Apprendre à regarder le patrimoine de ma commune

Les enfants du patrimoine 2021 à Machecoul-Saint-Même

En sensibilisant les publics scolaires à leur environnement naturel et construit, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loire-Atlantique prépare la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à la qualité de leur cadre de vie.

Le CAUE réalise à cet effet différentes interventions auprès des écoles élémentaires, des collèges et lycées. Cette année à Machecoul-Saint-Même, le CAUE propose un nouvel atelier de sensibilisation axé sur de la thématique du patrimoine. Cette action s’adresse aux élèves de CM2 scolarisés sur  la commune.

Visite

  • Ancien presbythère de Machecoul-Saint-Même

Objectifs de l’action

  • Sensibiliser les élèves aux notions de patrimoine, d’architecture, d’histoire, de formes urbaines, d’expression sensible, et à l’approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif ;
  • Apporter des outils de compréhension des caractéristiques patrimoniales ;
  • Donner la possibilité aux élèves de découvrir un site patrimonial inscrits dans un environnement proche et familier ;
  • Amener les élèves à se questionner sur les enjeux liés à la transformation d’un patrimoine bâti.

Intervenants

  • Deux architectes chargé(e)s de mission au CAUE seront présents sur le premier atelier
  • L’enseignant et 2 à 3 encadrants en fonction du nombre d’élèves

Infos pratiques


Vendredi 17 septembre 2021


Action organisée et animée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44)

Contact :
Clémentine Lair
Architecte au CAUE
c.lair@caue44.com
0240990072


 Machecoul-Saint-Même


«  L’enfant a besoin de comprendre le territoire sur lequel il vit, l’histoire de ce territoire intégré a une histoire et une culture universelles, l’architecture qui l’environne […]. Il n’y a pas d’autre lieu que l’école pour organiser la rencontre de tous avec l’art. […] La méthode de sensibilisation aux notions et aux concepts architecturaux est une démarche qui consiste à faire découvrir ceux-ci à partir de l’expérience sensible vécue. Le principe de départ est de former le regard. »

Mireille Sicard,
Comprendre l’architecture