise, la Maison régionale de l’architecture vous propose de découvrir l’architecture contemporaine, expression de nos sociabilités, à travers le regard des photographes d’architecture.

L’OUTRENOIR – PATRIMOINE DU XXI E SÈCLE

Organisée par la Maison régionale de l’Architecture.
Vendredi 16 octobre 2020 de 8h à 17h
Entrée gratuite. Salle des pas perdus, Tribunal Judiciaire de Nantes, 19 quai François Mitterrand, 44200 Nantes.

À l’occasion des 20 ans de la construction du Palais de Justice conçu par l’architecte Jean Nouvel, cette exposition, réalisée et produite par la Maison régionale de l’architecture, revient sur la genèse du projet et donne des clés de compréhension de cette figure architecturale majeure dans la vie de la cité, l’aménagement de l’île de Nantes et l’évolution du cœur de ville.

EXPOSITION « PARI » PRIX ARCHITECTURE RÉSILIENTE INNOVANTE

Évènement organisé de la Maison Régionale de l’Architecture
Remise du prix et vernissage de l’exposition PARI « Prix Architecture Résiliente Innovante »
Vendredi 16 octobre 2020 à 18h

Dans le Grand Atelier du Lieu Unique - 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes.
Entrée libre 

La Maison Régionale de l’Architecture met en valeur la créativité, l’innovation, la responsabilité sociale et environnementale avec le « Prix Architecture Résiliente Innovante ». Celui-ci sera décerné aux plus belles architectures inventives, écologiques et résilientes qui donnent du sens au territoire et à ses habitants lors d’une soirée ouverte au public. Soirée de remise des Prix en présence du jury et des architectes concepteurs. Présentation et débats autour des projets lauréats.

BÂTIR AVEC L’ARCHITECTE – PROJECTIONS

L’association Bâtir avec l’architecte vous donne rendez vous le samedi 17 octobre à 16h30 au cinéma Bonne Garde à Nantes et le dimanche 18 octobre à 17h00 au cinéma Paradiso à Nort-sur-Erdre.
Au programme regard croisé sur l’architecture d’un bâtiment connu « Le rollex learning center » à Lausanne de l’agence Japonaise SANAA et son appropriation dans un scénario de film grand public. En préambule le documentaire de Juliette Garcias (26’) suivi de « l’amour est un crime parfait » de Jean Marie et Arnaud Larrieu (110’).

Entrée libre

HABITER BOIS – VISITES

Organisé par Atlanbois du 9 au 18 octobre 2020 
Attention ! Visites sur inscriptions uniquement sur https://www.habiterbois.fr/

Vous êtes particuliers, la construction bois vous intéresse, vous avez un projet ? Les architectes, constructeurs, professionnels, près de chez vous, vous donnent rendez-vous pour visiter des maisons, extensions aménagements en bois en Pays de la Loire. Un moment privilégié pour s’informer et concrétiser vos envies de bois.
Pour découvrir le programme des visites et vous inscrire, rendez-vous sur https://www.habiterbois.fr/

VISITES

Durant les journées nationales de l’architecture, des agences d’architecture proposent de visiter certains projets. Venez, par exemple, découvrir 12 logements, conçus par l’agence Guinée-Potin, à démarche participative, à la Montagne, avec la coopérative d’habitants « Le pré commun ».
Entrée libre – Plus d’infos sur Open Agenda

ARDEPA – VISITE DE MAISON INDIVIDUELLE
Vendredi 16 octobre 2020

Visite d’une maison individuelle de centre-ville de 1890, agrandie par les propriétaires, également architectes, qui ont décidé d’ouvrir la maison sur le jardin. Une extension de 70m² qui affirme son côté très contemporain : murs blancs, béton au sol et lumière zénithale. Originalité du projet : la façade. Un bardage en bois brut, du châtaignier pas écorcé, qui rappelle les clôtures en campagne. Un esprit végétal au cœur de la ville.
Visite en présence des architectes, Catherine Malleret et Xavier Bouanchaud   

Gratuit, réservé aux adhérents de l’ardepa – Plus d’infos sur le site de l’ARDEPA
Les inscriptions se font par mail lardepa@gmail.com ou téléphone 02 40 59 04 59

ARDEPA – EXPEDITION URBAINE
Samedi 17 octobre 2020 

Cette expédition urbaine s’inscrit dans le cycle 2020 sur la thématique du nourricier. Du potager de la cantine à la brasserie du Bas Chantenay, nous découvrirons différents lieux transformés qui ont en commun l’histoire agro-alimentaire nantaise.

En présence d’Olivier Durand (maraîcher), Vincent Morandeau (chef de projet Nantes Métropole, en charge du projet Bas Chantenay) et de Christophe Theilmann (architecte de la Brasserie).

Gratuit mais inscription obligatoire, ouvert à tous
Les inscriptions se font par mail lardepa@gmail.com ou téléphone 02 40 59 04 59

Infos pratiques


Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020


 AtlanBois : Bâtiment B, 15 Boulevard Léon Bureau 44200 Nantes