2021 : Machecoul-Saint-Même

Apprendre à observer le patrimoine de ma commune

En sensibilisant les publics scolaires à leur environnement naturel et construit, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loire-Atlantique prépare la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à la qualité de leur cadre de vie.

Cette année à Machecoul-Saint-Même, le CAUE a proposé un nouvel atelier de sensibilisation axé sur de la thématique du patrimoine bâti  la veille des journées européennes du patrimoine.

À travers la visite de l’ancien presbytère de Machecoul-Saint-Même et de l’apport d’outils de compréhension des caractéristiques patrimoniales d’un site, l’objectif de cette action a été de sensibiliser les élèves aux notions de patrimoine, d’architecture, d’histoire, de formes urbaines, d’expression sensible, et à l’approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.

Cette action a été menée en parallèle d’un accompagnement CAUE portant sur le devenir du presbytère de la commune.

La visite animée par deux architectes chargé.es de mission du CAUE puis l’atelier en classe réalisé en autonomie par l’enseignant sur la base d’une méthodologie proposée, a donné la possibilité aux élèves de CM2 de Machecoul de découvrir un site patrimonial inscrit dans un environnement proche et familier et les a amenés à se questionner sur les enjeux de son évolution.

Déroulé de l’action

Visite de site avec 2 chargée.s de missions du CAUE – 2H

À l’aide des explications et des outils de lecture élaborés par le CAUE, les enfants observent dans un premier temps l’édifice dans son contexte. Ensuite, par petits groupes, ils analysent une partie précise de la façade principale (socle / corps principal / toiture / ouvertures). Ils étudient la composition, le caractère patrimonial de la façade et évaluent l’ancienneté du bâtiment.

Atelier dessin en classe  – 2H conseillées

De retour en classe, en autonomie, l’enseignant.e est invité.e à réaliser un atelier de dessin suite à la visite. Sur un support papier de format fourni par le CAUE, collectivement, les élèves identifient et dessinent les lignes structurantes de la façade principale, puis, individuellement, représentent les éléments de composition caractéristiques de chaque partie analysée. Enfin, les différentes parties sont assemblées pour reconstituer la façade en intégralité. L’atelier se conclue sur les enjeux d’évolution du site : la capacité d’évolution du bâtiment pour accueillir de nouveaux usages et la préservation des caractéristiques patrimoniales.

Objectifs de l’action

  • Sensibiliser les élèves aux notions de patrimoine, d’architecture, d’histoire, de formes urbaines, d’expression sensible, et à l’approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif ;
  • Apporter des outils de compréhension des caractéristiques patrimoniales ;
  • Donner la possibilité aux élèves de découvrir un site patrimonial inscrits dans un environnement proche et familier ;
  • Amener les élèves à se questionner sur les enjeux liés à la transformation d’un patrimoine bâti.

Intervenants

  • Deux architectes chargé(e)s de mission au CAUE seront présents sur le premier atelier
  • L’enseignant et 2 à 3 encadrants en fonction du nombre d’élèves

Infos pratiques


Vendredi 17 septembre 2021


Action organisée et animée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44), dans le cadre d’un accompagnement en cours auprès de la collectivité.

Contact :
Clémentine Lair
Architecte au CAUE
c.lair@caue44.com
0240990072


 Machecoul-Saint-Même


Témoignages

« Beaucoup d’apports simples et clairs pour les élèves pendant la phase orale, le fait que vous connaissiez très bien votre sujet était très agréable, les documents plastifiés présentés étaient de mon point de vue très bien adaptés.»

« En tant qu’enseignante j’ai apprécié la visite aussi, les documents étaient bien faits et attrayants, ils avaient toutes les informations nécessaires (…) La partie atelier dessin en classe était bien préparée et j’avais tous les outils nécessaires. C’est une activité qui prend du temps mais qui est intéressante car elle permet de voir ce que les enfants ont compris »


Supports d’intervention

  • une fiche de présentation A4
  • un livret de visite A4 par élève
  • un lexique A5 et une frise chronologique A3 par groupe
  • un support de dessin A2 (en fonction des bâtiments étudiés) par groupe – feuillets autocollants A4.