Du 30 mars au 3 avril 2020

La semaine de l’Architecture 2020 en Loire Atlantique

Une semaine de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme en Loire-Atlantique ?

Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 6ème). Elle permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs.
Cette année, les élèves pourront découvrir 6 bâtiments séléctionnés pour le prix Aperçus 2019, prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement en Loire-Atlantique.

Objet des rencontres

  • éduquer au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.
  • donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
  • apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes du bâtiment ou architectes du CAUE).

Déroulé des rencontres

  • un temps fort : visite d’un des 6 bâtiments proposés, permettant la compréhension du projet, et la découverte du métier d’architecte. Durant cette visite, découverte de la publication Aperçus 2019.
  • un temps long : mise à disposition de l’exposition Aperçus 2019 et d’une fiche pédagogique à destination des établissements et des professeurs.

Lieux choisis

  • 6 bâtiments aux programmes variés, dont les expressions architecturales répondent aux contraintes et besoins des programmes et des sites.
  • Pour chaque visite, la publication Aperçus 2019 sera présentée et offerte à la classe inscrite.

Pilotage et partenariat

  • les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44), en partenariat avec l’Atelier Canopée.
  • cette action se déroule en présence des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des usagers du site (sous réserve).

Intervenants lors de la visite

  • un/une architecte du CAUE.
  • les architectes et maîtres d’ouvrage du programme visité (sous réserve).
  • les usagers du programme visité (sous réserve).

Documents produits par le CAUE

  • une fiche pratique présentant le bâtiment visité.
  • l’ouvrage du Prix Aperçus 2019, distribué à chaque classe.
  • une fiche pédagogique présentant l’action Aperçus 2019,

Modes d’intervention et durée

  • 18 classes maximum, de niveau collège et lycée.
  • 9 créneaux d’une demi-journée disponibles, entre le 30 mars et le 3 avril 2019.

Temps pour les enseignants

  •  mercredi 12 février 2020, 14h30- 15h30 Présentation du projet et inscriptions.
    Au CAUE 44, inscription souhaitée au 02 40 99 00 98
    N.B. : La présence à cette réunion n’est pas obligatoire pour participer à l’action. Veuillez cependant contacter le CAUE 44 pour notifier votre intérêt.

1 – REZÉ

Le Chronographe

Agence Berranger & Vincent
Photo : © François DANTART

Le centre d’interprétation archéologique Saint-Lupien résonne avec son paysage déjà construit, et fonctionne comme un outil pédagogique sur la diffusion et la compréhension du patrimoine rezéen. Légère dans son expression architecturale, à l’image des observatoires de pêcheurs ou de chasseurs, des belvédères de campagne, ou des tours médiévales, cette structure « habitée » et poétique suscite autant l’imaginaire des enfants que celui des adultes.

2 – NANTES

Désiré-Colombe

Agence d’architecture Leibar & Seigneurin
Photo : © We Are Contents

Le projet a la volonté de parvenir à une forme de valorisation réciproque entre le patrimoine et la modernité. Il prend comme point d’appui les caractéristiques du lieu, sa mémoire, son identité pour dessiner le projet : Considérer les bâtiments conservés comme des référents en matière de volumétrie, s’appuyer sur la qualité des « vides » pour mettre en oeuvre un projet de « cours » et surmonter la contrainte topographique pour en faire un véritable atout de projet.

3 – NANTES

Restaurant Universitaire S’Pace

ARS-Architectes ROCHETEAU-SAILLARD
Photo : © Philippe RUAULT

Le restaurant se pose comme un nouveau lieu de vie étudiante et espace multi-services s’étirant le long du boulevard pour créer un « effet vitrine » attirant. La légèreté et la perméabilité des façades renforcent l’intégration du bâti dans le tissu végétal, favorisant les continuités du dedans/dehors et se bordant de large terrasse sur l’extérieur. La toiture courbe et fluide en cassette de cuivre, protège ces espaces et crée un signal fort à l’entrée du campus.

4 – CORDEMAIS

Terre d’Estuaire

Bruno Mader architecte
Photo : © Jérémy JEHANIN

Inséré entre les étendues parallèles de l’eau et du fond végétal, l’architecture singulière du centre d’interprétation « terre d’estuaire » émerge puissamment du paysage. Décollée du terrain inondable, sa silhouette fragmentée s’étire à l’horizontale avant de s’élever en vigie pour offrir un belvédère sur la Loire. L’architecture compose étroitement avec la logique du parcours scénographique, mettant en place une promenade composée de séquences variées et contrastées.

5 – PONCHÂTEAU

Gymnase Jean Galfione

GPAA architectes
Photo : © Gaëtan CHEVRIER

Le dessin du projet se base sur le losange, d’abord choisi pour son adéquation avec les contraintes structurelles de grandes portées. Il se décline dans le projet comme élément majeur structurant. L’attention portée au traitement de l’intérieur des salles se base sur l’idée d’ouvrir les aires d’évolution sur l’extérieur. Cette atmosphère vient d’ailleurs
contraster avec une enveloppe extérieure très sobre et épurée, quasi éthérée .

6 – SAINT-MARS-DE-COUTAIS

Salle polyvalente « La Sainte-Marine »

Agence LOOM
Photo : © Kevin RUELLAN

Cet équipement vient redynamiser le centre-bourg en mettant « en vitrine » la vie associative de la commune. Implanté à l’alignement de la rue principale, l’équipement est largement vitré sur la ville et recadre le parvis de la Mairie. Constitué de 6 volumes qui reprennent la typologie des maisons voisines, le bâtiment affiche une écriture résolument contemporaine qui signifie sont statut d’équipement public, fondu dans une morphologie de centre bourg.

Infos pratiques


Du 30 mars au 3 avril 2020


Inscriptions :
Mercredi 12 février 2020 à 18h30

au CAUE 44
Loire-Atlantique développement
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire sur l’Île de Nantes


Renseignements & inscriptions :
CAUE 44
www.caue44.com
Contact : 02 40 99 00 98
c.lair.caue44@loireatlantique-developpement.fr


Dans tout le département de Loire-Atlantique


«  L’enfant a besoin de comprendre le territoire sur lequel il vit, l’histoire de ce territoire intégré a une histoire et une culture universelles, l’architecture qui l’environne […]. Il n’y a pas d’autre lieu que l’école pour organiser la rencontre de tous avec l’art. […] La méthode de sensibilisation aux notions et aux concepts architecturaux est une démarche qui consiste à faire découvrir ceux-ci à partir de l’expérience sensible vécue. Le principe de départ est de former le regard. »

Mireille Sicard,
Comprendre l’architecture