Conférence

RDV #19 – Architecture(s) de terre(s)

Les Rendez-Vous du CAUE #19
Architecture(s) de terre(s)
Concevoir son habitation avec la terre

Intervenants :
Erwan Hamard
géologue, Université Gustave Eiffel
Corentin Mouraud, maçon, Collectif des Terreux Armoricains
Bruno Belenfant,
architecte, Atelier Belenfant Daubas

Une fois par trimestre, une thématique en lien avec l’habitat et le cadre de vie est proposée et chaque rendez-vous est l’occasion de comprendre, d’exposer, de réfléchir et de débattre grâce à l’intervention de professionnels de l’architecture et du paysage.

Dans le contexte actuel de transitions liées aux grands enjeux du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la multiplication des risques sanitaires environnementaux et de la perte accélérée de biodiversité, nos modes d’habiter sont re-questionnés. 

Le cycle des Rendez-vous du CAUE 2023 propose d’aborder les évolutions de l’habitat autour de deux grands thèmes :  La terre et le bois, déclinés chacun en deux parties : le matériau et le vivant. Ainsi, le RDV DU CAUE « Architecture(s) de terre(s) », le jeudi 23 mars 2023 à 18h30, vous exposera les différentes utilisations de la terre dans le logement.

La terre est une ressource omniprésente, sur laquelle l’Homme évolue quotidiennement sans pour autant percevoir la richesse de ses déclinaisons, en fonction de ses mises en œuvre et usages divers.L’abondance de la ressource et sa proximité nous invite aujourd’hui à la reconsidérer et à l’intégrer dans nos manières de construire pour répondre en partie au défi écologique. Porteuse, allégée, en remplissage avec des fibres ou bien encore en finition via un enduit, la terre est un matériau protéïforme qui demande une connaissance fine. Un usage réfléchi et pertinent de la terre peut s’avérer être une réponse adaptée au sein de l’habitat individuel. Comment tirer parti de ses qualités propres ? Comment la terre peut-elle être utilisée sous différentes formes dans la conception d’un logement ?

Deux possibilités pour voir un RDV du CAUE :
• Entrée libre sur inscription Eventbrite dans la limite des places disponibles
• Vidéo du RDV dans les jours qui suivent sur notre chaîne YouTube

Infos pratiques


Jeudi 23 mars 2023


à 18h30
en présentiel sur inscription Eventbrite


 CAUE de Loire-Atlantique
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes