La semaine de l’Architecture 2021 en Loire-Atlantique

Qu’est-ce que la Semaine de l’Architecture en Loire-Atlantique ?

Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 6e). Elle permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs.
Cette année, les élèves pourront découvrir 2 bâtiments sélectionnés pour le Prix Aperçus 2019, prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement en Loire-Atlantique.

Objet des visites

  • éduquer au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.
  • donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
  • apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes du bâtiment ou architectes du CAUE).

Modes d’intervention et durée

Cette année, afin d’assurer le maintien des actions de sensibilisation en milieu scolaire, les modalités de déroulement de la Semaine de l’Architecture ont été adaptées de manière à intervenir au plus près des établissements scolaires. Les visites d’une durée d’une heure environ se feront dans le strict respect des mesures sanitaires entre le 29 mars et le 2 avril 2021.

Déroulé

  • un temps fort : visite d’un des 2 bâtiments proposés, permettant la compréhension du projet, et la découverte du métier d’architecte. Durant cette visite, découverte de la publication Aperçus 2019.
  • un temps long : mise à disposition de l’exposition Aperçus 2019 et d’une fiche pédagogique à destination des établissements et des professeurs.

Pilotage et partenariat

  • les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44), en partenariat avec l’Atelier Canopée.
  • cette action se déroule en présence des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des usagers du site (sous réserve des disponibilités).

Intervenants lors de la visite

  • un/une architecte du CAUE.
  • les architectes et maîtres d’ouvrage du programme visité (sous réserve des disponibilités).
  • les usagers du programme visité (sous réserve des disponibilités).

Documents produits par le CAUE

  • une fiche pratique présentant le bâtiment visité.
  • l’ouvrage du Prix Aperçus 2019, distribué à chaque classe.

1 – NANTES

Restaurant Universitaire S’Pace

ARS-Architectes ROCHETEAU-SAILLARD
Photo : © Philippe RUAULT

Le restaurant se pose comme un nouveau lieu de vie étudiante et espace multi-services s’étirant le long du boulevard pour créer un « effet vitrine » attirant. La légèreté et la perméabilité des façades renforcent l’intégration du bâti dans le tissu végétal, favorisant les continuités du dedans/dehors et se bordant de large terrasse sur l’extérieur. La toiture courbe et fluide en cassette de cuivre, protège ces espaces et crée un signal fort à l’entrée du campus.

2 – NOZAY

Extension du collège Jean Mermoz

MABIRE – REICH architectes
Photo : © Guillaume SATRE

D’un visage manifestement proche de celui qui fut le sien lors de son inauguration, le collège Jean Mermoz est un témoignage typique de l’architecture scolaire des années 60. À l’occasion de son extension, les architectes se sont saisis du besoin exprimé (la création du pôle sciences et l’extension du restaurant scolaire) pour repenser les cheminements de la cour et recomposer l’identité de l’établissement.

Infos pratiques


Du 29 mars au 2 avril 2021


Renseignements & inscriptions :
CAUE 44
www.caue44.com
Contact : 02 40 99 00 98
c.lair.caue44@loireatlantique-developpement.fr


Dans tout le département de Loire-Atlantique


«  L’enfant a besoin de comprendre le territoire sur lequel il vit, l’histoire de ce territoire intégré a une histoire et une culture universelles, l’architecture qui l’environne […]. Il n’y a pas d’autre lieu que l’école pour organiser la rencontre de tous avec l’art. […] La méthode de sensibilisation aux notions et aux concepts architecturaux est une démarche qui consiste à faire découvrir ceux-ci à partir de l’expérience sensible vécue. Le principe de départ est de former le regard. »

Mireille Sicard,
Comprendre l’architecture