Conférence

RDV #17 – Transformer vers l’habitat

Les Rendez-Vous du CAUE #17
Transformer vers l’habitat

Intervenants :
François Péchereau,
architecte DPLG et Pauline Barlier, architecte HMONP, collectif Faro
Judith Busson, architecte HMONP et François Cattoni, architecte non-inscrit, agence Figura
Alexandra Cremois,
architecte DPLG, agence Ti.Pi architects

En 2022, le CAUE enclenche un nouveau cycle de Rendez-vous intitulé « HABITER AUTREMENT ». Il met l’accent sur d’autres manières d’habiter, susceptibles de répondre aux aspirations des habitants et aux enjeux du territoire de Loire-Atlantique. Ainsi, le RDV DU CAUE « Transformer vers l’habitat », le jeudi 22 septembre 2022 à 18h30, vous donnera des clés pour imaginer des changements de destination et d’usage sur des bâtiments non utilisés.

Un garage automobile en cœur de ville, une cave viticole dans le vignoble nantais ou bien encore une dépendance en zone agricole, (…) Autant de bâtiments chargés d’histoire qui ont su muter en habitation ! La réhabilitation et le changement de destination sont des leviers pour fournir de nouveaux logements dans une logique de limitation de consommation du foncier et d’artificialisation des sols. Comment valoriser un ensemble bâti non utilisé et trouver ainsi des réponses aux besoins en habitat en respectant ses caractéristiques architecturales et patrimoniales tout en l’adaptant aux usages d’aujourd’hui ?

En raison du contexte lié à la COVID-19, la jauge est susceptible d’être adaptée aux futures contraintes sanitaires en vigueur à la date de l’évènement.
Deux possibilités pour voir un RDV du CAUE :

• Entrée libre sur inscription Eventbrite dans la limite des places disponibles
• Vidéo du RDV dans les jours qui suivent sur notre chaîne YouTube

Infos pratiques


Jeudi 22 septembre 2022


à 18h30
en présentiel sur inscription Eventbrite


 CAUE 44
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes