Une semaine de sensibilisation à l’architecture en Loire-Atlantique
Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse à tous les collèges et lycées du département. Elle invite les élèves à découvrir des bâtiments et des aménagements contemporains réalisés dans le département, à travers un programme de visites et/ou la découverte de l’exposition itinérante du Prix Aperçus, prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement.
Un exemplaire de l’ouvrage des Jeunes Architectes & Paysagistes Ligériens 2025 est distribué à chaque classe participant à l’événement.
Objectifs pédagogiques
-
Faire découvrir les notions associées au monde de l’aménagement et de
-
Favoriser l’appréciation sensible des architectures.
-
Donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
-
Apporter des éléments de compréhension de l’architecture, notamment par la rencontre avec des concepteurs, des maîtres d’ouvrage (commanditaires), des usagers.
-
Nourrir la posture citoyenne des élèves en révélant la capacité de chacun et chacune à devenir acteur et actrice de la fabrication de l’espace collectif.
-
Découvrir le métier d’architecte ainsi que le rôle du maître d’ouvrage.
Pour les collèges : découvrir le métier d’architecte et l’architecture contemporaine
La semaine de l’architecture s’invite toute l’année dans les collèges à travers l’exposition et médiation du prix d’aménagement Aperçus !
Les enseignants sont invités à emprunter l’une des expositions du Prix Aperçus (éditions 2023 ou 2021) afin de consacrer un temps pédagogique aux notions d’architecture et d’aménagement contemporains.
Dans le cadre de cet emprunt, un·e architecte du CAUE peut intervenir pour animer un atelier de médiation auprès d’une classe. Cet atelier peut également être mené en autonomie par l’enseignant·e à partir d’une fiche d’activités proposée en libre téléchargement depuis les pages web des expositions.
Après une introduction présentant le métier d’architecte et les enjeux contemporains de l’aménagement, en petits groupes, les élèves analysent plusieurs projets sélectionnés. Ils partagent ensuite collectivement leurs observations et argumentent leurs points de vue sur les opérations présentées.
À partir de la 3e : découvrir une architecture singulière in situ
La Semaine de l’architecture 2026 aura lieu du 30 mars au 3 avril 2026. Pour cette édition, 5 bâtiments sont proposés à la visite.
Parmi cette sélection, deux des agences d’architecture représentées ont été lauréates de la cinquième édition du prix des Jeunes Architectes & Paysagistes Ligériens 2025.
Les visites proposent d’appréhender un projet de bâtiment ou d’aménagement in situ, de découvrir le métier d’architecte ainsi que le rôle du maître d’ouvrage, à travers leurs témoignages (sous réserve de disponibilité).
Elles peuvent être compléter par l’emprunt (gratuit) d’une exposition itinérante du Prix Aperçus (éditions 2023 et 2021) et leur offre de médiation associée.

1 – SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE
Agence Loom architectes
À Sucé-sur-Erdre
Par Loom Architectes
Photo : © François Baudry
Lauréat des Jeunes Architectes & Paysagistes Ligériens 2025
L’équipe de Loom Architectes ouvre les portes de son agence récemment installée dans les locaux d’une ancienne épicerie laissée vacante depuis 25 ans. Ce projet d’auto-réhabilitation partiel intègre, en plus des bureaux de l’équipe, un lieu partagé, ouvert sur le territoire et sur d’autres activités professionnelles.

2 – NANTES
Agence Déesse 23 architectes
Par Déesse 23 architectes
Photo : © Gaëtan Chevrier
L’agence d’architecture Déesse 23 ouvre les portes de sa nouvelle agence installée dans un ancien bâtiment industriel, une ancienne forge transformée et surélevée en immeuble de bureaux.
Ce patrimoine bâti, témoin de l’histoire locale reprend vie au sein du quartier. Il abrite aujourd’hui, en parallèle de l’agence, une société de production de films documentaires.

3 – SUCÉ-SUR-ERDRE
Tiers-Lieu Le quai des possibles
Par Laus architectes + Atelier Socle
Photo : © Simon Guesdon
Lauréat des Jeunes Architectes & Paysagistes Ligériens 2025
Aux côtés des architectes et la facilitatrice du lieu, la visite propose de découvrir la réhabilitation de la gare de Sucé-sur-Erdre. Ce patrimoine local a récemment rouvert ses portes pour accueillir un tiers-lieu ouvert sur la ville, pensé comme un lieu de proximité, flexible et convivial, accueillant des usages professionnels, associatifs et culturels.

4 – REZÉ
Librairie « La petite gare »
Par Tact architectes
Photo : © François Dantart
La librairie ouvre ses portes pour découvrir aux côtés des architectes concepteurs le projet de réhabilitation de l’ancienne gare de Rezé. Ce nouveau tiers-lieu culturel et citoyen intègre une librairie indépendante au rez-de-chaussée, et un espace de travail et d’animation partagé à l’étage. Le projet garantit une multiplicité et une évolution des usages, dans une atmosphère monochrome singulière et attractive.

5 – NANTES
Agence DLW architectes
Par DLW architectes
Photo : © François Dantart
L’équipe de DLW Architectes ouvre les portes de son agence et propose de découvrir au cours de la visite deux partis architecturaux distincts : l’agence initiale, construite en 2017 qui revêt une écriture architecturale résolument contemporaine, et l’extension réalisée en 2025 dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne maison de faubourg voisine.
Renseignements :
Clémentine Lair
02 40 99 00 72
c.lair@caue44.com
La Semaine de l’Architecture est organisée à l’échelle de l’Union régionale des CAUE des Pays de la Loire en partenariat avec la DRAEAC.
Elle se déroule en collaboration avec les maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre pour les visites (sous réserve de leurs disponibilités).
Les enseignants témoignent
« Nous vous remercions chaleureusement pour votre accueil et la qualité de vos interventions. Votre capacité à adapter votre discours à des élèves de 3ème a grandement facilité leur concentration et leur intérêt tout au long de la visite.
Nombreux sont ceux qui en sont sortis enthousiasmés, exprimant même le souhait de travailler, à l’avenir, dans un cadre similaire. Cette expérience a également permis à trois élèves de conforter leur choix de s’orienter vers les métiers de l’architecture et de l’agencement d’intérieur.
Enfin, votre initiative d’engager un débat sur les filles et la science a suscité un réel intérêt et nous a permis de prolonger cette réflexion en classe.
Merci encore d’avoir initié nos collégiens à l’architecture et au design, en mettant en lumière les enjeux liés à l’innovation industrielle. »
Témoignage d’une enseignante de 3ème
suite à l’édition 2025



