La publication

Aperçus 2023 – Prix départemental

« APERÇUS 2023 »
Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique

Le Prix Aperçus, tous les deux ans depuis 2002, sélectionne des réalisations urbaines, architecturales et paysagères remarquables, et récompense des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre créatifs, attentifs à la qualité du cadre de vie proposé aux habitants de la Loire-Atlantique.

L’édition 2023 prend en compte les constructions achevées en 2021 et 2022, et les aménagements terminés entre 2018 et 2022. Les « années COVID » ont vu nombre de décisions impactées, et beaucoup de chantiers retardés, d’où une baisse des propositions faites au CAUE. Ce qui n’a affecté ni leur richesse ni leur diversité, tant le département reste bâtisseur, en réponse à sa vitalité démographique, économique et touristique.

Les tendances observées ces dernières années se confirment.

La plupart des implantations se font dans des contextes déjà bâtis. Ce renouvellement urbain concerne aujourd’hui les petites communes comme la métropole, et intéresse même des ZAC aménagées dans les dernières décennies, où la mixité voulue des usages et la faible densité bâtie offrent des opportunités d’importantes opérations de logements. Les erreurs du passé sont connues, notamment l’omniprésence de la voiture. La piétonnisation des espaces publics et leur traitement qualitatif, fortement végétalisé, compensent aujourd’hui des densités parfois importantes.

Les caractéristiques des logements évoluent elles aussi : pour compenser des surfaces limitées et répondre aux besoins d’un « extérieur », des loggias et terrasses sont incluses dans les appartements, et des jardins, privatifs ou partagés, complètent les maisons et les logements intermédiaires. Ce besoin de « nature » et d’espace rejoint des préoccupations environnementales devenues incontournables : les matériaux biosourcés, le bois, mais aussi la terre, prennent une place primordiale, et la recherche de performances énergétiques inédites est au coeur des réflexions. La végétalisation et, mieux encore, la transformation de sols minéraux ou bitumés en espaces perméables, plantés, ombragés, conviviaux, concernent les cours d’école comme la requalification ou la construction des collèges. Les lieux de travail n’échappent pas à ces évolutions qualitatives, et offrent des espaces ouverts, partagés, marqués par la chaleur du bois et la lumière naturelle. La recherche de qualités esthétiques et environnementales devient l’affaire de tous. Et la présence dans cette sélection d’opérations de promotion privée en témoigne.

L’édition 2023 du Prix Aperçus montre que le changement d’époque aujourd’hui à l’œuvre se traduit aussi par de nouvelles aménités du cadre de vie.

Michel MÉNARD
Président du département de Loire-Atlantique

Karine PAVIZA
Conseillère départementale, Présidente du CAUE de Loire-Atlantique