Journées nationales de l’architecture 2023

Organisées par le ministère de la Culture, la 8e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu du 13 au 15 octobre 2023. À cette occasion, et en lien avec ses missions de sensibilisation auprès du grand public, le CAUE de Loire-Atlantique vous invite à découvrir des réalisations récentes sélectionnées dans le cadre du prix départemental Aperçus 2023.

Vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023, cinq visites commentées par l’architecte et un représentant de la maîtrise d’ouvrage vous sont proposées. Les programmes variés illustrent la grande diversité et qualité des écritures architecturales :

  • Les bureaux Maison IDEA à Nantes réalisés par LAUS architectes.
    RDV 2 impasse du Belem 44100 Nantes
    Visite de 12h30 à 13h30 vendredi 13 octobre
  • Les logements Les Jardins de Barbara réalisés par Atelier MIMA.
    RDV devant l’opération située 2, 4, 6, 8, 10 Rue Gisèle Giraudeau , ZAC Erdre Porterie – Secteur des Vergers de Launay, 44300 Nantes
    Visite de 10h30 à 12h samedi 14 octobre
  • Les Loges à Saint-Nazaire réalisé par CACVendredi Architecture et urbanisme, De long en large Paysagistes.
    RDV devant l’opération, 18 Rue Louis Thénard, 44600 Saint-Nazaire
    Visite de 11h à 12h samedi 14 octobre
  • Les champs libres à Nantes réalisé par TICA Architectes et urbanistes
    RDV au croisement de la rue Jane Misme et du boulevard Joliot Curie, 44200 Nantes
    Visite de 10h30 à 12h samedi 14 octobre
  • Groupe scolaire Alice Guy à Nantes réalisé par RAUM Architectes
    RDV 34 rue Marianne, 44000 Nantes
    Visite de 17h30 à 18h30 vendredi 13 octobre

    Ces réalisations ont été sélectionnées pour le prix Aperçus 2023, prix départemental d’architecture, d’aménagement urbain et paysager organisé par le CAUE de Loire-Atlantique pour valoriser la création contemporaine.

    Les visites d’une à deux heures chacune sont gratuites et sur inscription. Se présenter au minimum 5 minutes avant le début de la visite sur le lieu de la visite.

1. Les bureaux « Maison IDEA » ©Gaëtan Chevrier 2. Les Jardins de Barbara ©Atelier MIMA 3. Les Loges ©François Dantart 4. Les champs libres ©Emilie Gravoueille (EG) ; MFLA (GHT) 5. Groupe scolaire Alice Guy ©Charles Bouchaïb

Programme des visites

Les bureaux « Maison IDEA » – vendredi 13 octobre 2023 de 12h30 à 13h30
2 impasse du Belem, 44100 Nantes
Se présenter au minimum 5 minutes avant le début de la visite.

Le Bas Chantenay est un quartier industriel en mutation. Le projet consiste en la restructuration d’une maison ferroviaire des années 20 en bureaux, espaces collaboratifs et de réception. Il met en valeur un patrimoine commun dans un environnement urbain chahuté. Débarrassé de son toit originel, le socle maçonné de la maison d’origine est réhabilité et surélevé d’un volume en résille bois. La rénovation se structure autour de deux interventions ciblées : arasement et trémie. Un atrium toute hauteur organise les circulations, diffuse la lumière et participe au confort thermique. La surélévation accueille un espace de réception, des salles de réunion et des terrasses-belvédère ouvertes sur le grand paysage industriel, dans une vue filtrée par la résille en bois. Le projet s’inscrit dans une démarche de réemploi dès la conception. L’atelier Fichtre est concepteur du mobilier et des garde-corps.

D’après le texte de LAUS architectes
Concepteurs : LAUS architectes (mandataire), accompagnés de Fichtre menuisiers-concepteurs (pour le mobilier et les garde-corps),
Maîtrise d’ouvrage : Groupe IDEA
Bureaux d’études : BE structure ASCIA, BE Fluides : EMENDA, Economiste OPC : ECMS
Photographe : Gaëtan Chevrier


Les Jardins de Barbara – samedi 14 octobre 2023 de 10h30 à 12h
2 au 10 rue Gisèle Giraudeau,  ZAC Erdre Porterie – Secteur des Vergers de Launay, 44 300 Nantes
Se présenter au minimum 5 minutes avant le début de la visite.

