Du 28 mars au 1er avril 2022

La semaine de l’Architecture 2022 en Loire-Atlantique

Qu’est-ce que la Semaine de l’Architecture en Loire-Atlantique ?

Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 6e). Elle permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs.
Au printemps 2022, les élèves pourront découvrir des bâtiments sélectionnés pour le Prix Aperçus 2021, prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement en Loire-Atlantique.

Objet des visites

  • éduquer au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.
  • donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
  • apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes du bâtiment ou architectes du CAUE).

Modes d’intervention et durée

Cette année, afin d’assurer le maintien des actions de sensibilisation en milieu scolaire, les modalités de déroulement de la Semaine de l’Architecture ont été adaptées de manière à intervenir au plus près des établissements scolaires. Les visites d’une durée d’une heure environ se feront dans le strict respect des mesures sanitaires entre le 28 mars et le 1er avril 2022.

Déroulé

  • un temps fort : visite d’un des bâtiments proposés, permettant la compréhension du projet, et la découverte du métier d’architecte. Durant cette visite, découverte de la publication Aperçus 2021.
  • un temps long : mise à disposition de l’exposition Aperçus 2021 et d’une fiche pédagogique à destination des établissements et des professeurs.

Pilotage et partenariat

  • les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44), en partenariat avec la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’Académie de Nantes).
  • cette action se déroule en présence des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des usagers du site (sous réserve des disponibilités).

Intervenants lors de la visite

  • un/une architecte du CAUE.
  • les architectes et maîtres d’ouvrage du programme visité (sous réserve des disponibilités).
  • les usagers du programme visité (sous réserve des disponibilités).

Documents produits par le CAUE

  • une fiche pratique présentant le bâtiment visité.
  • l’ouvrage du Prix Aperçus 2021, distribué à chaque classe.

1 – BOUGUENAIS

Jules Verne Manufacturing Academy

TOPOS Architecture
Photo : © François Dantart

La halle de production industrielle qui occupe l’essentiel du volume bâti s’ouvre largement vers l’extérieur par une façade avant entièrement vitrée. Le dessin des menuiseries et les angles vitrés courbes semblent exprimer l’idée d’une technologie constructive métallique mise au service d’un équipement dynamique et ouvert sur son environnement. Le petit volume noir complète le bâtiment principal, qui semble, dans son contexte de zone d’activités, un objet précieux posé sur l’herbe, à l’image autant tertiaire qu’industrielle.

2 – NANTES

Aménagement de la gare de Nantes

Rudy RICCIOTTI + FORMA 6 (associé) / PHYTOLAB Paysagistes
Photo : © Phytolab

Le projet de restructuration et d’extension mené par les architectes Rudy Ricciotti et Forma6, a permis d’ouvrir la gare vers la ville et relier les quartiers nord et sud, grâce à la construction d’une mezzanine entièrement vitrée venant se poser sur la gare nord datant de 1968. Dans le même temps, le parvis est devenu piéton et s’est doté de massifs irréguliers qui semblent directement échappés du Jardin des Plantes. Cet aménagement fait le lien avec ceux réalisés devant le château, et l’île Feydeau dans l’idée d’un long fleuve végétal traversant d’Est en Ouest le centre-ville de Nantes.

3 – NORT-SUR-ERDRE

Lycée Caroline Aigle

AIA Life Designers
Photo : © Guillaume Satre

Le lycée Caroline-Aigle est un parfait exemple de la volonté et de l’exigence environnementale régionale ligérienne : ouvert sur son territoire, il s’inscrit dans une démarche environnementale innovante, ambitieuse et volontaire, qui fait partie intégrante de l’identité du projet. C’est le premier lycée de la Région des Pays de la Loire résultant du « Référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique », dont les axes directeurs sont simplicité et qualité d’usage.

4 – PORNIC

Work in Pornic

BLOCK Architectes
Photo : © Philippe Piron

Le projet forme un bâtiment unique et compact, implanté en angle. Au RDC les espaces communs de la pépinière s’ouvrent sur l’espace public tandis que sur deux niveaux supérieurs, se trouvent les bureaux et un espace partagé. Une terrasse panoramique vient clore le dispositif architectural. Le caractère très naturel de la résille bois, la forme singulière en proue inscrit l’architecture dans le contexte proche et lointain. Le projet intègre à la fois des formes vernaculaires et balnéaires.

5 – SAINT-JEAN-DE-BOISEAU

Centre culturel – Les pierres blanches

RAUM Architectes / D’ICI LÀ Paysagistes concepteurs
(visite animée par le CAUE)
Photo : © Audrey Cerdan

Au delà de la nouvelle offre publique proposée par la nouvelle salle, sa forme et sa volumétrie permettent une insertion douce dans son environnement tout en proposant une identité au caractère événementiel affirmé. L’usage de matériaux bruts et durables (terre cuite, béton, bois) permet de réduire au maximum les coûts d’entretien et de maintenance mais s’intègre surtout comme outil de proposition d’une architecture contemporaine sobre et intemporelle.

6 – NANTES

Erdre et parc

TANK Architectes
(Visite animée par le CAUE)
Photo : © Julien Lanoo

Dans un contexte d’étalement urbain, la typologie de la maison individuelle conduit souvent à contrôler et opposer nature et paysage existant. Ce projet résidentiel répond à ce dilemme en proposant un modèle de développement pour les zones périurbaines, soutenable à l’échelle de la communauté et préservant la singularité du territoire, et offrant des logements collectifs tout aussi désirables qu’une maison individuelle.

Infos pratiques


Du 28 mars au 1er avril 2022


Renseignements & inscriptions :
CAUE 44
www.caue44.com
Contact : 02 40 99 00 98
c.lair.caue44@loireatlantique-developpement.fr


Dans tout le département de Loire-Atlantique


«  L’enfant a besoin de comprendre le territoire sur lequel il vit, l’histoire de ce territoire intégré a une histoire et une culture universelles, l’architecture qui l’environne […]. Il n’y a pas d’autre lieu que l’école pour organiser la rencontre de tous avec l’art. […] La méthode de sensibilisation aux notions et aux concepts architecturaux est une démarche qui consiste à faire découvrir ceux-ci à partir de l’expérience sensible vécue. Le principe de départ est de former le regard. »

Mireille Sicard,
Comprendre l’architecture