Journées nationales de l’architecture 2022

Organisées par le ministère de la Culture, la 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu du 14 au 16 octobre 2022. À cette occasion, et en lien avec ses missions de sensibilisation auprès du grand public, le CAUE de Loire-Atlantique vous invite à découvrir des réalisations récentes sélectionnées dans le cadre du prix départemental Aperçus 2021.

Samedi 15 octobre 2022, trois visites commentées par l’architecte et un représentant de la maîtrise d’ouvrage vous sont proposées, dont deux opérations de logement et deux équipements publics, illustrant la qualité des écritures architecturales à partir de programmes variés :

  • Le lycée Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre réalisé par AIA Life Designers.
    RDV dans le hall du lycée situé Impasse Julie-Victoire Daubie, 44390 Nort-sur-Erdre
    Visite de 9h30 à 12h samedi 15 octobre
  • Le collectif de logements Cos’Yle à Nantes réalisé par DLW architectes.
    RDV devant l’opération située 36 rue La Noue Bras de Fer, 44200 Nantes
    Visite de 10h30 à 12h samedi 15 octobre
  • Le Belvédère de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac réalisé par CACContemporary Architectural Créations, COLOCO – Contemporary Landscape Creations et Map [paysagistes].
    RDV devant le belvédère, 3 Rue Laennec, 44550 Saint-Malo-de-Guersac
    Visite de 10h à 12h samedi 15 octobre

    Ces réalisations ont été sélectionnées pour le prix Aperçus 2021, prix départemental d’architecture, d’aménagement urbain et paysager organisé par le CAUE de Loire-Atlantique pour valoriser la création contemporaine.

    Les visites d’une à deux heures chacune, gratuites et sur inscription, se dérouleront dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Se présenter au minimum 15 minutes avant le début de la visite sur le lieu de la visite.

1. Lycée Caroline Aigle ©F. Dantart 2. Cos’Yle ©G. Satre 3. Belvédère de Rozé ©Coloco

Programme des visites

Lycée Caroline Aigle – samedi 15 octobre 2022 à 9h30 à 12h
Impasse Julie-Victoire Daubie, 44390 Nort-sur-Erdre

Le lycée, implanté à l’entrée ouest de la ville, est prévu pour 1000 élèves avec une possibilité d’extension à 1200. Il regroupe 45 classes et des locaux d’enseignement généraux, scientifiques et professionnels, un pôle administratif, une maison des lycéens, un pôle santé et un restaurant de 1200 couverts. Il a reçu le nom de Caroline Aigle, première femme française pilote de chasse, décédée en 2007. La réalisation a été primée dans le cadre du Prix régional de la construction bois en Pays de la Loire. Elle est également remarquable par la qualité paysagère de l’ensemble des aménagements extérieurs. Conçu comme un repère urbain d’entrée de ville, le lycée répond par sa présence à celle de la salle Cap Nort, autre équipement important de ce quartier en développement. Le hall et le CDI sont en transparence sur l’espace public. Les espaces de travail sont innovants, ouverts à de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Le projet propose une architecture efficiente avec une sobriété des systèmes techniques mis en œuvre de manière à réduire les coûts et les opérations de maintenance, ainsi qu’une démarche environnementale performante et certifiée.

Concepteurs : AIA LIFE DESIGNERS. Maîtrise d’ouvrage : Région Pays de la Loire


Collectif de logements Cos’Yle – samedi 15 octobre 2022 à 10h30 à 12h
36 rue La Noue Bras de Fer, 44200 Nantes

« Le programme immobilier consiste en la réalisation de 37 logements partagés en locatif social et en accession libre, d’un rez-de-chaussée à usage d’activités et des aménagements extérieurs associés. Le projet s’implante selon un principe d’équerre à partir de laquelle se déploient plusieurs volumes aux hauteurs différenciées, du R+3 au R+7. Les intentions urbaines liées à l’implantation et la volumétrie des constructions cherchent à éviter un effet de masse global au profit d’un jeu de gradations progressives en écho à l’environnement urbain. Le projet déploie une variété typologique importante : logements en duplex en rez-de-chaussée avec accès privatifs, grands appartements en colocation, duplex inversés sur coursive. Des espaces communs en jardin ou terrasse plantée collective se développent au cœur de la construction. Une attention particulière est portée aux parcours vers chez soi, par des espaces sous porches, des couloirs éclairés naturellement. »
Texte : DLW architectes

Concepteurs : DLW architectes. Maîtrise d’ouvrage : ADI – Harmonie Habitat. Bureau(x) d’études : AREST, POUGET consultants, Guillaume SEVIN paysages, APC


Belvédère de Rozé – samedi 15 octobre 2022 à 10h à 12h
3 Rue Laennec, 44550 Saint-Malo-de-Guersac

Le site de Rozé est situé dans le Parc Naturel régional de Brière, à deux pas du marais de Grande Brière Mottière. Doté de deux écluses (une sur le Brivet, une sur le marais) il constitue un point de départ historique de nombreux usagers du marais (chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, promeneurs en chaland, navigation privée…). A ce titre, c’est un lieu emblématique, porteur d’une image forte pour les habitants et les usagers du marais des îles sur la façade Est de la Brière. C’est dans ce cadre que le projet de valorisation touristique du lieu a été mené par la Carène au travers d’une requalification des espaces publics et de la création d’une tour signal, le belvédère. Cet ouvrage de 24m de haut composé de huit paliers, est composé d’une structure métallique galvanisée habillée de bois de robinier sur les platelages et les bardages. Ainsi le belvédère se veut-il à la croisée des chantiers anciens de la marine en bois et des actuels chantiers navals de St-Nazaire, constructeurs des paquebots modernes.

Concepteurs : CAC – Contemporary Architectural Créations COLOCO – Contemporary Landscape Creations Map [paysagistes]. Maîtrise d’ouvrage : CARENE (Communauté d’Agglomération de l’Estuaire et de la Région Nazairienne). Bureau(x) d’études : CETRAC (BET structure)

Infos pratiques


Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2022


 Les lieux de visites