Le projet de 23 logements « les jardins de Barbara » porté par Nantes Métropole Habitat s’inscrit dans une démarche participative qui consiste à associer les futurs ménages locataires au processus du projet, depuis l’élaboration du programme, aux choix de la maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison.Le projet est imaginé comme « des villas urbaines » avec chacune un accès indépendant posées sur un espace de stationnement en Rez-de-chaussée. Le projet par un jeu de césures et de glissement, crée un lien entre le quartier pavillonnaire au sud et la ZAC et ses immeubles imposants au nord. Même si chaque logement est unique, le projet par son unité de matériaux et sa composition propose une douce homogénéité. L’allège des fenêtres basses (75cm) minimise les vis-à-vis vers les voisins. Des loggias vitrées offrent une pièce supplémentaire au logement comme un jardin d’hiver tout en modulant l’apport calorique solaire en fonction des saisons. Une pièce supplémentaire, à la fois cuisine et salle d’activités, est aménagée au rez-de-chaussée du volume le plus ouvert sur l’espace public. C’est le lieu partagé par les habitants.Le projet repose sur une démarche bioclimatique générale, et recourt dès que possible au mode constructif ossature bois.

D’après le texte de l’Atelier MIMA
Concepteur : Atelier MIMA.
Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Habitat.
Bureau(x) d’études : AREA ETUDES thermique fluides, ABAK structure, SYMBIANCE acoustique, AREA CANOPEE HQE, GESTIONBAT, ROUSSEAU construction bois.
Photographe : Atelier MIMA.


Opération « Les Loges » – samedi 14 octobre 2023 de 11h à 12h
Lieu de RDV : 18 rue louis Thénard, 44600 Saint-Nazaire
Se présenter au minimum 5 minutes avant le début de la visite.
Accessibilité aux personnes PMR : oui (la visite se déroulera depuis l’espace public)

Le patrimoine immobilier de Silène permet la densification des espaces libres attenants aux opérations de logements préexistantes. L’enjeu pour cette extension de la résidence Coubertin est autant d’assurer la qualité de vie des futurs habitants que de préserver et incrémenter celle des résidents actuels.
Pour cela, la mise à distance des logements neufs et la maîtrise de leur hauteur permet d’éviter les co-visibilités et masques solaires autant que possible. L’ouverture des sols et la création d’un jardin collectif en cœur d’îlot augmente la place de la nature et offre un «plus» pour les résidents actuels.
Le programme se développe autour de logements intermédiaires, duplex et maisons groupées pour s’approcher de l’échelle de la maison individuelle, désir exprimé par les locataires et aspirants. La fragmentation du programme en une architecture aux volumes découpés évite l’effet de barre et valorise l’image de la résidence actuelle dans une logique de diversification. La conception bioclimatique des logements est au service de la qualité de vie : plaisir de lézarder sur une terrasse ensoleillée, ensoleillement à différents moments de la journée… Par ailleurs, le développement de dispositifs architecturaux et paysagers tels que les loggias, le décalages des volumes et les pare-vues préservent l’intimité des résidents actuels et futurs…

Texte de Vendredi Architecture et urbanisme
Concepteur : Vendredi architecture et urbanisme, De Long en Large paysagistes
Maîtrise d’ouvrage : Silène
Bureau(x) d’études : ECMS, ALS, AIREO, A2i infra
Photographe : François Dantart.


« Les champs libres » – samedi 14 octobre 2023 de 10h30 à 12h00 
Lieu de RDV : Au croisement de la rue Jane Misme et du boulevard Joliot Curie, 44200 Nantes
Se présenter au minimum 5 minutes avant le début de la visite.
Accessibilité aux personnes PMR : oui

L’opération des « Champs libres »prend place dans un quartier de faubourg, au Sud de la Loire entre la Sèvre et l’hôpital Saint-Jacques. S’y mêlent des alignements de maisons 1900 et des immeubles collectifs des années 80. Elle est implantée dans un cœur d’îlot arboré, et mise à distance du boulevard par une voie en impasse. « Les Champs Libres » est un projet participatif de logements en accession abordable et locatifs sociaux : 19 logements ont été réalisés, dont 14 intermédiaires en petits collectifs, 5 maisons individuelles neuves et une maison existante rénovée côté boulevard. Il s’inscrit dans une dynamique lancée par la métropole Nantaise dont l’objectif est de soutenir la qualité environnementale des constructions au travers de solutions constructives et de matériaux innovants. Des ateliers participatifs, accompagnés par le cabinet spécialisé Wigwam, ont donné naissance à un village composé de 5 entités bâties allant de la maison patio au micro collectif avec des appartements en duplex, en rez-de-chaussée avec des espaces extérieurs ou encore en étages avec terrasses. Des espaces partagés sont aussi nés des réflexions communes comme la buanderie, le séchoir et la terrasse commune. Chaque habitant a pu personnaliser son aménagement, accompagné par les architectes, exprimant ainsi la diversité des modes d’habiter. L’objectif est de mettre au cœur du processus architectural les habitants dans l’émergence du projet. Le besoin de nature a permis de conserver la quasi-totalité des arbres existants pour offrir un écrin végétal qualitatif. Les jardins communs sont principalement composés d’arbres fruitiers et de baies comestibles. Le projet respecte la réglementation RT2012-10% et il atteint le niveau 2 de matériaux biosourcés. Les habitants se sont engagés auprès de la ville à diminuer de façon significative leurs déchets et le nombre de bacs utilisés a été diminué par rapport à la norme en vigueur. L’ambiance générale reprend l’idée du village dans la ville, avec la présence majoritaire du bois en bardages et clôtures, et d’une végétation « rurale », où les arbres remarquables existants ont été conservés.

Texte de CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre
Concepteur : TICA architectes et urbanistes
Maîtrise d’ouvrage : MFLA GHT / Atlantique Habitations.
Bureau(x) d’études : SISBA et Ingeligno, Aireo, Wigwam, Symbiance, Campo, Ceramide, LCA constructions bois, Profibres
Photographe : Emilie Gravoueille (EG) ; MFLA (GHT)


Groupe scolaire Alice Guy – vendredi 13 octobre 2023 de 17h30 à 18h30
Lieu de RDV : 34 rue Marianne, 44000 Nantes
Se présenter au minimum 5 minutes avant le début de la visite.
Accessibilité aux personnes PMR : oui

La caserne Mellinet est une ancienne emprise militaire transformée en quartier d’habitation par l’aménageur Nantes Métropole Aménagement accompagné par les urbanistes TGTFP et Atelier Georges.
Les contraintes de site sont :
– La proximité avec 2 anciens casernements conservés par les urbanistes pour leur qualité patrimoniale qui induit une emprise réduite ne permettant pas le développement d’une école de plain-pied avec les cours en continuité des salles de classe.
– La légère topographie du site
– Les 2 trames de référence : la trame « historique » de la caserne et la nouvelle trame urbaine du quartier
Le principal enjeu du projet est d’offrir un équipement public intégré au lieu, qui participe pleinement au quartier en mettant en place les conditions de développement de ce nouveau morceau de ville.
Cette capacité d’intégration et d’appropriation de l’architecture passe par la qualité de mise en œuvre du projet, la pérennité de sa matière et la qualité des situations spatiales qu’elle offre.
Plus particulièrement, le projet développe les thématiques :
– Habiter la légère topographie en accentuant le traitement du dénivelé afin d’offrir un RDC bas avec la maternelle en continuité de sa cour et un RDC haut avec l’élémentaire en continuité avec ses espaces extérieurs
– Utiliser cette dissociation altimétrique afin d’offrir un accès autonome aux équipements sportifs et à la salle polyvalente afin de les mettre à disposition du quartier en dehors des heures d’ouverture de l’école.
– Offrir des cours plantées, avec des espaces très différenciés (gradins, surfaces pavées, jardins, espace sportif…)
– Mettre en cohérence les alignements aux 2 trames urbaines (historique et nouvelle).
– Séquencer des situations spatiales très singulières qui caractérisent les espaces : transparences, mise en relation des cours, double hauteurs…
– Mettre en valeur les dispositifs structurels et les matières brutes employées.

Texte de RAUM Architectes
Concepteur :RAUM Architectes 
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nantes 
Bureau(x) d’études : Phytolab (paysagiste), Batiserf (structure), Choulet (fluides), BMF (économiste), Hédont (acoustique), ECR (environnement & vrd), GC (cuisine), AIA Management (opc)
Photographe : Charles Bouchaïb

Infos pratiques


Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023


 Les lieux de visites