Un guide pour apprendre aux collectivités à « Faire avec l’existant »

Faire avec l’existant

En lien avec ses missions de sensibilisation et de conseil auprès des collectivités, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loire-Atlantique édite à l’occasion de sa journée de visites annuelle, un guide sur la thématique « Faire avec l’existant ». Face aux problématiques environnementales et sociétales actuelles, comment mieux utiliser les ressources ? L’épuisement des matières premières, l’accumulation des déchets, son coût environnemental et financier obligent concepteurs et maîtres d’ouvrage à se tourner vers plus de sobriété et vers de nouvelles pratiques dans l’art de construire et d’aménager. La recherche de bon sens, l’économie circulaire, le réemploi des matériaux, la stratégie bas carbone, la revalorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux sont autant de raisons majeures de revaloriser l’existant. « Faire avec l’existant » implique de prendre en compte le bâti pré-existant, le contexte et le paysage environnant, mais aussi ses habitants, garants incontournables de la réussite et de la « mise en vie » d’un projet, et enfin les matériaux présents sur le site.

Ce guide, constitué dans l’esprit d’un memento, expose au travers de références de projets, les différentes façons de concevoir et d’aménager avec le déjà-là. Décliné en quatre grandes thématiques, il cherche à démontrer qu’un projet valorisant l’existant est toujours un pari gagnant et confère à ses protagonistes la satisfaction d’agir au plus juste dans le territoire, en conservant sa mémoire, son intégrité et ses spécificités.

C’est aussi une démarche environnementale et un acte « écologique » en soi puisqu’il est plus économe, attentif, sensible. Il permet à ses lecteurs de se doter d’arguments multiples pour convaincre le plus grand nombre de porter ou d’accompagner un projet qui prend en compte le patrimoine et la mémoire des lieux, le cadre de vie et le confort, l’environnement et la préservation des ressources, l’économie et le financier.

Sommaire

1. Faire avec le bâti existant
1.1. Ne pas démolir, un acte de bon sensible
1.2. Un bâtiment, plusieurs vies ? Ou « construire réversible »
1.3. Conserver et adapter le bâti ancien
1.4. Valoriser le patrimoine ordinaire

2. Faire avec le contexte
2.1. Faire avec la trame paysagère
2.2. Faire avec la trame urbaine
2.3. Faire avec l’identité locale
2.4. Faire avec les savoir-faire locaux
2.5. Faire avec le sol en place – la réversibilité du site

3. Faire avec les habitants
3.1. Concerter les usagers
3.2. Faire avec les habitants

4. Faire avec les matériaux du site
4.1. L’économie circulaire
4.2. Le réemploi des matériaux

Ce guide est en lien avec la journée de visites du 15 octobre 2020 à laquelle ont participé une trentaine d’élus et de techniciens du département.