Toute l'année

Habiter autrement – Cycle 2022

Les Rendez-Vous du CAUE
cycle 2022
Habiter autrement

Une fois par trimestre, une thématique en lien avec l’habitat et le cadre de vie est proposée et chaque rendez-vous est l’occasion de comprendre, d’exposer, de réfléchir et de débattre grâce à l’intervention de professionnels de l’architecture et du paysage. Dans le contexte actuel de transitions liées aux grands enjeux du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la multiplication des risques sanitaires environnementaux et de la perte accélérée de biodiversité, nos modes d’habiter sont re-questionnés. 

Si la métropole est le territoire de toutes les transitions et permet déjà d’expérimenter des modes d’habitats alternatifs, nous sommes tous concernés par la question du « habiter autrement ». Cette problématique dépasse largement le cadre métropolitain et prend différentes formes sur l’ensemble du territoire départemental. Chaque «rendez-vous» permettra de porter un regard critique sur le contexte local et ainsi de partager les enjeux avec les habitants. Il sera complété par la mise en avant d’expériences, de projets références, élargissant ainsi les découvertes : de la réflexion à la réalisation.

Le cycle Habiter autrement permettra, en 2022, d’aborder ces enjeux en 4 grandes thématiques :  héberger chez soi, jardiner autrement, transformer vers l’habitat, habiter et travailler.

Entrée libre sur inscription
au 02 40 20 20 44

Accompagner les particuliers dans leur projet d’habitat

Ces rendez-vous sur l’architecture, l’habitat et le paysage, sont l’occasion de renforcer le conseil aux particuliers assuré par le CAUE 44. En complément des permanences hebdomadaires gratuites assurées par un architecte, ces soirées thématiques sont proposées pour guider les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’extension.
Par ailleurs, le centre de documentation du CAUE 44 est ouvert au public : plus de 5 000 ouvrages, 25 abonnements ainsi que de nombreuses autres ressources sont consultables sur place et sur le portail documentaire www.caue-docouest.com.

Thématiques des RDV


  • RDV #15 : Héberger chez soi
    Jeudi 10 mars 2022 à 18h30
    Le département de la Loire-Atlantique, grâce à son patrimoine historique et naturel ainsi qu’à la diversité de ses paysages notamment, bénéficie d’une forte attractivité. L’hébergement touristique est un enjeu fort qui permet d’aborder autrement la question de l’habitat. Comment l’opportunité d’héberger chez soi permet-elle de répondre de manière qualitative aux attentes des visiteurs tout en optimisant et valorisant le bâti et son foncier ?

  • RDV #16 : Jardiner autrement
    Jeudi 9 juin 2022 à 18h30
    L’espace extérieur, parc, jardin ou terrasse, quel que soit sa taille, qu’il soit en ville ou en milieu rural, permet différents usages et améliore considérablement le cadre de vie. Mais le jardin est avant tout un espace qui peut offrir de nombreux services écosystémiques (biodiversité, fraîcheur, gestion de l’eau, potager…) Comment pouvons-nous agir, chacun, dans notre jardin pour contribuer aux enjeux de transitions écologiques et habiter notre lieu de vie autrement ?

  • RDV #17 : Transformer vers l’habitat 
    Jeudi 22 septembre 2022 à 18h30
    Friche industrielle en cœur de ville, commerce vacant en rez-de-chaussée ou bien encore ancienne étable en zone agricole, (…) Autant de bâtiments chargés d’histoire qui peuvent potentiellement devenir une habitation !  La réhabilitation et le changement de destination sont des leviers pour fournir de nouveaux logements dans une logique de limitation de consommation du foncier et d’artificialisation des sols. Comment valoriser un ensemble bâti non utilisé et trouver ainsi des réponses aux besoins en habitat en respectant ses caractéristiques architecturales et patrimoniales tout en l’adaptant aux usages d’aujourd’hui ?

  • RDV #18 : Habiter et travailler
    Jeudi 24 novembre 2022 à 18h30
    Télétravail, auto-entreprenariat, programmes mixtes… La crise sanitaire que l’on connaît depuis deux ans désormais a profondément modifié le rapport que l’on a avec son logement. Le télétravail notamment engendre la nécessité de trouver un nouvel espace afin de s’isoler pour travailler sereinement. Comment l’habitat doit-il de plus en plus intégrer des espaces de travail et trouver des réponses spatiales de qualité pour s’adapter à de nouveaux besoins liés aux pratiques professionnelles ?

Nous sommes dans l’obligation de réduire le nombre de participants dans le respect des normes sanitaires liées au COVID 19. C’est pourquoi nous vous remercions de vous assurez de votre venue lorsque vous vous inscrivez sur Eventbrite. Chaque Rendez-vous du CAUE est filmé et diffusé sur notre chaîne YouTube dans les jours qui suivent. Tous les Rendez-vous peuvent donc être vus et revus sur notre chaîne.

Infos pratiques


Période : 1 RDV trimestriel / 4 RDV par an
Durée : 1h30


CAUE 44 – Loire-Atlantique développement
2 boulevard de l’Estuaire sur l’Île de Nantes.


Organisé par le CAUE 44
Inscriptions :
02 40 20 20 44