Les préinscriptions sont ouvertes

La semaine de l’Architecture 2023 en Loire-Atlantique

Qu’est-ce que la Semaine de l’Architecture en Loire-Atlantique ?

Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 6e). Elle permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs.
Au printemps 2023, les élèves pourront découvrir des bâtiments sélectionnés pour le Prix Aperçus 2021, prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement en Loire-Atlantique.

Objet des visites

  • éduquer au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.
  • donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
  • apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes du bâtiment ou architectes du CAUE).

Modes d’intervention et durée

Cette année, afin d’assurer le maintien des actions de sensibilisation en milieu scolaire, les modalités de déroulement de la Semaine de l’Architecture ont été adaptées de manière à intervenir au plus près des établissements scolaires. Les visites d’une durée d’une heure environ se feront dans le strict respect des mesures sanitaires entre le 27 et le 31 mars 2023.

Déroulé

  • un temps fort : visite d’un des bâtiments proposés, permettant la compréhension du projet, et la découverte du métier d’architecte. Durant cette visite, découverte de la publication Aperçus 2021. Le programme définitif sera communiqué courant décembre 2022. Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter par mail : c.lair@caue44.com
  • un temps long : mise à disposition de l’exposition Aperçus 2021 et d’une fiche pédagogique à destination des établissements et des professeurs. Un(e) architecte du CAUE vient présenter et commenter aux scolaires l’exposition sur le temps d’un atelier. (Ci-dessous photos prises lors de l’interventions au Lycée Livet à Nantes et au collège Gérard Philipe à Carquefou)

Pilotage et partenariat

  • les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44), en partenariat avec la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’Académie de Nantes) et le Département de Loire-Atlantique « Grandir avec la culture ».
  • cette action se déroule en présence des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des usagers du site (sous réserve des disponibilités).

Intervenants lors de la visite

  • un/une architecte du CAUE.
  • les architectes et maîtres d’ouvrage du programme visité (sous réserve des disponibilités).
  • les usagers du programme visité (sous réserve des disponibilités).

Documents produits par le CAUE

  • une fiche pratique présentant le bâtiment visité.
  • l’ouvrage du Prix Aperçus 2021, distribué à chaque classe.

Infos pratiques


Du 27 au 31 mars 2023


Renseignements & inscriptions :
CAUE 44
www.caue44.com
Contact : 02 40 99 00 98
c.lair@caue44.com


Dans tout le département de Loire-Atlantique


«  Cela a été un après-midi mémorable pour les 26 élèves de 5eme du collège ! Beaucoup ont été passionné par cette superbe réalisation qu’est l’aménagement de la gare. Ils vont maintenant travailler en équipe de 4 élèves, où chacun se doit de collaborer avec l’ensemble des élèves du groupe afin de modéliser un conteneur maritime en logement pour étudiant avec 4 rôles en rotation :un géomètre, un maquettiste, un architecte et un gestionnaire. La classe de 5D du collège Victor Hugo vous remercie pour cette initiative fructueuse. »

Témoignage d’un enseignant
de technologie d’un collège nantais
suite à l’édition 2022