La publication

Aperçus 2017 – Prix départemental

« APERÇUS 2017 »
Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique

L’année 2017 est celle de l’anniversaire de la Loi de 1977 sur l’architecture, qui entérina la création des CAUE et définit leurs missions.

Dans ce cadre, le projet stratégique 2017-2021 du CAUE de Loire-Atlantique réaffirme l’importance du conseil et du soutien aux initiatives portées par les collectivités pour œuvrer à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants du département. Il rappelle également la nécessité de « développer l’information, la sensibilisation et la participation du plus grand nombre dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages ».

L’action « Aperçus 2017 » s’inscrit dans cette volonté. La mise en valeur de la diversité et de la qualité de réalisations publiques et privées, conçues par des architectes, urbanistes et paysagistes, a pour but de donner des clés de lecture d’un cadre de vie en mutation, dans l’habitat comme dans les lieux de travail ou de loisirs, dans les centres anciens comme dans les nouveaux quartiers.

De nombreux autres édifices ou aménagements auraient pu figurer dans cette sélection, tant est grande la qualité de la majorité des réalisations récentes en Loire-Atlantique. Parmi près de deux cents d’entre elles, l’équipe du CAUE en a retenu 30, qui font l’objet de cette publication et d’une exposition itinérante.

Le vote par internet du public, le choix du Conseil d’administration du CAUE placé sous la présidence de l’urbaniste Laurent Théry, et celui des salariés de Loire-Atlantique développement, ont permis de récompenser certaines opérations.

Mais toutes méritent attention, toutes témoignent d’un haut niveau de créativité, avec des programmes et des budgets parfois modestes, et toutes illustrent les dynamiques en cours dans un département riche d’évolutions urbaines et paysagères, dans les métropoles comme dans les bourgs et les territoires ruraux.

Le renouvellement urbain et le développement durable remettent aujourd’hui en question nombre d’habitudes dans la définition du cadre de vie. La mission d’information et de sensibilisation du CAUE, en direction de tous les publics et de tous les territoires départementaux, aux côtés des maîtres d’ouvrage et des concepteurs, et en synergie avec les autres composantes de Loire-Atlantique développement, est donc primordiale.

L’action « Aperçus 2019 », qui coïncidera avec le quarantième anniversaire de la création du CAUE de Loire-Atlantique, sera le moment de faire découvrir la production architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui en chantier.

Philippe GROSVALET
Président du Département de Loire-Atlantique

Bernard GAGNET
Conseiller départemental, Président du CAUE de Loire-Atlantique