La publication

Aperçus 2019 – Prix départemental

« APERÇUS 2019 »
Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique

C’est le 21 juin 1979 que le président du Conseil général de Loire-Atlantique informe le Préfet de la création d’un CAUE, sous le régime de la Loi de 1901 et en application des dispositions de la Loi de 1977 sur l’architecture.

Depuis, le CAUE n’a cessé de poursuivre les missions que lui fixe la loi, dans l’esprit de son article 1 : L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public.

Si le CAUE conseille les collectivités et soutient les initiatives visant à l’amélioration du cadre de vie, la première de ses missions est de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement .

L’action « Aperçus 2019 » est donc, au moment où le CAUE célèbre son quarantième anniversaire, une déclinaison particulièrement fidèle de son rôle, que son projet stratégique 2017-2021 a réaffirmé.

La Loire-Atlantique, par son dynamisme démographique, économique et touristique, est un territoire bâtisseur. La nécessité de logements neufs et d’équipements nouveaux y conduit à la réalisation de nombreuses opérations publiques et privées, dans lesquelles les urbanistes, les architectes et les paysagistes ont l’occasion de prouver leur créativité et leur adaptabilité aux contextes urbains, ruraux et naturels.

C’est parmi près de 160 réalisations que l’équipe du CAUE a retenu celles présentées dans cette publication et dans une exposition itinérante, mise à disposition des collectivités du département. La qualité générale est d’un haut niveau, et beaucoup d’autres auraient pu être choisies. L’Observatoire des CAUE permettra d’en présenter sur le net une sélection plus large.

Le Conseil d’administration du CAUE, sous la présidence exceptionnelle de l’urbaniste Laurent Théry et avec la participation du journaliste spécialisé Jean-Philippe Defawe, a primé une opération et en a mentionné une autre. Le grand public a pu, de son côté, exprimer ses préférences par internet, tandis que les salariés de l’agence Loire-Atlantique développement élisaient leur lauréat.

Au-delà de la volonté de récompenser les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre de certaines des réalisations, « Aperçus 2019 » est un coup de projecteur donné sur une production architecturale et paysagère dont la qualité, année après année, ne se dément pas.

Bernard GAGNET
Conseiller départemental, Président du CAUE de Loire-Atlantique