Collection : "Patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique"

La Faculté de droit et des sciences politiques à Nantes

Le siècle de protection que célèbrent les Journées européennes du patrimoine 2013 en France permet de mesurer l’ampleur de ce qui est accompli mais aussi l’immensité de ce qui reste à recenser et à situer dans l’histoire moderne des typologies, des techniques, des matériaux, des écoles successives, des créateurs, des maîtres d’ouvrage et des étapes de la pensée collective.

Tels sont les prismes qui déterminent le regard posé sur ce bâtiment où interfèrent l’histoire d’une université, une politique nationale d’aménagement du territoire, un modèle dominant importé des Etats-Unis, un contexte économique de la commande d’État, la démarche conceptuelle d’un architecte solide, l’évolution d’une technique et d’une entreprise qui la privilégie, l’implication des architectes et des entrepreneurs locaux dans de tels chantiers et, naturellement, la politique d’aménagement d’une capitale régionale, Nantes, promue métropole d’équilibre avec sa voisine, Saint-Nazaire.
Ce regard sur le tournant des années 1960/1970 est aussi une observation de réponses apportées à nos propres problématiques : Comment inscrire un bâtiment dans un site en pente ? L’ouvrir sur l’extérieur ? L’adapter à des flux temporaires importants ? De quelles références nourrir sa conception ? Et comment l’adapter à l’évolution des usages en prenant en compte sa personnalité pour éviter de le défigurer ?

L’ouverture de l’édifice à la visite les 14 et 15 septembre 2013 et sa présentation dans cette publication prolongent l’action d’identification et de valorisation des patrimoines du XXe siècle, entreprise par le CAUE de Loire-Atlantique depuis 2002 au moyen d’expositions et de publications, et poursuivent la mise en confrontation de leurs enseignements esthétiques et techniques avec les problématiques architecturales, urbaines et environnementales actuelles.

Informations

FacDeDroit-couv

Conception et réalisation
CAUE de Loire-Atlantique septembre 2013
Textes
Dominique Amouroux, historien de l’architecture du XXe siècle

Photos :
Académie d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine/ Archives d’architecture du XXe siècle
CAUE de Loire-Atlantique/CB-DC.
Stéphane Chalmeau

Caractéristiques
60p – ill couleur – 14X16
ISNN : 2264-94441
Disponible au CAUE

> Télécharger cet ouvrage au format PDF