Du 6 juillet au 8 septembre 2024

Bonjour humains, ici les arbres

Une exposition
co-conçue dans le cadre du voyage à Nantes

Dans le cadre du Voyage À Nantes, le CAUE de Loire-Atlantique a participé aux côtés de Fibois, à la construction d’une exposition sur le thème de l’arbre. 

Quelle place donner aux arbres aujourd’hui dans nos milieux habités ? Dans un contexte de rareté du foncier, de réchauffement climatique et de chute de la biodiversité, comment imaginer l’évolution de nos bourgs et de nos villes avec l’arbre ?

L’exposition intitulée « Bonjour humains, ici les arbres », invite à mieux comprendre et reconsidérer la présence des arbres dans notre quotidien : à la fois ordinaires et extraordinaires, êtres vivants et cohabitants, composantes structurantes et indispensables de notre cadre de vie quotidien.

Les visiteurs sont amenés à se réinterroger sur leur propre considération et leur cohabitation avec des arbres dans leur vie de tous les jours.

L’exposition mise en forme par la scénographe Anne Ouellette, se développe en trois parties dans le hall de Fibois : les racines poussent à explorer les sous-sols urbains méconnus, le tronc expose la richesse et la variété des bois locaux ou venus d’ailleurs, le houppier donne de la hauteur, amenant à lire la ville autrement et à prendre du recul sur les enjeux climatiques qui concernent toutes les échelles urbaines des bourgs aux métropoles.


En coulisses :
La pièce : « Bonjour humains, ici les arbres »
La scène : Fibois, à Nantes – Bâtiment B, boulevard Léon Bureau sur l’Île de Nantes
Le décor : les villes, les bourgs, les villages du territoire départemental de la Loire-Atlantique
Les comédiens : habitants (les arbres et les humains)
Le coup de projecteur : du 6 juillet au 8 septembre
La régie : Fibois, le CAUE, la direction Nature et Jardins de Nantes Métropole, Paul Corbineau, l’ESB, l’AURAN, le musée d’Histoire Naturelle.
Fabrication des décors : MilleFeuilles, La Mutine Métallerie Fine, l’École Supérieure du Bois (ESB), Grand Royal Studio (imprimeur)
Scénographie : Anne Ouellette, Rebecca Taylor
Identité visuelle : Alice Hameau
Vidéo : Emmanuel Grangé


Ressources pour aller plus loin :

Infos pratiques

© Alice Hameau

À partir du 6 juillet jusqu’au 8 septembre 2024


 Lieu d’exposition :
FIBOIS Pays de la Loire
Bâtiment B
15 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
02 40 02 25 45
www.fibois-paysdelaloire.fr