Concevoir dans l'existant

Gîtes & Chambres d’hôtes

Créer un hébergement touristique

C’est participer à un projet collectif.
Les visiteurs choisissent leurs lieux d’hébergement en fonction d’un cadre de vie particulier, d’une image qui les fait rêver. Ils sont à la recherche d’un « bout de campagne », d’une vue embrassant des marais, de l’ambiance des bords d’un fleuve ou d’un canal, de l’intimité d’un vallon, des charmes d’un hameau ou des curiosités d’une ville.

Le projet touristique dépasse les limites du projet privé dans le sens où il est le point de découverte d’un secteur géographique plus vaste.

Lieu de vie quotidien, c’est lui qu’on mémorise comme représentatif d’une région. Il participe à son effet vitrine touristique.

C’est prolonger, au profit de tous, un patrimoine architectural
Le bâtiment dédié au gîte est souvent choisi parce qu’il présente un intérêt architectural. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles des aides publiques peuvent être mises en place, l’objectif étant de préserver ce patrimoine qui « raconte », par ses formes et son organisation, un pan de notre histoire sociale, économique ou culturelle.

C’est créer une habitation particulière, au profit des futurs locataires, qui, par son architecture, aura pour ambition :

  • de proposer un hébergement « vacances », dans lequel chacun puisse s’installer confortablement, et où tous aimeront se retrouver, entre dedans et dehors, selon les moments et les envies.
  • d’offrir un lieu de séjour singulier, autre que celui de notre quotidien, par son architecture et ses ambiances.
  • de proposer des espaces polyvalents qui permettent une variété de pratiques pour une clientèle variée.
  • de pérenniser la valeur d’usage d’un bâtiment.
  • de valoriser son patrimoine.

C’est créer une activité, dont la viabilité se concrétisera à la faveur des qualités esthétiques et fonctionnelles reconnues du bâtiment, restauré ou reconverti dans son environnement, mais aussi de la motivation et de la disponibilité de « l’hôte » que vous serez.
Autant d’enjeux directement liés à l’évolution architecturale de bâtiments qui contribuent à l’identité d’un territoire.

Ce guide a donc pour vocation d’aider les futurs maîtres d’ouvrage dans l’élaboration de leur projet architectural et paysager, en amont de la réalisation des travaux de création d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes.