La notion de développement durable est aujourd’hui une préoccupation dont nul ne conteste plus l’importance. En architecture comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activités, sa traduction dans la réalité des pratiques suppose une connaissance des enjeux et un engagement sans faille de tous les acteurs.
Dans le domaine de la construction, l’utilisation du bois, matériau entièrement renouvelable, apporte des réponses environnementales concrètes, notamment en matière de lutte contre l’effet de serre.
À cette dimension s’ajoutent les qualités esthétiques, techniques, économiques, mais aussi symboliques, d’un matériau qui est l’une des bases de notre culture de la construction et de la création d’espaces.
Grâce aux constantes évolutions des techniques et des savoir-faire qui lui sont liés, le bois accompagne aujourd’hui la créativité contemporaine. Il retrouve une place majeure dans l’art de bâtir et dans les paysages urbains et ruraux.
Les auteurs de cet ouvrage abordent les différents apports du bois à l’architecture et à l’aménagement, dans une optique de développement durable, et illustrent leur propos par la présentation de 43 édifices publics et privés récemment réalisés dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire.
Cet ouvrage a été réalisé à l’initiative conjointe d’ATLANBOIS et de l’URCAUE des Pays de la Loire dans le cadre d’une volonté commune de promouvoir l’usage du bois dans la construction en Pays de la Loire par la mise en valeur de l’architecture bois et des qualités environnementales de ce matériau. Il est le fruit d’une sélection de réalisations opérée par l’URCAUE, les cinq Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Pays de la Loire, ATLANBOIS et le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB).
Ses auteurs ont conçu cet ouvrage à partir du reportage photographique réalisé à l’automne 2003 par Marc de Tienda.
Il a bénéficié du soutien apporté par les membres du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord cadre « Bois-Construction-Environnement », comité créé à l’initiative de la Direction Régionale de l’Equipement des Pays de la Loire, aujourd’hui animé par ATLANBOIS au sein de l’Observatoire Régional de la Qualité de la Construction.
Informations
Co-édition :
URCAUE des Pays de la Loire
ATLANBOIS
Textes :
Domique GAUZIN-MÜLLER, architecte, journaliste
Jean-Yves RIAUX, maître-charpentier, délégué régional du CNDB Bretagne – Pays de la Loire
CAUE de Loire-Atlantique
Conception graphique :
CAUE de Loire-Atlantique
Caractéristiques :
64 p. – ill couleur – 15X15
ISBN : 2-9517444-1-2
Disponible au CAUE – 5 €