EXPOSITION ITINÉRANTE

Aperçus 2021 – L’exposition

L’exposition de la 3e Édition du Prix Aperçus

  • Dans le cadre de ses missions de sensibilisation du plus grand nombre aux domaines qui touchent à l’amélioration du cadre de vie, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Loire-Atlantique réalise un travail de mise en valeur de réalisations architecturales ou urbaines exemplaires dans le département de Loire-Atlantique.Il présente notamment dans une exposition itinérante une trentaine de réalisations sélectionnées dans le cadre du prix Aperçus 2021.Avec quatre lauréats et trois mentions spéciales décernées, la troisième édition du Prix biennal témoigne de la qualité et du dynamisme de la construction et de l’aménagement en Loire-Atlantique. Les démarches valorisées sont notamment attentives à la préservation du patrimoine et à la revitalisation de zones en mutation et nous apportent des solutions pour densifier l’habitat et lutter contre l’artificialisation des sols agricoles et naturels. Elles font la part belle au logement, avec différentes typologies représentées – individuel, individuel groupé, collectif – et deux opérations de logement collectif lauréates ex-aequo du prix du CAUE qui réussissent la conciliation entre qualité des logements et des espaces extérieurs, en milieu arboré ou en milieu urbain dense.
  • L’exposition propose une approche selon sept thématiques :
        1. « Vivre le paysage » qualifie deux aménagements en lien avec les milieux naturels.
        2. « Après le bitume » présente quatre propositions d’espaces publics réinventés.
        3. « Rassembler » s’intéresse à six équipements d’accueil, d’enseignement et de travail.
        4. « Donner loisir » met en avant trois équipements liés au temps libre.
        5. « Grande échelle » rassemble cinq ensembles d’habitat collectif en milieu urbain.
        6. « Aménité » qualifie trois opérations d’habitat intermédiaire.
        7. « Une maison quelque part » valorise l’adaptation à leur contexte de neuf maisons individuelles.

Programmer l’exposition localement

L’exposition Aperçus 2021 est mise gracieusement à la disposition des collectivités, des établissements scolaires et culturels de Loire-Atlantique qui souhaitent la programmer dans leurs locaux (durée d’emprunt conseillée : 3 à 4 semaines).

En complément de l’exposition, le CAUE de Loire-Atlantique propose une offre de médiation autour de l’exposition, en semaine (sauf le lundi), au choix. Cette médiation peut nourrir un projet pédagogique, alimenter une réflexion portée par une collectivité, sensibiliser un large public à l’amélioration du cadre de vie.

« Visite-échange autour de l’exposition » (1h)

Au cours d’une déambulation dans l’exposition, le public est sensibilisé à la qualité du cadre de vie ainsi qu’aux enjeux de l’architecture et de l’aménagement contemporains. Une brève mise en perspective historique permet d’en contextualiser les grandes évolutions de tendances (construction bois, reconversion de site et de bâtiment, bio-climatisme, etc.). Un échange permet d’apporter un éclairage sur une ou plusieurs opérations suivant l’intérêt de l’audience ou le projet du programmateur.

N.B. Une présentation vidéo-projetée dans un espace dédié peut être envisagé dans le cas où le lieu d’exposition ne permettrait pas une libre circulation des publics, en raison d’une jauge trop importante notamment.

« Atelier scolaire » (1h30)

Au cours de l’atelier, les élèves de cycles 3, voire de cycle 4, sont sensibilisés à la qualité du cadre de vie ainsi qu’aux enjeux de l’architecture et de l’aménagement d’espaces publics. A l’occasion d’une lecture des panneaux de l’exposition guidée par un support pédagogique, ils s’intéressent aux opérations à partir de textes et de photographies, prennent position et explicitent leur point de vue à l’aide de notions de base transmises par l’intervenant.e.

N.B. Ce format d’atelier est réservé à une jauge d’une classe pour permettre une libre circulation au sein de l’exposition. Une coloration peut être donnée selon le projet pédagogique et la discipline scolaire de l’enseignant.

Ressources documentaires

En préparation ou dans la poursuite de cette intervention, plusieurs outils sont à votre disposition :

Infos pratiques


Exposition itinérante disponible à partir de janvier 2022 : 

Du 13 mai au 3 juin 2022
Mairie de Saint-Lumine-de-Coutais


Du 26 mars au 23 avril 2022
Mairie de Vair-sur-Loire


Du 4 février au 4 mars 2022
Hôtel de Ville, Av. du 11 Novembre, 44640 Saint-Jean-de-Boiseau


Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Marion DUVAL
Chargée de documentation et de communication
02 40 35 04 28
m.duval@caue44.com

Claire BOURGOIS
Assistante de direction
02 51 72 90 45
contact@caue44.com


Dossier technique de l’exposition