Du 1er au 5 avril 2019

La semaine de l’Architecture 2019 en Loire Atlantique

Qu’est-ce que la semaine de l’architecture ?

C’est une semaine qui s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 5e). Vous, documentalistes et enseignants de toutes disciplines, pouvez inscrire vos classes à la visite d’une réalisation récente, guidée par l’architecte concepteur.

Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec les concepteurs et leur maître d’ouvrage.

Cette semaine se déroule depuis près de 20 ans, à l’initiative de l’Union régionale des CAUE et du CRDP des Pays de Loire (actuellement CANOPÉ), avec la contribution des architectes libéraux et de l’Éducation nationale.

Les Visites

Le Prix Aperçus 2017 a été, pour le CAUE, l’occasion de promouvoir des réalisations architecturales et urbaines récentes.

Dans le cadre de la Semaine de l’Architecture 2019, le CAUE propose de visiter six bâtiments, certains issus de ce prix, d’autres remarqués pour leur architecture et leur intégration au contexte. Cet évènement se déroulera du 1er au 5 avril 2019, et sera l’occasion de faire visiter un bâtiment à chaque classe inscrite.

La présentation de chaque projet se fera à travers le regard croisé des concepteurs et des usagers (dans la mesure de leurs disponibilités). Ce sera également l’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition Aperçus 2017 au travers de la publication présentant le prix, distribuée à chacune des classes inscrites. Les visites durent entre 1h et 1h30 chacune. L’architecte vous fait visiter le bâtiment, en expliquant sa démarche, son métier, ce qui a guidé ses choix, les étapes et compétences qui permettent la réalisation, etc. Il peut être accompagné du maître d’ouvrage. L’architecte pourra aussi répondre aux questions que vous aurez préparées, avec les élèves, en amont.

1 – CHÂTEAUBRIANT

Clinique vétérinaire

Atelier LOOM Architecture, Nantes
Photo LOOM Architecture

Le site d’implantation de la clinique, entre des locaux commerciaux et des espaces restés agricoles, a conduit ses concepteurs à proposer une transition entre ces deux mondes a priori inconciliables. La composition en longueur et l’implantation perpendiculaire à la voie donnent à la clinique une ampleur et une visibilité maximales. Le bâtiment, recouvert d’un bardage en ganivelles de bois référent aux clôtures agricoles, offre une douceur et une irrégularité de matière bienvenues.

2 – NANTES

Le Pont Supérieur
Pôle d’enseignement du spectacle vivant

Atelier RAUM, Architectes, Nantes & Agence L’ESCAUT, Architectes, Belgique
Photo Audrey CERDAN

Le concours lancé par la ville posait comme préalable l’utilisation d’un langage architectural « simple » et d’une conception compacte en « donjon ». L’agence Nantaise Raum, associée aux architectes belges de l’Escaut, a su allier la sophistication de sa réponse à une élégante retenue formelle, et ouvrir l’édifice à son contexte urbain, par ses grandes baies vitrées autant que par ses liaisons directes avec les différents niveaux du Conservatoire et les espaces extérieurs.

3 – LA PLAINE-SUR-MER

Médiathèque Joseph Rousse

BAU Achitecture/ BIGRE! Architecture, Nantes
Photo Patrick MIARA

La médiathèque offre à la place centrale du bourg une façade ouverte d’un large auvent abritant l’entrée principale. Deux autres auvents creusent le volume monolithique, pour couvrir des baies ou protéger l’entrée du personnel. Deux relèvements du volume permettent aussi de donner à la médiathèque une ampleur et une visibilité accrues ou de profiter d’un éclairement zénithal. Le surprenant polyèdre tire donc sa forme de fonctions architecturales et urbaines précises.

4 – BOUVRON

Pôle Enfance

L’Atelier Belenfant & Daubas, architectes, Nantes
Photo Jean-François MOLIERE

Une aventure humaine unique débute en 2010 pour créer un équipement innovant, énergétiquement performant et au coût réduit. Réunis en ateliers, enfants, parents d’élèves, élus, architectes, paysagistes, mais aussi chauffeurs de cars, ou aides maternelles vont questionner le programme et le faire évoluer. La démarche d’architecture participative utilisée ici, présentée à la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2016, est une première en France pour un bâtiment public.

5 – REZÉ

Le Chronographe

Agence RERRANGER & VINCENT, architectes, Nantes
Photo François DANTARD

Le centre d’interprétation archéologique Saint-Lupien résonne avec son paysage déjà construit, et fonctionne comme un outil pédagogique sur la diffusion et la compréhension du patrimoine rezéen. Légère dans son expression architecturale, à l’image des observatoires de pêcheurs ou de chasseurs, des belvédères de campagne, ou des tours médiévales, cette structure «habitée» et poétique suscite autant l’imaginaire des enfants que celui des adultes.

6 – NANTES

Paradise – Galerie d’art

Agence BARRÉ-LAMBOT, architectes, Nantes
Photo BARRÉ-LAMBOT

Situé dans le quartier Madeleine – Champ de Mars, Paradise est un projet artistique dédié aux résidences d’artistes nationaux et internationaux. Le bâtiment, qui vient s’insérer dans un contexte bâti marqué, est composé de deux appartements, d’un atelier, d’un lieu d’exposition et d’une cour intérieure. C’est un lieu singulier et unique à Nantes, fruit d’une aventure et de passions humaines entre deux architectes et mécènes de Paradise et de deux artistes plasticiens.

Infos pratiques


Du 1er au 5 avril 2019


Renseignements & inscriptions :
CAUE 44
www.caue44.com
Contact : 02 40 99 00 98
m.gobin.caue44@loireatlantique-developpement.fr


Dans tout le département de Loire-Atlantique


«  L’enfant a besoin de comprendre le territoire sur lequel il vit, l’histoire de ce territoire intégré a une histoire et une culture universelles, l’architecture qui l’environne […]. Il n’y a pas d’autre lieu que l’école pour organiser la rencontre de tous avec l’art. […] La méthode de sensibilisation aux notions et aux concepts architecturaux est une démarche qui consiste à faire découvrir ceux-ci à partir de l’expérience sensible vécue. Le principe de départ est de former le regard. »

Mireille Sicard,
Comprendre l’architecture