Du 25 au 29 mars 2024

La semaine de l’Architecture 2024 en Loire-Atlantique

Qu’est-ce que la Semaine de l’Architecture en Loire-Atlantique ?

Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 6e). Elle permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs.
Au printemps 2024, les élèves pourront découvrir des bâtiments sélectionnés pour le Prix Aperçus 2023, prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement en Loire-Atlantique.

Objet des visites

  • éduquer au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.
  • donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
  • apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes du bâtiment ou architectes du CAUE).

Modes d’intervention et durée

Cette année, afin d’assurer le maintien des actions de sensibilisation en milieu scolaire, les modalités de déroulement de la Semaine de l’Architecture ont été adaptées de manière à intervenir au plus près des établissements scolaires. Les visites d’une durée d’une heure environ se feront dans le strict respect des mesures sanitaires entre le 25 et le 29 mars 2024.  

Déroulé

  • un temps fort : visite d’un des bâtiments proposés, permettant la compréhension du projet, et la découverte du métier d’architecte. Durant cette visite, découverte de la publication Aperçus 2023. Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter par mail : c.lair@caue44.com
  • un temps long : mise à disposition de l’exposition Aperçus 2023 et d’une fiche pédagogique à destination des établissements et des professeurs. Un(e) architecte du CAUE vient présenter et commenter aux scolaires l’exposition sur le temps d’un atelier. (Ci-dessous photos prises lors de l’interventions au Lycée Livet à Nantes et au collège Gérard Philipe à Carquefou)

Pilotage et partenariat

  • les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44), en partenariat avec la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’Académie de Nantes) et le Département de Loire-Atlantique « Grandir avec la culture ».
  • cette action se déroule en présence des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des usagers du site (sous réserve des disponibilités).

Intervenants lors de la visite

  • un/une architecte du CAUE.
  • les architectes et maîtres d’ouvrage du programme visité (sous réserve des disponibilités).
  • les usagers du programme visité (sous réserve des disponibilités).

Documents produits par le CAUE

  • une fiche pratique présentant le bâtiment visité.
  • l’ouvrage du Prix Aperçus 2023, distribué à chaque classe.

1 – SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE

Halle sportive de la Minais

Bohuon Bertic et associé.e.s Architectes
Photo : © Juan Cardona

La halle sportive s’écrit comme un enroulement qui unifie l’ensemble du programme dans un geste à l’échelle du paysage. Organisé en couronne étagée tout autour du volume de grande hauteur de la salle principale, la partition orthogonale détermine un usage sur chaque face permettant de sectoriser simplement les pratiques avec ou sans public. Ainsi la transition depuis le sol, gradue les échelles de lecture, minimise la verticalité de l’ouvrage et adoucit le rapport à l’environnement. Le projet se compose de trois éléments : le plateau d’évolution multisports au nord-est, la salle d’expression corporelle au sud-est et les espaces servants sur une bande sud-ouest.

2 – NANTES

Bureaux de Onepoint

Jacques Boucheton Architecte
Photo : © François Dantart

Ce patrimoine bâti industriel de grande qualité étant inscrit au patrimoine nantais, ses façades sur la rue devaient conserver leur aspect général d’origine. Le plan tripartite d’origine est également conservé et valorisé: deux nefs latérales et une centrale dont la charpente métallique soutient une verrière qui éclaire généreusement l’ensemble des niveaux. Cet atrium monumen- tal fait la singularité du bâtiment et rassemble les intentions du projet : magnifier ce volume intérieur, profiter de l’apport de lumière indirecte propice aux usages de bureau.

3 – BOUGUENAIS

Siège IRT Jules Verne

Magnum Architectes
Photo : © François Dantart

Centre de recherche et d’innovation technologique appliqués aux filières industrielles de pointe est organisé en 3 bâtiments. L’identité du bâtiment est intimement liée à son expression de façade, sobre et intemporelle, garantissant une écriture architecturale contemporaine. Le projet revendique l’usage d’une trame structurelle omniprésente en façade, en écho aux codes de l’architecture industrielle caractérisée par une lisibilité des usages, une structure métallique, des élévations ordonnancées, lumineuses et stratifiées.

4 – MISSILLAC

Pavillon funéraire

Laus Architectes
Photo : © Gaëtan Chevrier

Le nouveau cimetière paysager, aménagé à proximité du centre-bourg, nécessitait un pavillon d’entrée faisant seuil. Propice à une réflexion sur la place de l’architecture dans une commune rurale, ce programme singulier se devait d’être un objet symbolique et identifiable, tout en évitant l’ostentatoire. Le lieu de recueillement met en jeu l’expérience spatiale et des qualités d’usages. Ce projet questionne la place de l’architecture dans les lieux hautement symboliques que sont les cimetières.

5 – SAINT-NAZAIRE

Immeuble de bureaux et habitation « l’Écluse »

Bertin-Bichet Architectes
Photo : © Phytolab

Le questionnement sur la densification urbaine et le mitage des espaces agricoles ont permis au Maitre d’ouvrage de trouver ce terrain, a priori peu aménageable. Cet immeuble très étroit cumule les mixités. Mixte par son système constructif BOIS / BÉTON, mixte par ses usages de bureaux couplé à une habitation.

6 – PUCEUL

La salle Prosper-Saffré

Loom Architectes
Photo : © François Dantart

Comment la rénovation énergétique et l’accessibilité d’un bâti existant deviennent matière à projet ? Ce sont des questions et problématiques dont les architectes doivent aujourd’hui s’emparer. L’extension permet de créer une connexion entre les différents volumes existants ainsi qu’une place colorée. Ce traitement coloré permet non seulement de créer une unité entre l’ancien et le nouveau, mais permet également de signaler l’entrée dans la commune. En marquant ainsi l’accès de la salle c’est aussi le dynamisme associatif et culturel de la commune qui sont mis en valeur. 

7 – BLAIN

Collège Le Galinet

Urbanmakers Architectes
Photo : © Juan Cardona

Le projet a soulevé la question des usages avec la réorganisation complète et l’agrandissement de l’espace de restauration. Les flux ont été repensés, simplifiés, cherchant l’évidence. La salle de restauration s’est ouverte sur le paysage pour cadrer des vues et offrir le maximum de lumière aux usagers. Visite dédiée aux élèves scolarisés dans l’établissement, non ouverte aux inscriptions

Infos pratiques


Du 25 au 29 mars 2024


Ouverture des inscriptions à partir du jeudi 11 janvier 2024. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée, en privilégiant les nouveaux participants.


Renseignements :
CAUE de Loire-Atlantique
www.caue44.com
Contact : 02 40 99 00 72
c.lair@caue44.com


Dans tout le département de Loire-Atlantique


«  Cela a été un après-midi mémorable pour les 26 élèves de 5eme du collège ! Beaucoup ont été passionné par cette superbe réalisation qu’est l’aménagement de la gare. Ils vont maintenant travailler en équipe de 4 élèves, où chacun se doit de collaborer avec l’ensemble des élèves du groupe afin de modéliser un conteneur maritime en logement pour étudiant avec 4 rôles en rotation :un géomètre, un maquettiste, un architecte et un gestionnaire. La classe de 5D du collège Victor Hugo vous remercie pour cette initiative fructueuse. »

Témoignage d’un enseignant
de technologie d’un collège nantais
suite à l’édition 2022