Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique

Aperçus 2023 – Le palmarès

4e ÉDITION DU PRIX APERÇUS

Tous les deux ans, en lien avec les missions du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Loire-Atlantique visant à sensibiliser un large public à l’amélioration du cadre de vie, le prix Aperçus valorise la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et paysager.

Cette quatrième édition du prix départemental témoigne une nouvelle fois de la qualité de la production contemporaine en Loire-Atlantique, en termes esthétiques, techniques, environnementaux, paysagers, urbains avec quatre réalisations primées et 2 mentions attribuées parmi 34 finalistes sur un total de 115 candidatures reçues.

DES TROPHÉES SIGNÉS TANGUI ROBERT

Le travail artistique de Tangui Robert est à la lisière de l’architecture, de l’art et du paysage. Architecte de formation, il a toujours souhaité faire coexister cette pratique avec d’autres champs disciplinaires. Cette posture l’a mené à travailler de manière hybride, en mêlant expériences professionnelles, voyages au long cours, et recherches plus théoriques autour de la question du regard et de la perception du monde qui nous entoure. Toujours attaché au dessin comme outil de conception et de réflexion, il partage aujourd’hui son temps entre travaux artistiques personnels, participation au collectif Versants, collaborations avec l’agence Tact architectes et enseignement à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Le point de départ de l’œuvre proposée pour le Prix Aperçus 2023, est une hybridation de deux déambulations, l’une urbaine et l’autre muséale, pour laquelle architectures, jardins et oeuvres d’art s’entremêlent et révèlent des correspondances. « Je propose ici d’en travailler un fragment en faisant résonner les drapés du tableau « Diane chasseresse » d’Orazio Gentileschi, accroché au Musée des Arts de Nantes.

PRIX DU CAUE 2023

Un jury composé du Conseil d’administration du CAUE (élus, professionnels et personnalités qualifiées) et de personnes invitées, dont Jean-Louis Violeau, sociologue enseignant à l’ENSA Nantes, président du jury a distingué deux lauréats ex-aequo et deux mentions spéciales pour le Prix du CAUE 2023.
Deux opérations de logement se partagent la première place du palmarès :

PRIX EX ÆQUO DU CAUE 2023

L’ÉCLUSE à Saint-Nazaire
Maîtrise d’ouvrage : SCI Felouve
Maîtrise d’œuvre : BERTIN-BICHET architectes à Lorient, Saint-Nazaire
Photo ©Xavier Poirier

LE JARDIN DE BARBARA à Nantes
Maîtrise d’ouvrage : NANTES MÉTROPOLE HABITAT
Maîtrise d’œuvre : ATELIER MIMA architectes à Nantes
Photo ©Atelier MIMA

MENTIONS DU CAUE 2023

Le jury a également décerné deux mentions pour les réalisations suivantes :

MENTION SPÉCIALE

AU HAMEAU DU MARAIS, LE JARDIN DE LA MAISON G. à Cheix-en-Retz
L’aménagement d’un jardin privé.
Maîtrise d’ouvrage :
Privée
Maîtrise d’œuvre : Benjamin PÉNEAU paysagiste concepteur à Nantes

MENTION SPÉCIALE

L’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-BOURG à Saint-Gildas-des-Bois
L’aménagement d’un centre-bourg.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Saint-Gildas-des-Bois
Maîtrise d’œuvre : PHYTOLAB paysagistes à Nantes, ABMP architectes à la Roche-sur-Yon, studio VICARINI concepteur lumière à Paris

PRIX DU PUBLIC

A l’issu d’un vote en ligne ouvert au public du 15 juin au 17 septembre 2023 sur le site web apercus44.fr , c’est un projet de restaurant scolaire « La Grimandise » à La Grigonnais qui remporte le Prix du Public 2023. Les 34 opérations sélectionnées ont été présentées sur le site internet www.apercus44.fr. Du 15 juin au 17 septembre 2023, les internautes ont pu exprimer leurs préférences. Mais des intrusions malveillantes ont entraîné des aberrations majeures dans les votes concernant 7 réalisations, que le CAUE a été contraint de retirer du processus, bien que leurs concepteurs et maîtres d’ouvrage ne soient aucunement responsables du piratage informatique. Le lauréat est donc le projet qui a recueilli le plus de voix fiabilisées.

PRIX DU PUBLIC

RESTAURANT SCOLAIRE LA GRIMANDISE à La Grigonnais
Création et construction d’un restaurant scolaire.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de La Grigonnais
Maîtrise d’œuvre : FABER architectes à Châteaubourg

PRIX Loire-Atlantique développement 2023

À l’occasion d’un vote ouvert en octobre 2023, les équipes internes à Loire-Atlantique développement (LAD), agence d’ingénierie territoriale dont fait partie le CAUE de Loire-Atlantique, ont départagé les finalistes. Le Prix de l’agence Loire-Atlantique développement 2023 est attribué à un jardin qui reçoit également une mention spéciale pour le prix CAUE :

PRIX LOIRE-ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT

AU HAMEAU DU MARAIS, LE JARDIN DE LA MAISON G. à Cheix-en-Retz
L’aménagement d’un jardin privé.
Maîtrise d’ouvrage :
Privée
Maîtrise d’œuvre : Benjamin PÉNEAU paysagiste concepteur à Nantes

Infos pratiques


Trophée Aperçus 2023
de Tangui Robert architecte-plasticien
Illustration : Planche d’étude, dessin préparatoire,
dessin graphite et aquarelle sur papier, format 30x40cm.


Publication
disponible à partir de décembre 2023
Exposition itinérante
disponible à partir de janvier 2024


Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Claire BOURGOIS
Assistante de direction
02 51 72 90 45
contact@caue44.com

Christophe-Élise BOUCHER
Chargé de mission en architecture
02 40 35 04 23
ce.boucher@caue44.com