Récits de projets
Du conseil CAUE à la concrétisation d’un projet :
Retours d’expérience à travers trois témoignages d’élus
Depuis plus de 45 ans, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique accompagne les élues et élus du département dans leurs projets d’aménagement, de construction, de réhabilitation.
Partenaire aux côtés des décideurs, il aide à faire émerger des projets de qualité dans les domaines de l’urbanisme, du paysage, de l’architecture et du patrimoine.
À la suite de son Assemblée Générale, le CAUE de Loire-Atlantique invite trois collectivités à venir partager le récit d’un projet qui a fait suite à un conseil CAUE.
Cette rencontre a pour objectif de mettre en lumière l’action concrète du CAUE, en reliant le conseil amont à la réalisation effective. En complément de ces trois récits, une quinzaine de réalisations inspirantes ayant bénéficié d’un conseil amont du CAUE seront présentées dans une exposition visible sur les vitrines du Centre de documentation.
PROGRAMME
- Accueil
- Introduction par le CAUE de Loire-Atlantique
- Partage d’expérience de collectivités du territoire, élus et techniciens présenteront le contexte de leur projet, leur démarche et l’apport du CAUE : Saint-Gildas-des-Bois, Couffé, Saint-Mars-de-Coutais
- Échanges avec la salle
- Inauguration de l’exposition Avant/Après
INTERVENANTS
- Jean-François Legrand
Maire de Saint-Gildas-des-Bois
Présentera le Passage de la Closerie à Saint-Gildas-des-Bois - Leïla Thominiaux
Maire de Couffé
Présentera la Renaturation de la cour d’école à Couffé - Jean Charrier
Vice-Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique
Présentera la Restructuration et extension de la salle Saint-Marine à Saint-Mars-de-Coutais
Infos pratiques

© Illustration : CAUE 44. École Hugues Auffray à Couffé
Gratuit sur inscription
S’inscrire ici
Jeudi 16 juin 2026
De 11h à 12h30
Hall de Loire-Atlantique développement,
2 boulevard de l’Estuaire 44200 Nantes
(sur l’Ile de Nantes, à proximité immédiate du rond-point de la République)
Organisation :
CAUE de Loire-Atlantique
02 40 35 04 24
a.gonthier@caue44.com
