La publication

Aperçus 2021 – Prix départemental

« APERÇUS 2021 »
Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique

Le Prix Aperçus, depuis 2002, met en avant la création architecturale et paysagère dans le département, et récompense certains de ses auteurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.

Cette action s’inscrit dans les missions confiées au CAUE par la loi : sensibiliser les publics, accompagner les collectivités locales, donner des clés de réussite aux projets touchant au cadre de vie, faire connaître des références de qualité.

L’édition 2021 a pris en compte les constructions édifiées en 2019 et 2021, et les espaces publics créés depuis 2016.

Parmi 111 réalisations proposées au CAUE par leurs commanditaires ou leurs concepteurs, celles sélectionnées ont été soumises à l’appréciation du public, ainsi qu’aux équipes de Loire-Atlantique développement, et au Conseil d’administration du CAUE, réuni en jury et placé sous la présidence du paysagiste Michaël Ripoche.

Tous les deux ans, les opérations présentées permettent de lire des tendances esthétiques, mais aussi l’évolution des besoins, le développement de nouveaux modes de construire ou d’aménager, et la prise en compte de nouveaux enjeux comme, cette année, la prise en compte grandissante des préoccupations environnementales.

La lutte contre l’artificialisation des sols, mais aussi les besoins de logements, amènent au renouvellement urbain et à une attention portée à l’insertion de nouveaux ensembles dans des contextes déjà bâtis. Si l’extension des aires urbaines est freinée, il reste encore des sites où sont créés des nouveaux quartiers.

La densification, pour produire un cadre de vie de qualité, doit être accompagnée d’une aménité des espaces publics, d’une qualité des logements pourvus d’espaces extérieurs, d’une proximité des commerces, des services et des modes de déplacements publics ou doux. Ceci à toutes les échelles, celles des petits ensembles urbains ou ruraux comme celles des hautes tours de l’île de Nantes.

La maison individuelle reflète les mêmes préoccupations. Sa création est souvent le fait de restructurations, d’insertions dans des contextes déjà bâtis, de recherches de qualité et d’intimité sur de petites parcelles. Les techniques durables et les performances thermiques sont mises en avant. Le bois gagne en présence, en ossatures comme en revêtements intérieurs et extérieurs.

Les espaces publics se défont de la voiture, se végétalisent, s’adoucissent, tandis que de vastes espaces naturels sont aujourd’hui offerts à la promenade ou à la contemplation.

C’est un cadre de vie apaisé que le CAUE, et avec lui le Département de Loire-Atlantique, montrent en référence grâce au Prix Aperçus 2021.

Karine PAVIZA
Conseillère départementale, Présidente du CAUE de Loire-Atlantique