Lettre d’information N°01

Aménager et développer sa commune avec la loi SRU

Les années 99 et 2000 auront, à n’en pas douter, marqué un pas décisif dans la manière d’appréhender l’aménagement et le développement des territoires urbains et ruraux.

Les deux lois relatives à l’aménagement et au développement durable du territoire, d’une part, et au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, d’autre part, ont tout d’abord mis l’accent sur une intercommunalité de projet et sur la nécessité de qualifier les politiques de développement local et d’aménagement de l’espace au niveau de l’agglomération ou du Pays.

Avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, la conception de l’aménagement du territoire est désormais directement associée à des concepts renforcés autour du développement durable, de la concertation publique, d’une planification faisant appel à plus de «  tranversalités » et d’une réflexion davantage formalisée à propos des enjeux liés au développement urbain.

Ces problématiques valent pour toutes les échelles de territoires. L’urbain et le rural sont donc associés autour d’un « pacte » de développement commun et complémentaire, qui privilégie désormais une organisation et un fonctionnement des villes et des bourgs plus économes et plus respectueux de l’environnement.

Quelque soit le projet (communal, intercommunal, communautaire…) il se place dans une cohérence de concertation et de réflexion où élus et acteurs locaux doivent pleinement jouer leurs rôles respectifs de décideurs éclairés et d’animateurs pertinents.

Le CAUE est déjà, depuis de nombreuses années, un acteur privilégié du conseil et de l’aide à la décision auprès des collectivités locales. Les enjeux liés au développement harmonieux de notre territoire départemental ne feront sans doute que renforcer, dans les mois et les années qui viennent, nos missions d’accompagnement auprès des communes et des structures intercommunales de Loire-Atlantique. L’équipe pluridisciplinaire du CAUE y est préparée et s’efforcera d’apporter au mieux ses compétences dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.

Pierre BRASSELET
Président du CAUE 44

infos pratiques

Date : Juin 2002
Conception et réalisation : CAUE 44
Crédit photo : CAUE 44 (sauf mention contraire)
Format : 21×42 cm, 8 pages bichromie.
ISSN : 1637-4452

> Télécharger cet ouvrage au format PDF

Sommaire

  • Édito
  • Les outils de la loi SRU
  • Le point de vue de l’élu
  • Le point de vue du professionnel
  • Le PADD et la commune
  • Initiative : Le Guide du PLU à Corcoué-sur-Logne
  • Renouvellement urbain
  • Regard : Groupe scolaire à Casson
  • Actualité CAUE/Agenda